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La réalité augmentée, 4ème

Les images et leur relation au réel

Les images et leurs relations au temps et à l’espace

La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.

Le virtuel: Est alors qualifié de virtuel un être ou une chose n’ayant pas d’existence actuelle (c’est-à-dire dans les faits tangibles et concrets), mais seulement un « état potentiel susceptible d’actualisation ».

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions tactiles ou auditives.

La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel.

La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments fictifs à ce que l’utilisateur perçoit, pour lui apporter des informations supplémentaires.

La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données « virtuelles » et le monde réel. Pour être plus clair, elle doit, pour nous, avoir les trois caractéristiques suivantes:

 

Une application pour iphone qui augmente la réalité des peintures célèbres: arart cliquer sur l’image pour voir le film

 

Qu’est-ce qui constitue la réalité de votre espace de travail ? (table, chaise, cahier, livre, trousse, stylos, gomme, vue, fenêtre, voisins etc )

Exploration: (15 minutes) augmentez la réalité de votre espace de travail avec les techniques de votre choix.

En quoi votre réalité est-elle modifiée, est-elle augmentée ?

Quels sont les moyens plastiques trouvés ?

Notions: forme, couleur, 2D, 3D, perception, hybridation, matière, relief, texture, espace, temps, lumière, etc

Réinvestissement: Augmentez la réalité du collège de manière poétique avec les techniques du numérique.

Quels sont les moyens plastiques trouvés pour augmenter la réalité du collège ?

Références artistiques:

Ok go

Orlan

Maurice Benayoun, World Skin, Cave Installation, 1997

Iron Man

David Vincent

Pub Pepsi

Ci-dessous, cliquer sur l’image

 

Entre réalité et fiction

Hikaro Cho

Ben Heine

Le street art

Un peu d’histoire:

Man Ray, Le Violon D’Ingres

Nature morte à la chaise cannée de Picasso, ici c’est un morceau de la réalité (tapisserie cannée) ajouté au monde virtuel peint par l’artiste

 

Au XVème siècle, la mise en scène de paysages à l’arrière plan de la scène principale permet d’augmenter la réalité de la scène fictive.

Hans Memling

Apprentissages:

Appréhender les relations entre l’image et son référent

Prendre en compte les points de vue du regardeur et de l’auteur

Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités, la dématérialisation par exemple

Compétences:

Evaluer le degré de virtualité des images

Exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion

Travaux d’élèves: Première phase d’exploration: les réalités sont plus ou moins augmentées:

 






 

 

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