4ème, une mise en scène spectaculaire pour une goutte de peinture.

Présenter, exposer de façon originale en plan ou en volume une goutte de peinture de la couleur de votre choix. Le tout devra être spectaculaire pour celui qui la regarde. La goutte de peinture devra être projetée au dernier moment.

Définition présentation: Dans une oeuvre, lorsque l’on colle un élément utilisé pour ce qui est réellement (morceau de journal, de bois,..) il n’est pas représenté mais présenté. Ce terme renvoie également à l’exposition d’une oeuvre, à la manière dont elle est donnée à voir, au(x) dispositif(s) employé(s) à cet effet. Elle est parfois devenue un complément du travail de l’artiste.

Apprentissage :

Prendre en compte les points de vue du regardeur.

Compétences :

Saisir les enjeux des dispositifs de présentation.

Références artistiques:

Vermeer, la couseuse,

Jackson Pollock et l’action painting, expressionisme abstrait

Anish Kapoor,

Miquel Barcelo, plafond du siège de l’ONU à Genève

James Holdsworth

 

LATIFA ECHAKHCH

250_375_05_latifaechakhch_tambour

Latifa Echakhch, « Tambour 93′ « , 2012. Encre indienne noire sur toile, 173 cm de diamètre. Vue de l’exposition « Tkaf », kamel mennour, Paris, 2012 ©Latifa Echakhch© Photo Fabrice Seixas. Courtesy de l’artiste et kamel mennour, Paris

« Tambour », la pièce ci-dessus, fait partie d’une série. Elle a été réalisée en versant goutte à goutte de l’encre depuis 4 mètre de haut.

Réalisations:

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.