
Protégé : En un tour de main, 3ème

En un tour de main, 3ème
J’ai eu envie aujourd’hui d’expérimenter du pur plaisir en proposant aux élèves un intermède ludique mais en même temps pas si facile à réaliser en faisant travailler leur corps.
Avec vos mains, cette partie du corps, par groupe de 5, réalisez un volume qui se déploie dans l’espace.
Art rupestre
Michel-Ange, la Chapelle Sixtine
Choi Xoo-Ang, « The Wing »
Oeuvres signalées par M.R.
un artiste Japonais HAROSHI qui travaille en recyclant des skates boards
Louis Blanc, photographe qui montre des sculptures faites avec les mains: (merci à notre collègue Iatice de Lyon, Patrick Orsini qui nous a indiqué cette référence)
Sculptures réalisées avec les mains des élèves:
Bonjour Madame Perez,
Votre site est une pure merveille… vraiment…Vous répondez à tout, vous abordez tous les sujets…C’est vraiment un travail hors norme et de grande qualité. Merci de nous en faire profiter. Vous avez une pédagogie irréprochable dans l’approche de vos sujets et leurs analyses avec vos élèves. C’est …bluffant. On se sent bien petit après mais puissions-nous un jour aspirer à être aussi « parfait » dans la création de nos sujets!
Je suis tombée dessus votre site il y a quelques mois. Je voulais vous dire que j’ai utilisé votre sujet « En un tour de main » rebaptisé à l’occasion « Jeu de main ». Les enfants ont adoré et leur résultats sont sympas. Ils ont de suite émis la volonté d’avoir deux photos car beaucoup d’entre eux ont eu envie de déployer une forme dans l’espace en deux temps. J’ai trouvé cette temporalité intéressante. Je voulais juste vous dire que pour l’ancrage au champs artistiques, j’ai rajouté une oeuvre avec des mains.. Vous devez sans doute déjà la connaitre vu votre grande culture artistique
Même si la forme ne se déploie pas dans le sens de parcourir ou occuper significativement l’espace, je suis tombée sur un artiste Japonais HAROSHI qui travaille en recyclant des skates boards. Il y a des œuvres avec des mains 🙂 (pieces jointe) .
Ensuite je rajoute » Mes voeux » de Annette Messager, pour le corps en morceau, dans l’espace…
Votre sujet m’a permis d’amorcer la notion du cours de demain. Dans ma progression, je continue sur l’idée de « Débordements » dans lequel les élèves ont carte blanche, mais doivent s’y mettre en scène.
Je ne sais pas si vous aurez cet email. Je voulais juste vous dire que j’avais utilisé un de vos sujet, par principe mais aussi vous dire combien votre travail est admirable.
Je vous souhaite une belle soirée.
Encore bravo,
M. R.
Professeur d’arts plastiques,
Madame R,
En ces jours bien sombres, votre commentaire m’encourage à poursuivre mon travail.Je me suis autorisée à publier votre message car il contribue à l’amélioration de mon dispositif.
Merci pour vos références que j’ai rajoutées aux miennes.
Très cordialement
Salut Madame Perez, un petit bonjours du IAtice de Lyon, ton site est toujours aussi riche, c’est idéal pour se remettre dans le bain. Je te laisse ce petit message car ce travail sur les mains m’a fait penser au travail d’un photographe que je viens juste de découvrir : Louis Blanc, qui fait, entre autres, de belles « sculptures de mains » : http://www.lesphotographes.com/interviews/l%E2%80%99%C3%A9motion-corporelle-chez-louis-blanc
ou son site perso mais qui est en reconstruction : http://loublancphotos.com/#about
On pourrait également penser à John Coplans
Salut cher collègue de Lyon,
merci pour tes commentaires et références que je vais potasser aussitôt ! J’ai déjà vu Louis Blanc que je vais ajouter à ma liste de références: c’est superbe ! 🙂
comme je me régale à parcourir votre site ! comme les élèves doivent se régaler les mains et l’âme ! J’adore. Emmanuelle ex-prof d’arts plastiques passionée, new-conseillère pédagogique passionnée aussi !
merci :))