Protégé : 3ème, une forme, un jour, un volume harmonisant le tout
3ème, une forme, un jour, un volume harmonisant le tout
La forme et l’espace de ma feuille, de mon support ajouré déterminent la composition d’ensemble. En architecture et construction le jour désigne toute ouverture faite dans un mur ou dans un comble pour éclairer les différentes parties d’un bâtiment; Phase 1 Découper (le plus grand possible) une forme dans la feuille constituée d’au moins trois éléments (géométriques, formes libres) assemblés ainsi qu’un trou à la forme déterminée. Imaginer une composition en noir et blanc qui mettra en valeur la forme originale de votre support ainsi découpé. Dans cette composition vous devrez intégrer le trou dont la forme ira avec l’ensemble. Phase 2 Ensuite vous donnerez une forme en volume à votre feuille qui mettra en valeur la composition d’ensemble
Apprentissages: Expérimenter et réaliser des productions en rapport avec l’espace. Prendre en considération dans une production artistique, les données physiques d’un espace plan (longueur, largeur, proportions). L’espace littéral: l’espace physique de la feuille, du support.
Références artistiques: Frank Stella:
Claude Viallat:
Ici, dans l’Ecole d’Athènes, de Raphaël, l’espace est suggéré et renvoit à d’autres dimensions figurées par l’artiste de manière illusionniste. (voir Vidéo-Musée).
Productions d’élèves: Phase 1
Références architecturales: Franck Gehry
Productions d’élèves:
suite du cours: http://atomic-temporary-26416781.wpcomstaging.com/2013/09/22/3eme-exposer-cest-creer-a-nouveau/
Un commentaire