Arts Plastiques

6ème, Une chaise avec Claudie Bastide

Claudie Bastide est une artiste plasticienne qui travaille depuis vingt ans sur la thématique de la chaise.

http://www.claudiebastide.com/pages/pagechaises.html

« C’est génial de les entendre et de les savoir si enthousiastes . Merci de cette bonne idée qui m’enchante et qui rend la collaboration vivante. Je suis impatiente de la suite. Bien à vous »

Elle a accepté avec plaisir de travailler avec vous.

« Certainement parce que je suis un peu déformée par les chaises mais j’aurais imaginé de leur faire détourner la chaise en leur donnant une sorte de “patron” ou schéma qu’ils reproduiraient sur un carton rigide et découpé aux ciseaux et pliée pour avoir une petite chaise en carton: tous la même . Ensuite libre à chacun de faire fonctionner son imaginaire et d’en faire le mouton du Petit Prince,la petite maison dans la prairie,le portrait de leur Mamie ou la trousse à crayons en la peignant pour celui qui s’exprime avec des couleurs, en utilisant tout ce qu’ils trouvent autour d’eux : bouts de ficelles , crayons , bouchons de bouteilles en plastique , vieux bouts de tissus …pour ceux qui ont plus de créativité avec le volume.  Je crois qu’il faudrait que chacun détermine ce qu’il va faire de sa chaise et à la fin,chaque chaise sera détournée et chaque élève aura une chaise différente de son voisin. Qu’en pensez-vous ? Je pourrais ,si cela peut vous aider , vous faire un schéma de petite chaise(de 15 ou 20cm de haut) que vous pourriez faire reproduire par vos élèves sur du carton rigide (il faut un support rigide pour supporter les collages éventuels). »

Patron de la chaise:

Productions d’élèves 1)

Réaction de la classe

2) Réalisations projets

Bonjour C’est tellement sympa de les entendre,j’ai laissé un petit commentaire sur le blog à leur intention. J’aurais adoré voir leurs frimousse mais j’imagine que vous n’avez pas le droit de montrer leurs visages. Ils se sont bien débrouillés avec leur découpage et je suis contente de constater que ça les amuse de laisser parler leur imaginaire .  Quelle bonne idée vous avez de les filmer. J’attends moi aussi avec impatience la réalisation de leurs projets. Dites leur de ne pas oublier de  donner un nom à leur création , c’est important ! Bien à vous CLAUDIE BASTIDE Artiste plasticienne

Productions d’élèves:
















Dialogue avec Claudie Bastife