Détournement d’oeuvres d’art en objet ou affiche publicitaire, 4ème

Détournez une oeuvre d’art de Yayoi Kusama ou de Miro en objet ou en affiche publicitaire pour faire la promotion de l’oeuvre de l’artiste.

(Un cours ici original : mon corps détourne l’image: https://perezartsplastiques.com/2016/02/09/mon-corps-detourne-limage-3eme/)

1) Choisir un objet par exemple chaussure, chaussette, T-shirt, lunettes, lessive, shampoing, voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour cette artiste. Vous travaillerez directement sur l’objet en en changeant l’apparence.

2) Réaliser une affiche publicitaire pour un produit en détournant l’oeuvre de Yayoi Kusama. Vous imaginerez cette affiche avec tous les codes nécessaires pour faire une affiche publicitaire: logo, slogan, image du produit, etc.

Apprentissages:

Appréhender les relations entre l’image et son référent (objet/ oeuvre d’art)

Modifier le statut d’une image

Construire une image en exploitant les stratégies de communication.

Oeuvres de Yayoi Kusama:

L’oeuvre de Yayoi Kusama est constituée de points qu’elle répartit sur la surface des volumes qu’elle crée (souvent avec un rapport à une nature imaginaire) ou dans des espace qu’elle recouvre totalement afin d’immerger le spectateur dans un monde de points. Les points sont son obsession. Artiste japonaise, elle est considérée comme une artiste obsessionnelle. On ne voit plus le volume des objets lorsque leur surface se confond avec le fond. Ainsi, la perception du relief des choses, des êtres et des objets est liée à la texture, la couleur, la matière et pas seulement à la lumière.

Oeuvres de Miro:

Références artistiques et exemple de détournements de l’oeuvre de Piet Mondrian:

Voici une oeuvre de Piet Mondrian, une peinture abstraite du début du siècle:

Voici des produits et objets publicitaires qui ont repris la structure du tableau de Mondrian:

Kata Ross, Sac Mondrian

Autre exemple: détournement des oeuvres de Claude Viallat par Rossi:



erratum pour cette vidéo: entendre à la fin « tu as repris les éléments des oeuvres de Yayoï Kusama » au lieu de « peinture » !!!


Une critique pour les deux productions ci-dessus: les ronds auraient pu être plus proches de ceux de l’artiste (tailles et répartition)

A propos artsplastiques

site de cours d'arts plastiques en ligne destiné aux élèves, aux parents et aux enseignants. Vous trouverez des séquences d'arts plastiques avec des productions d'élèves autour de l'objet, de l'image et de l'espace conformément aux programmes. Ces cours en ligne permettent d'échanger des pratiques avec notamment le numérique au centre de nos apprentissages.

10 réponses

  1. mouse

    A quoi sert les détournements? prennons l’exemple de l’oréal ou meme des vans pour mondrian ou de plus on peu ajouter une chaise refaite …

  2. vous pourriez m’aider pour l’art plastique parce que je dois detourner l’oeuvre « la nuit etoilé sur le rhône » de Van Gogh en une pub PLEASE SVP aidez moi c’ets vraiment important

  3. […] Détournement d’oeuvres d’art en objet ou affiche publicitaire, 4ème. Détournez une oeuvre d’art de Yayoi Kusama ou de Miro en objet ou en affiche publicitaire pour faire la promotion de l’oeuvre de l’artiste. 1) Choisir un objet par exemple chaussure, chaussette, T-shirt, lunettes, lessive, shampoing, voiture et transformer cet objet ordinaire en objet faisant la publicité pour cette artiste. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s