En un tour de main, 3ème

J’ai eu envie aujourd’hui d’expérimenter du pur plaisir en proposant aux élèves un intermède ludique mais en même temps pas si facile à réaliser en faisant travailler leur corps.

Avec vos mains, cette partie du corps, par groupe de 5, réalisez un volume qui se déploie dans l’espace.

???????????????????????????????

Art rupestre

michel ange

Michel-Ange, la Chapelle Sixtine

Choi Xoo Ang Choi Xoo Ang 2

Choi Xoo-Ang, « The Wing »

Oeuvres signalées par M.R.

un artiste Japonais HAROSHI qui travaille en recyclant des skates boards

main Union

Louis Blanc, photographe qui montre des sculptures faites avec les mains: (merci à notre collègue Iatice de Lyon, Patrick Orsini qui nous a indiqué cette référence)

e0320166a380f8acb1c7ae7abeac8a87 10 virium 1000

Sculptures réalisées avec les mains des élèves:

mains arts plastiques mains arts plastiques 1

IMG_0560 IMG_0561 IMG_0562 IMG_0565 IMG_0567 IMG_0570 IMG_0571 IMG_0572 IMG_0573

 

6 Comments

  1. artsplastiques

    Bonjour Madame Perez,

    Votre site est une pure merveille… vraiment…Vous répondez à tout, vous abordez tous les sujets…C’est vraiment un travail hors norme et de grande qualité. Merci de nous en faire profiter. Vous avez une pédagogie irréprochable dans l’approche de vos sujets et leurs analyses avec vos élèves. C’est …bluffant. On se sent bien petit après mais puissions-nous un jour aspirer à être aussi « parfait » dans la création de nos sujets!

    Je suis tombée dessus votre site il y a quelques mois. Je voulais vous dire que j’ai utilisé votre sujet « En un tour de main » rebaptisé à l’occasion « Jeu de main ». Les enfants ont adoré et leur résultats sont sympas. Ils ont de suite émis la volonté d’avoir deux photos car beaucoup d’entre eux ont eu envie de déployer une forme dans l’espace en deux temps. J’ai trouvé cette temporalité intéressante. Je voulais juste vous dire que pour l’ancrage au champs artistiques, j’ai rajouté une oeuvre avec des mains.. Vous devez sans doute déjà la connaitre vu votre grande culture artistique
    Même si la forme ne se déploie pas dans le sens de parcourir ou occuper significativement l’espace, je suis tombée sur un artiste Japonais HAROSHI qui travaille en recyclant des skates boards. Il y a des œuvres avec des mains 🙂 (pieces jointe) .
    Ensuite je rajoute  » Mes voeux » de Annette Messager, pour le corps en morceau, dans l’espace…

    Votre sujet m’a permis d’amorcer la notion du cours de demain. Dans ma progression, je continue sur l’idée de « Débordements » dans lequel les élèves ont carte blanche, mais doivent s’y mettre en scène.

    Je ne sais pas si vous aurez cet email. Je voulais juste vous dire que j’avais utilisé un de vos sujet, par principe mais aussi vous dire combien votre travail est admirable.

    Je vous souhaite une belle soirée.
    Encore bravo,

    M. R.
    Professeur d’arts plastiques,

  2. artsplastiques

    Madame R,
    En ces jours bien sombres, votre commentaire m’encourage à poursuivre mon travail.Je me suis autorisée à publier votre message car il contribue à l’amélioration de mon dispositif.
    Merci pour vos références que j’ai rajoutées aux miennes.
    Très cordialement

  3. patrick orsini

    Salut Madame Perez, un petit bonjours du IAtice de Lyon, ton site est toujours aussi riche, c’est idéal pour se remettre dans le bain. Je te laisse ce petit message car ce travail sur les mains m’a fait penser au travail d’un photographe que je viens juste de découvrir : Louis Blanc, qui fait, entre autres, de belles « sculptures de mains » : http://www.lesphotographes.com/interviews/l%E2%80%99%C3%A9motion-corporelle-chez-louis-blanc
    ou son site perso mais qui est en reconstruction : http://loublancphotos.com/#about
    On pourrait également penser à John Coplans

  4. emmanuelle heidsieck

    comme je me régale à parcourir votre site ! comme les élèves doivent se régaler les mains et l’âme ! J’adore. Emmanuelle ex-prof d’arts plastiques passionée, new-conseillère pédagogique passionnée aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s