La laïcité en parcours culturel. (article en cours de rédaction)
1. Des pratiques qui cohabitent ensemble
Imagine deux voisins avec deux grosses maisons côte à côte.
Van Gogh
Le premier voisin, Monsieur Jean, invite le second, Monsieur Bernard, chez lui, et lui demande d’ôter ses chaussures avant d’entrer pour des questions religieuses. Monsieur Bernard donc, pour ne pas offusquer Monsieur Jean, enlève aussitôt ses chaussures: il se plie à la règle de son hôte.
Magritte
Mais quand Monsieur Bernard invite, à son tour, Monsieur Jean, la règle est toute autre: on doit manger avec les mains toujours pour des raisons religieuses.
• Pieter BRUEGEL l’Ancien – Noce paysanne (Bauernhochzeit) – Kunsthistorisches Museum, Vienne (1569).
C’est bien ce que fait l’invité en oubliant les fourchettes et les couteaux.
Les deux se plient à une même règle: respecter les principes de l’autre.
Fresque à la tolérance sur le mur de Berlin, Mary Mackey, Etats-Unis.
La tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à permettre et respecter ce que l’on désapprouve.
Monsieur Jean et Monsieur Bernard n’ont pas la même culture, les mêmes principes, les mêmes croyances mais leur tolérance et le respect qu’ils ont l’un pour l’autre leur permettent de cohabiter sans problèmes.
2. Le rôle de l’Etat
L’Etat, garant de la République, est une très grande maison publique, il possède une double signification : l’organisation politique et juridique d’un territoire délimité
Le Jardin du Palais de l’Elysée au XIXème siècle. Gravure de Henri Courvoisier-Voisin
Les institutions religieuses sont aussi des grosses maisons mais d’ordre privé.
L’Etat ne regarde pas les règles dans les lieux de culte si celles-ci respectent les lois françaises car elles sont sur le territoire français.
L’Etat a la charge de l’Education, de la Justice, de l’Armée, des Hôpitaux entre autres. Les lois sont applicables partout dans tous les espaces publics notamment à l’école mais aussi dans les espaces privés. C’est cette grande maison, l’Etat qui fait appliquer les lois.
Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de Paume, 1789
(Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état lors des États généraux de 1789. En réalité, seuls 300 sont présents. Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution.)
La Constitution (écrit généralement avec une majuscule) est un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État ou d’un ensemble d’États
Michel-Ange
3. La liberté d’expression et la liberté de conscience
Par principe, la laïcité est un concept étroitement lié à celui de la liberté d’expression, de conscience et d’opinion. Il est permis à chacun de pratiquer la religion de son choix, tant que cette pratique ne va pas à l’encontre des droits d’autrui.
Banksy
La liberté d’expression est souvent associée de façon restrictive à la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse. Mais la liberté d’expression concerne toutes les publications (livres, films, oeuvres artistiques, publications des divers médias, tracts et articles politiques ou syndicaux, toute parole publique, etc.). Il s’agit de communiquer une pensée, dont éventuellement des opinions, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie, d’incitation à la haine, au meurtre, ou de toute autre transgression de la loi. (wikipedia)
Réalisation d’un élève d’un collègue s’inspire de La Liberté guidant le Peuple de Delacroix peinte en 1830
La liberté de conscience, qui englobe la liberté de religion et la liberté par rapport à la religion, désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d’existence.
En France, la liberté de conscience fait partie des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR), qui sont des principes dégagés par le Conseil constitutionnel français et par le Conseil d’État, qui figurent dans le bloc de constitutionnalité, elle recouvre notamment le droit de ne pas être croyant, la liberté de culte si on l’est, le droit de changer de religion ou de conviction, l’objection de conscience et le droit à l’éducation en accord avec ses convictions religieuses et philosophiques.
4. Mais comment faire, moi élève, pour respecter à la fois l’école et mes convictions religieuses ou non ?
La laïcité est un principe qui impose la neutralité des écoles, collèges, lycées, universités publics vis-à-vis des institutions politiques et religieuses Les professeurs ont un devoir de réserve c’est à dire qu’ils ne doivent pas donner leur opinion (privée) ni politique ni religieuse. Ils doivent enseigner ce que la raison a établit comme connaissances fondamentales.
C’est quoi la raison ?
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l’esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d’erreur, de discerner le bien et le mal et aussi de mettre en œuvre des moyens en vue d’une fin donnée. Elle permet donc de diriger (par exemple la volonté). Cette faculté a donc plusieurs emplois : scientifique, éthique et technique. (wikipedia)
En philosophie, la raison est le fait de ne pas avoir tord, et d’avoir un argument, une réponse juste. En relation humaine, elle se caractérise par la vérité. Avoir raison c’est d’approuver quelque chose de sain. (wikimini).
L’Ecole d’Athènes, Raphaël. Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l’intérieur d’un temple idéal. L’Ecole d’Athènes symbolise le Vrai rationnel, la vérité acquise par la philosophie.
Rien ne t’empêche de croire à la création du monde par ton dieu mais tu dois apprendre le point de vue scientifique par exemple avec le Big Bang, Darwin et tant d’autres sujets, historiques, artistiques et culturels. Tu es libre de ton opinion que tu dois aussi garder privée. Mais tu dois apprendre et comprendre ce qu’on t’enseigne à l’école.
Etudier par exemple la composition d’une peinture religieuse est une connaissance que tu vas acquérir dans le domaine des arts plastiques mais en aucun cas il ne s’agira de te convaincre de croire en cette religion. C’est te forger une culture générale.
Jupiter et Thétis est un tableau peint en 1811 par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Le fait de connaître la composition pyramidale du tableau est une connaissance plastique. Le professeur ne te demandera pas de croire en Jupiter et en Thétis.
Tu auras ainsi des croyances ou non mais aussi des connaissances.
5.D’où vient cette idée de la laïcité ?
Après la Révolution de 1789; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »
La loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque.
Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […] »
La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830. Son ancrage patriotique lui vaut de devenir un symbole républicain, voire une icône de la République. L’œuvre incarne l’idéal révolutionnaire et le combat pour la liberté.
6. La Charte de la laïcité à l’école:
Quand tu arrives en classe, tu dois laisser de côté tes convictions politiques et religieuses pour apprendre ce qu’on enseigne à l’école. Tu dois respecter la charte de la laïcité.
7. Les attentats de janvier 2015
Ces attentats sont intolérables car on ne répond pas à un dessin par un assassinat. La laïcité de notre pays est une et indivisible. Nous ne pouvons tolérer des actes barbares quels qu’ils soient. La pratique de la liberté d’expression et le droit au blasphème existent en France. Les religions n’ont pas à dicter notre manière de penser dans notre pays qu’est la France. Personne n’a été obligé de voir les caricatures de Charlie Hebdo.