Les débuts du cinéma


Bientôt, un article sur le cinéma !
Mais pour vous donner l’envie, voici un film qui montre comment les gens ont perçu le cinéma à son origine, croyant pour beaucoup que l’image était vraie. Ce court-métrage est en espagnol.


Premier film des frères lumières: 1895, On date généralement la naissance du cinéma à la première projection publique donnée par les Frères Lumière au Salon indien du Grand café de Paris le 28 décembre 1895.

Le film muet de Murnau Nosferatu réalisé en 1922.
Les films qui sont produits jusqu’en 1927 sont dépourvus de son. Un des premiers films d’horreur. Des filtres oranges et bleus était mis devant le projecteur pour accentuer les effets dramatiques de scènes. Le personnage vampire est longiligne et épouse parfaitement l’architecture gothique du décor.

Méliès est considéré comme le premier cinéaste ayant fait les premiers trucages et effets spéciaux. Ici, Le Voyage dans la Lune, de 1902, la voix a été rajoutée car le film était muet. A l’époque, des orchestres interprétaient la musique devant l’écran. La difficulté des musiciens consistait à bien caler la musique avec le rythme de l’image. Quand les astronautes arrivent sur la Lune, ils tuent des Sélénites qui disparaissent aux coups de fusil. La caméra a été mise sur « pause », le temps que l’acteur sorte du champ de la caméra et remise en route après la sortie de celui-ci. OU alors, le film a été coupé, le temps que l’acteur sorte du champ de la caméra. L’effet est surprenant pour l’époque: l’acteur semble disparaître d’un seul coup.

L’incontournable Charlie Chaplin avec son personnage comique Charlot notamment dans les Temps Modernes:

sources wikipedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s