« Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. » Charlie Chaplin
“Il y a un siècle, Charlie Chaplin revêtait pour la première fois la redingote usée et le chapeau melon de son inoubliable vagabond. “ Allociné
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (16 avril 1889 – 25 décembre 1977) était un acteur célèbre du XXème siècle. Il a inventé le personnage de Charlot empruntant au mime ses mimiques facétieuses et sa gestuelle maladroite reconnues par tous. Il porte un chapeau melon et ses autres attributs sont la moustache et la canne.
“La petite histoire raconte qu’en cherchant à se confectionner lui-même un nouveau costume pour un tournage à Los Angeles, il aurait revêtu un large pantalon, une veste trop courte, un chapeau melon et une petite moustache, avant d’arriver métamorphosé sur le plateau. Ainsi qu’il l’évoque dans son autobiographie :
« Je n’avais aucune idée du personnage mais dès que je fus habillé, les vêtements et le maquillage me firent sentir qui il était. J’ai commencé à le connaître et quand je suis entré sur le plateau, il était entièrement né. »” Allociné
Charlot est un personnage comique un peu tête en l’air. L’humour par exemple ne vient pas du fait que Charlot rentre dans un arbre mais qu’il soulève son chapeau pour s’excuser. C’est un personnage généreux et venant toujours au secours des plus faibles.
Mais il se trouve toujours là où il ne faut pas et est mêlé continuellement à des évènements qui ne le concernent pas. Il incarne une misère fière avec son costume rapiécé et usé mais toujours impeccable.
Ce personnage est à la fois précieux et ridicule, il déguste par exemple un café avec la délicatesse d’un bourgeois qu’il caricature. C’est un personnage faible mais dont la ruse et l’intelligence sortent toujours victorieuses des plus tristes situations. Charlie Chaplin à travers ce personnage critique la société, le monde moderne et le pouvoir des riches mais aussi la montée des dictatures dans le monde.
Aimés de tous les enfants, les films de Charlot enchantent toujours aujourd’hui, bien qu’ils soient muets et sans paroles. Dans les années 30, Charlie Chaplin continue de tourner des films muets pour son personnage mythique: Les Lumières de la Ville, Les Temps modernes .
Dans l’art Fernand Léger a fait un portrait de Charlot dont on reconnaît bien la silhouette en 1923/4
par Don Valeri Grig de Kalaveras
Léonardo Hidalgo
Fernando Degrossi
Une affiche sur Chaplin
Il est reproduit sur des tee-shirts et continue à marquer des générations d’enfants et d’adultes
ou sur les façades des immeubles
Les scènes les plus populaires:
Dans les Temps modernes
Dans La ruée vers l’or
Dans Le Dictateur