3ème, un cube jaillit de ma feuille.

L’espace, l’œuvre et le spectateur

Faire sortir un cube de l’espace votre support, du plan. Vous pourrez utiliser un espace bi ou tri-dimensionnel.

Technique libre. Travailler la mise en scène, l’effet de l’apparition de ce cube.

Perspective
C’est une technique qui permet de représenter des objets ou tous autres volumes ayant trois dimensions sur un support en deux dimensions (feuille de papier, carton, châssis entoilé, etc…). On peut ainsi les représenter plus ou moins loin et occupant n’importe quelle position dans l’espace. Il existe plusieurs types de perspective :
– La perspective aérienne ou perspective atmosphérique. C’est Léonard de Vinci (1452-1519) qui le premier va définir ce type de perspective. Elle fonctionne sur un principe d’effet d’optique facile à observer : dans un paysage, les couleurs sont de plus en plus claires et bleutées à mesure que l’on progresse dans les plans.
– La perspective d’observation. Construction basée sur la découverte que des segments de droite parallèles sont situés sur des droites qui convergent en un même point (lignes de fuite).
Une perspective désigne également l’ensemble des éléments qui s’offrent à notre regard en fonction de l’endroit que l’on occupe.

Plan
1. Représentation dessinée, codifiée et à l’échelle, d’un objet, bâtiment, machine, ville, etc…
2. En perspective les plans sont des surfaces planes qui contiennent des lignes. ils peuvent être frontaux (perpendiculaires à l’axe de vision du spectateur) ou fuyants (parallèles ou obliques par rapport à l’axe de vision du spectateur).

Relief 

On appelle relief ce qui dépasse légèrement d’une surface par opposition à la ronde-bosse. (voir aussi haut-relief, et bas-relief)

Effet 
Impresssion esthétique recherchée par l’emploi de certaines techniques.

Espace
Lieu d’investigation de l’artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. Il existe plusieurs types d’espaces :
L’espace littéral est l’espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.
L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bidimentionnel (papier, carton, toile, etc…) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc…
L’artiste peut donner l’illusion que ce qu’il représente est en volume. Il peut également donner l’illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.

Espace tridimensionnel.
L’espace en trois dimensions est physiquement bien réel, on peut s’y déplacer. Les sculpteurs et les architectes sont confrontés aux rapports de leurs œuvres avec cet espace.

Réalisations d’élèves.

20130912_133211 20130912_133010 20130912_133840 20130912_133623




Apprentissage

1) La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre

Compétences visées

–       – fabriquer des travaux tridimensionnels suggérant un espace de l’oeuvre.

–       par des moyens graphiques et picturaux et l’assemblage d’objets, de matériaux.

–       – construire des volumes en exploitant les qualités physiques et formelles, les différents points de vue sur l’oeuvre.

Références artistiques:

Matrix Instal: Le cube des couleurs,Sylvie Fleury, le cube émerge par la couleur et le vide, une partie s’enfonçant « virtuellement » dans le sol.

Vasarely

Vasarely est un artiste qui a fondé l’art cinétique ou l’op’art. Il crée son propre modèle d’art abstrait géométrique.

http://www.fondationvasarely.fr/

 Temple antique, Nîmes

La Maison Carrée est un temple romain hexastyle édifié au début du ier siècle à Nîmes, dans le Gard.

vocabulaire: chapiteau, frontispice, colonnes, frises. Les colonnes fuselées accentue la perspective.

Fondation Cartier

Un bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel. Le cube de verre central se fond dans l’espace grâce aux parois vitrées le prolongeant.

Fabrice Gigy, Cubes.

Réalisations d’élèves:

productions 4








A propos artsplastiques

site de cours d'arts plastiques en ligne destiné aux élèves, aux parents et aux enseignants. Vous trouverez des séquences d'arts plastiques avec des productions d'élèves autour de l'objet, de l'image et de l'espace conformément aux programmes. Ces cours en ligne permettent d'échanger des pratiques avec notamment le numérique au centre de nos apprentissages.

10 réponses

  1. Bonjour madame! J’ai un peu de mal avec le sujet: le cube doit traverser la feuille ou il doit être mis en évidence de façon à ce qu’on ai l’impression qu’il sorte de la feuille?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s