J’avertis qu’ici j’a publié des oeuvres célèbres où figurent des nus.
La censure est la limitation arbitraire (qui ne correspond à aucune logique, qui résulte d’un libre choix) et souvent politique ou religieuse de la liberté d’expression. Les journaux, dessins, pièces de théâtre, films, publicités sont examinées par un comité représentant le pouvoir qui autorise la diffusion de ceux-ci. Elle n’existe pas seulement dans la presse mais dans le monde de l’art, de la publicité, des théâtres, de la musique, de la littérature.
Ici, sont présentées les oeuvres censurées qui ont marqué l’histoire des arts.
Ses aléas dans l’histoire essentiellement occidentale:
-Proclamée le 26 août 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen déclare solennellement la liberté d’expression et de pensée : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » (article 10) et « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi. » (article 11).
-En 1810, un décret de Napoléon rétablit officiellement la censure.
-La censure disparut en France en 1906, mais fut rétablie au cours des différents conflits, notamment lors des deux guerres mondiales.
Il peut y avoir des censures positives comme l’interdiction de diffuser auprès des enfants des films violents ou pornographiques.
L’origine du terme « censure » remonte au poste de « censeur », créé à Rome en -443, dont le but était de maintenir les mœurs, les bonnes conduites à adopter.
Actuellement, la censure préventive en France s’exerce essentiellement dans deux domaines : le cinéma, avec la Commission de classification des œuvres cinématographiques ; et les publications pour la jeunesse, avec la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence.
Adam et Ève chassés du paradis de Masaccio (1401-1428)avant et après suppression des ajouts de censure.
La Naissance de Vénus, Botticelli, 1485, censuré à cause du personnage nu jugé trop érotique.
La Chapelle Sixtine, Le Jugement dernier de Michel-Ange, 1541. La représentation de plus de quatre cents personnages, tous nus, provoque de vives critiques. Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
Le Tribunal attaque Véronèse parce qu’il a introduit « des chiens, des nains, un fou avec un perroquet, des hommes armés à l’allemande, un serviteur saignant du nez » dans le tableau commandé par les moines.
Le XXème siècle
En 1937, quatre ans après l’autodafé ( Destruction par le feu d’un objet (en particulier des livres) que l’on désavoue, que l’on condamne.) de Berlin, Hitler tient personnellement à organiser l’exposition dite « d’art dégénéré » qui, en contrepoint à une exposition sur l’art allemand officiel, rassemble les plus grands noms de l’art contemporain, les cibles privilégiées restant les œuvres de peintres juifs traitées d’ « immondices »
Parmi les œuvres considérées comme dégénérées, cinq mille sont saisies par les nazis pour être ensuite détruites.
Otto Dix (1891-1969) était un peintre expressionniste Allemand, et l’une des victimes du régime Nazi. En 1933, il est destitué de son poste de professeur d’art à l’université de Dresden et renvoyé de l’Académie Prussienne des Arts, car les Nazis ont caractérisé sont art comme « dégénéré ».
Paul Klee, décrété dégénéré
Egon Shiele déclaré dégénéré par les nazis
Wassily Kandinsky
Plus tard:
Wim Delovoye a été l’objet de censure pour avoir tatoué des cochons vivants.
Aujourd’hui, les organisateurs d’exposition reçoivent des courriers du public et sont régulièrement amenés à retirer des oeuvres d’art. L’avènement de la démocratie n’a pas pour autant éliminé la censure.
Ailleurs:
Zhang Hongtu a peint cette toile pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Vivant à New-York, sa toile fut saisie par la douane pour ces motifs:le peintre avait figuré en caractères chinois « flamme olympique sacrée », « un monde, un rêve » (le slogan olympique), « famille, joie, bonheur », le chiffre arabe 8 de façon répété, et les mots en anglais de « Tibet » et « Human Right », l’expression a été qualifiée d’« inacceptable », la représentation du stade « pas assez bonne » et la couleur « trop sombre et atténuée » par les agents des douanes »( wikipedia)
Dans la publicité:
Marithé et François Girbaud, créateurs de vêtements, réalisent un pastiche de La Cène de Léonard de Vinci. La mise en scène choque l’Eglise : les onze apôtres, ainsi que le Christ, sont remplacés par de ravissantes jeunes filles.
L’association Catholique Croyances et libertés fait un procès qu’elle gagne dans un premier temps. Le juge ordonne le retrait immédiat de l’affiche. Mais cette association perd en cour d’appel et est déboutée.
Des affiches de film:
Une affiche d’un film de Costa Gavras a fait l’objet d’une plainte:
« L’affiche correspond au problème posé par le film, qui est traité aussi par de nombreux historiens : celui de la responsabilité du Vatican, du fait de sa passivité lors du génocide des Juifs et des Tziganes par les nazis. » L’Agrif est déboutée, le tribunal jugeant que « les catholiques, ou plus généralement les chrétiens d’aujourd’hui, […] ne sont pas visés par l’éventuelle imputation diffamatoire ». Le Monde
La censure sur Facebook:
Peinture de l’artiste BC Kate Hansen censurée par Facebook. Même le Vatican n’a plus un problème avec des peintures d’un semi-habillé Vierge Marie allaitant l’enfant Jésus.
Dans le monde:
Selon la presse turque, le ministère turc de l’Education a censuré un manuel scolaire comportant une reproduction de «La Liberté guidant le peuple», célèbre tableau du peintre français Eugène Delacroix sur lequel figure une femme aux seins nus. 2006
« Les limites que s’impose un artiste pour sa création ne sont pas uniquement le fruit de la conscience morale qui l’habite. » Sophie Hantraye
Affiches contre la censure:
sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure_en_France
J’acquiesce sans retenue à cet argumentaire tant la censure prend des libertés à se dire avocat du diable plutôt que de son protégé, l’artiste, un porte drapeau d’une mouvance artistique reflétant son époque, ses mœurs, sa personnification. Difficile d’ailleurs de tous les présenter sans être écorné par leur incapacité à exprimer un monde destiné au futur ni rester insensible au moule pré-établi sans lequel on serait dans l »incapacité de faire évoluer les consciences.
Je vous remercie pour votre participation. Nous devons éclairer le présent à la lumière du passé. Bien cordialement.
Super article, merci. Connaissez-vous le bel album « Controverses », une histoire juridique et éthique de la photographie? un bel état des lieux…
Je vais consulter. Merci pour l’info