La laïcité expliquée aux enfants

La laïcité en parcours culturel. (article en cours de rédaction)

1. Des pratiques qui cohabitent ensemble

Imagine deux voisins avec deux grosses maisons côte à côte.

Café-Terrace-on-the-Place-du-Forum,-Arles,-at-Night,-The

Van Gogh

Le premier voisin, Monsieur Jean, invite le second, Monsieur Bernard, chez lui, et lui demande d’ôter ses chaussures avant d’entrer pour des questions religieuses. Monsieur Bernard donc, pour ne pas offusquer Monsieur Jean, enlève aussitôt ses chaussures: il se plie à la règle de son hôte.

photo-3259949-L

Magritte

 

Mais quand Monsieur Bernard invite, à son tour, Monsieur Jean, la règle est toute autre: on doit manger avec les mains toujours pour des raisons religieuses.

Pieter-the-Elder-Bruegel---Noce-campagnarde---164-x-114-cm

• Pieter BRUEGEL l’Ancien – Noce paysanne (Bauernhochzeit) – Kunsthistorisches Museum, Vienne (1569).

C’est bien ce que fait l’invité en oubliant les fourchettes et les couteaux.

Les deux se plient à une même règle: respecter les principes de l’autre. 

 

120408-Berlin-East-Side-Gallery_Tolerance

Fresque à la tolérance sur le mur de Berlin, Mary Mackey, Etats-Unis.

La tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à permettre et respecter ce que l’on désapprouve.

Monsieur Jean et Monsieur Bernard n’ont pas la même culture, les mêmes principes, les mêmes croyances mais leur tolérance et le respect qu’ils ont l’un pour l’autre leur permettent de cohabiter sans problèmes.

 

2. Le rôle de l’Etat

L’Etat, garant de la République, est une très grande maison publique, il possède une double signification : l’organisation politique et juridique d’un territoire délimité

jardin-Elysee

Le Jardin du Palais de l’Elysée au XIXème siècle. Gravure de Henri Courvoisier-Voisin

Les institutions religieuses sont aussi des grosses maisons mais d’ordre privé.

L’Etat ne regarde pas les règles dans les lieux de culte si celles-ci respectent les lois françaises car elles sont sur le territoire français.

RELIGIONS

L’Etat a la charge de l’Education, de la Justice, de l’Armée, des Hôpitaux entre autres. Les lois sont applicables partout dans tous les espaces publics notamment à l’école mais aussi dans les espaces privés. C’est cette grande maison, l’Etat qui fait appliquer les lois.

jeu_de_paume_bd

Jacques-Louis David, Le Serment du Jeu de Paume, 1789

(Le serment du Jeu de paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 à la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers état lors des États généraux de 1789. En réalité, seuls 300 sont présents. Face aux pressions du roi de France Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant l’élaboration d’une Constitution.)  

La Constitution (écrit généralement avec une majuscule) est un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme, généralement d’un État ou d’un ensemble d’États

4f423e122831cRègle_d'or

Michel-Ange

 

 

3. La liberté d’expression et la liberté de conscience

Par principe, la laïcité est un concept étroitement lié à celui de la liberté d’expression, de conscience et d’opinion. Il est permis à chacun de pratiquer la religion de son choix, tant que cette pratique ne va pas à l’encontre des droits d’autrui.

 Girl-with-a-Balloon-by-Banksy

Banksy

La liberté d’expression est souvent associée de façon restrictive à la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse. Mais la liberté d’expression concerne toutes les publications (livres, films, oeuvres artistiques, publications des divers médias, tracts et articles politiques ou syndicaux, toute parole publique, etc.). Il s’agit de communiquer une pensée, dont éventuellement des opinions, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie, d’incitation à la haine, au meurtre, ou de toute autre transgression de la loi. (wikipedia)

Street_Art_3_19

Réalisation d’un élève d’un collègue s’inspire de La Liberté guidant le Peuple de Delacroix peinte en 1830

La liberté de conscience, qui englobe la liberté de religion et la liberté par rapport à la religion, désigne le choix fait par un individu des valeurs ou des principes qui vont conduire son existence. Ce choix est de manière générale plus ou moins encadré par les lois du lieu d’existence.

En France, la liberté de conscience fait partie des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République (PFRLR), qui sont des principes dégagés par le Conseil constitutionnel français et par le Conseil d’État, qui figurent dans le bloc de constitutionnalité, elle recouvre notamment le droit de ne pas être croyant, la liberté de culte si on l’est, le droit de changer de religion ou de conviction, l’objection de conscience et le droit à l’éducation en accord avec ses convictions religieuses et philosophiques.

 

4. Mais comment faire, moi élève, pour respecter à la fois l’école et mes convictions religieuses ou non ?

Question mark made by padlocks and a key

 

La laïcité est un principe qui impose la neutralité des écoles, collèges, lycées, universités publics vis-à-vis des institutions politiques et religieuses Les professeurs ont un devoir de réserve c’est à dire qu’ils ne doivent pas donner leur opinion (privée) ni politique ni religieuse. Ils doivent enseigner ce que la raison a établit comme connaissances fondamentales.

silencio_14

C’est quoi la raison ?

La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l’esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de fixer des critères de vérité et d’erreur, de discerner le bien et le mal et aussi de mettre en œuvre des moyens en vue d’une fin donnée. Elle permet donc de diriger (par exemple la volonté). Cette faculté a donc plusieurs emplois : scientifique, éthique et technique. (wikipedia)

En philosophie, la raison est le fait de ne pas avoir tord, et d’avoir un argument, une réponse juste. En relation humaine, elle se caractérise par la vérité. Avoir raison c’est d’approuver quelque chose de sain. (wikimini).

c3a9cole-dathc3a8ne

L’Ecole d’Athènes, Raphaël. Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique. Cette illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique à l’intérieur d’un temple idéal. L’Ecole d’Athènes symbolise le Vrai rationnel, la vérité acquise par la philosophie.

 

Rien ne t’empêche de croire à la création du monde par ton dieu mais tu dois apprendre le point de vue scientifique par exemple avec le Big Bang, Darwin et tant d’autres sujets, historiques, artistiques et culturels. Tu es libre de ton opinion que tu dois aussi garder privée. Mais tu dois apprendre et comprendre ce qu’on t’enseigne à l’école.

pmfr24marboeuflexique

 

Etudier par exemple la composition d’une peinture religieuse est une connaissance que tu vas acquérir dans le domaine des arts plastiques mais en aucun cas il ne s’agira de te convaincre de croire en cette religion. C’est te forger une culture générale.

IngresJupiterAndThetis

Jupiter et Thétis est un tableau peint en 1811 par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Le fait de connaître la composition pyramidale du tableau est une connaissance plastique. Le professeur ne te demandera pas de croire en Jupiter et en Thétis.

Tu auras ainsi des croyances ou non mais aussi des connaissances.

 

 

5.D’où vient cette idée de la laïcité ?

 

Après la Révolution de 1789; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. »

bra01286

La loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, qui introduit les principes de non-ingérence et de séparation avec les institutions religieuses ; les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’État et l’État ne peut avoir d’influence sur les Églises ou leurs croyants sauf en tant que citoyen : la séparation est donc réciproque. 

Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […] »

titre-separation-eglise-etat

tsi5_delacroix_001f

La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d’Eugène Delacroix réalisée en 1830. Son ancrage patriotique lui vaut de devenir un symbole républicain, voire une icône de la République. L’œuvre incarne l’idéal révolutionnaire et le combat pour la liberté.

6. La Charte de la laïcité à l’école:

Quand tu arrives en classe, tu dois laisser de côté tes convictions politiques et religieuses pour apprendre ce qu’on enseigne à l’école. Tu dois respecter la charte de la laïcité.

 

chartelaicite_268127

 

I 
La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale
. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
2 
La République laïque organise la séparation des religions et de l’État
L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État.
3
La laïcité garantit la liberté de conscience à tous.Chacun est libre de croire ou de ne pas croire
.Elle permet la libre expression de ses convictions,dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public
 
4
La laïcité permet l’exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général
 
5
La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes
6
La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faireCette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique. choix.
7
La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée
8
La laïcité permet l’exercicde la liberté d’expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions
9 
La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre
10
Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillentà leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d’élèves
11 
Les personnels ont un devoir de stricte neutralité: ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
12
Les enseignements sont laïquesAfin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogiqueAucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
13 
Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l’École de laRépublique.
14
Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur,sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
15 
Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.
46963
Didier SORET « RESISTANCE cette installation de 5 mètres sur 90 cm présente 5 chameaux portant 10 bertelles (petits paniers traditionnels portés à l’origine sur le dos par les créoles réunionnais) Le choix des chameaux transportant sur leur dos des objets liés aux cultures, ethnies et religions des africains, indiens, chinois et occidentaux  s’inscrit dans leur aptitude à survivre dans le désert grace à leurs 2 bosses de graisse. Il fait écho à la persistance et à l’unité des multiples cultures installées depuis plus de 3 siècles sur le territoire de La Réunion. » DS

 

7. Les attentats de janvier 2015

Ces attentats sont intolérables car on ne répond pas à un dessin par un assassinat. La laïcité de notre pays est une et indivisible. Nous ne pouvons tolérer des actes barbares quels qu’ils soient. La pratique de la liberté d’expression et le droit au blasphème existent en France. Les religions n’ont pas à dicter notre manière de penser dans notre pays qu’est la France. Personne n’a été obligé de voir les caricatures de Charlie Hebdo.

Enfin nous finirons avec une oeuvre d’art sur la Tolérance:

SITE-12-11-NEWS-Kabakov-Boat_site
Le « Bateau de la Tolérance », projet de Ilya et Emilia Kabakov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s