De la réalité à la poésie numérique, 4ème

Images, oeuvres et réalité

Les images et leur relation au réel

Apprentissages:

Appréhender les relations entre l’image et son référent

Prendre en compte les points de vue de l’auteur, du regardeur, de l’acteur

Exploiter la dimension temporelle dans la production

Compétences:

Utiliser des images uniques et sérielles

Exploiter les appareils à des fins de création

Utiliser quelques fonctions avancées de logiciels

Saisir les enjeux des dispositifs de présentation et de perception des images

citer des oeuvres qui questionnent le rapport à la réalité

Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail

Objectif: partir de la réalité de la salle de classe et de ses objets pour arriver à l’abstraction poétique grâce aux technologies numériques.

Exploration: réaliser une série de 4 puis 6 puis 8 photographies presque pareilles mais différentes de la salle d’arts plastiques qui sera à peine reconnaissable.

Les mettre en page avec un logiciel de photomontage.

Notions: cadrages, point de vue, lumière, détail, composition, formes, masses, couleurs, objets.

Comment avez-vous réalisé ces images ?

– en prenant des vues de détails,

-en variant les points de vue, en bougeant légèrement l’appareil, en changeant le cadrage, le cadre

-en photographiant un élément de la salle d’arts plastiques de près et en tournant autour.

-en créant des effets de flou

La réalité est-elle la même dans chacune des images ? Pourquoi ?

-le point de vue change la perception de la forme de l’objet

-le changement de lumière change l’aspect de l’image

-le cadrage peut insister sur des parties de l’image

-les plans peuvent donner différentes informations sur ce qu’on prend en photo

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Exploration 2: Avec un logiciel de retouche d’images, changez l’apparence de l’image.

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Qu’est-ce qui a changé ?

– les couleurs plus vives

-la température (teintes plus chaudes ou plus froides)

-les effets de texture et de matières

-les contrastes

-la luminosité

-le flou/net

Quels sont les moyens plastiques que vous avez utilisés ?

-les filtres

-la saturation

-les effets de contrastes et de luminosité

Réinvestissement: avec les outils numériques, changez carrément l’apparence de l’image en la rendant expressive et poétique.

 

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 Réinvestissement 2: Transformez votre image de manière spectaculaire et formez un gif animé montrant la succession de transformations.

Le temps d’effectuation de votre travail est-il le même que celui du temps du gif animé ?

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numérique

8

 Références artistiques:

Claude Monet, meules de foin, la couleur, la lumière et leurs variations changent la perception de la réalité.

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Cathédrale de Rouen

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Jean-Olivier Chafraix, American Beauty

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Marumiyan

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Yang Yongliang, Industrial Pollution, cliquez sur l’image et zoomez

Yang Yongliang - shan shui industrial pollution

 

Art numérique à Paris

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