
Protégé : 4ème, j’ai mis toute ma joie de vivre dans un carré de 20 cm de côtés.

4ème, j’ai mis toute ma joie de vivre dans un carré de 20 cm de côtés.
Les images et leur relation au réel.
400 cm2 de pur bonheur !
Dans un carré de 20X20 cm, avec la technique de votre choix, exprimez votre joie de vivre de façon singulière.
Notions abordées: couleurs, rythme, composition, organisation, contrastes, nuances, touche, tache, etc
Apprentissages: Appréhender les relations entre l’image et son référent, absence/présence de référent, image comme référent.
Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur
Compétences: Saisir les enjeux de perception des images, questionnement sur la relation à la réalité. Citer des images qui questionnent la relation de l’art à la réalité.
Références artistiques:
Robert Delaunay, Rythme et joie de vivre, 1934
Patrice Palacio, Rire
« Car c’est toujours la même chose qui me pousse à peindre: montrer la fulgurance de la vie, de l’existence et dire tous les artifices, toutes les interfaces et les mensonges qu’il nous faut pour entrapercevoir, le temps suspendu d’un éclair, ce qu’est le Réel. » « Aujourd’hui, je fais ce que je faisais enfant, je peins compulsivement les images qui me plaisent en noir et blanc, tableaux dont je pixellise la surface comme les écrans, ou les vidéos stoppées d’internet. Mon esthétique est un pont entre le 20ème et le 21ème, entre mon enfance et ma vie d’homme. »
Peinture de M. Aldon, Joie de vivre
Gustav Klimt, le baiser, 1907/8
Gustavo Ortiz,
YUE MINJUN
L’artiste reprend la composition d’Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple
Productions d’élèves:
Bonjour,
Merci pour votre travail et vos recherches, elles sont très enrichissantes pour ma pratique de jeune enseignant. Bonne continuation.
merci !