Dans ce chaos, dans cet assemblage, mon crayon a le dernier mot, 4ème

Dans ce chaos, dans cet assemblage, mon crayon aura eu le dernier mot, 4ème

L’assemblage est un procédé artistique qui consiste à assembler différents objets trouvés dans le cadre d’une composition en trois dimensions, exprimant et renouvelant le sens artistique de ces objets.

Exploration: Vous avez 15 minutes pour faire surgir la composition d’un chaos  avec les objets, les matériaux dont vous disposez. Prendre en photo votre production en accentuant l’effet de composition.

Définition de la composition:

La composition désigne l’agencement et l’organisation des différents éléments d’une image.

L’harmonie, la clarté, l’équilibre et le sens de celle-ci sont tributaires de la composition.

Composer c’est ordonner les divers éléments utilisés, les équilibrer dans un cadre; leur donner une hiérarchie pour ‘guider’ l’exploration de l’image par l’œil.

-Comment faire voir la composition d’un chaos qui soit plastiquement intéressant ? (équilibre, déséquilibre, composition, cadre, champ, hors champ, bords, limites, espace réel, espace de représentation, couleurs, actions, point de vue, cadrage, lumière, contraste)

Réinvestissement: « Mon crayon et mon dernier mot se détachent du chaos, 4ème », technique libre numérique

Mise en commun:

– Comment avez-vous plastiquement composé votre chaos ? Avec quels moyens plastiques ? (couleur, forme, organisation, relief, hétérogénéité, etc)

-Comment avez-vous fait surgir votre crayon et votre dernier mot de ce chaos, avec quels procédés numériques ?

Notions: composition, organisation, contraste, couleurs, matériaux, textures, relief, espace réel, espace de représentation, présentation, exposition, action, etc

Références:

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Petite histoire de l’assemblage dans l’art:

La Petite Danseuse de quatorze ans est une sculpture d’Edgar Degas réalisée en cire entre 1875 et 1880. Le modèle identifié est une jeune danseuse du nom de Marie van Goethem âgée à l’époque de 14 ans.

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La Nature morte à la chaise cannée est une œuvre de Pablo Picasso créée en 1912 conservée au Musée Picasso de Paris.

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Ce qui fait l’unité de cet ensemble chaotique de la nature morte de Picasso: couleurs, lumière, ombres, cadre, formes

Marcel JANCO : Danseurs sauvages pour une soirée Dada à propos des poèmes nègres de Tzara.

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Ce qui crée ici l’unité de l’assemblage est la figuration d’un visage.

Nevelson est connue pour ses « boîtes » d’expressionnisme abstrait assemblées pour former, une nouvelle création. Elle utilisait des objets trouvés ou des objets du quotidien mis au rebut dans ses assemblages ou « assemblies ». Elle récoltait des caisses en bois, qu’elle assemblait selon un dessin pré-établi. Puis, elle clouait dessus d’autres objets, des déchets, tous en bois. Elle peignait ensuite l’ensemble.

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Ce qui crée l’unité de cet ensemble chaotique est la couleur.

Les œuvres de Joseph Cornell les plus caractéristiques sont des assemblages créés à partir d’objets trouvés. Ce sont la plupart du temps des boîtes en bois à couvercle vitré, dans lesquelles il a rassemblé des photos ou des objets divers.

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Kurt Schwitters invente le terme de Merz pour désigner ses assemblages.

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L’unité est donnée par l’agencement des couleurs et des matériaux.

Robert Rauschenberg qualifie ses assemblages de Combine-painting

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La structure verticale-horizontale crée l’unité d’ensemble avec la peinture et les teintes à dominantes chaudes.

Spoerri : Le Repas hongrois est le résultat d’une manifestation singulière, l’«exposition» 723 ustensiles de cuisine, organisée par Spoerri à la Galerie J, à Paris du 2 au 13 mars 1963. Dans la galerie convertie en restaurant, les plats préparés par Spoerri, qui est par ailleurs un grand cuisinier, ont été servis par de célèbres critiques. Une fois repus, les convives ont confectionné leurs propres tableaux-pièges en collant les restes de leur repas. Le repas hongrois a été servi par le critique d’art Jean-Jacques Lévêque le 9 mars 1963. Les reliefs ont été fixés sur la table où il a été consommé, puis la table, devenue un tableau-piège, a été fixée au mur.

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Révolver entouré de bandages, 1966-1975, Maurice Henry

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Masque africain, Les masques revêtent une très grande importance dans les cérémonies d’Afrique, notamment à l’occasion des cérémonies funéraires.

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L’assemblage accentue l’effet de réel en présentant au spectateur des objets ou matériaux assemblés, par exemple la jupe de la danseuse de Degas. Cette technique de l’assemblage procède d’une autre démarche que celle de la peinture figurative par exemple. Il ne s’agit pas d’imiter la nature mais de la conserver et de lui donner le statut d’oeuvre d’art. Souvent, des intentions plastiques sont en amont de ce procédé de fabrication d’oeuvres d’art, comme les tableaux-pièges de Spoerri.

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