Dans le cadre de l’Histoire des Arts et après l’étude du tableau de Gabi Jimenez (voir article ci dessus), la grande danseuse Kika Quesada venue de Grenade va envoûter les élèves du collège accompagnée d’Eric Pérez, guitariste de flamenco basé à la Réunion, auteur de Flamenco, Parcours d’un art aux éditions PUL, et de David Hoarau, Professeur de guitare au CNR de La Réunion.
Journal de l(Ile de la Réunion du 8 et 9 avril 2015.
PS: Il s’agissait du Président des Etats Unis: Bill Clinton. Pour information.
Kika Quesada, grande danseuse de Flamenco, nous vient de Grenade pour deux représentations scolaires aux Collèges Terrain Fayard et Quartier Français mais aussi publiques au Village Bienvenue (0262211211) de Sainte Marie le 10 avril 2015 et au Club Hippique de Bassin Plat (0693130075) le 11 avril 2015.
Elle sera accompagnée des guitaristes Eric Pérez (auteur de Flamenco, parcours d’un art) et David Hoarau, Professeur au CNR de La Réunion.
Kika Quesada,
« … dans sa danse se trouvent l’élégance, le tempérament et la force du Flamenco le plus pur. »
Kika Quesada commence dans le monde de la danse flamenca dès l’âge de 5 ans et fait ses premières apparitions sur scène à l’âge de 10 ans. Elle a été l’élève de Marichu puis de Mariquilla. Parallèlement, elle a suivi des cours réguliers avec de grands artistes de l’envergure de Mario Maya, Joaquin Cortes, Beatriz Martin, Antonio Reyes, Antonio Canales, Eva Yerbabuena, Farruquito, Joaquin Grilo, etc.
En 2002-2003, elle a réalisé des études au Centre d’Arts Scéniques La Chumbera dirigé par Mario Maya se voyant attribuer une bourse réservée aux artistes de niveau international.
Conjointement à la danse, elle enseigne le Flamenco dans sa propre école tout en dirigeant sa compagnie et occupe la place d’adjointe de la chaire de Flamencologie (unique en Espagne) et il est fréquent de voir son nom dans la presse internationale lors de nombreux évènements flamencos dans le monde.
Après ses premiers pas dans les penias de Grenade, à l’âge de 11 ans, elle obtient un vif succès sur les scènes de Moscou et depuis n’a jamais cessé de porter la danse flamenca partout dans le monde.
A retenir qu’elle a dansé devant les Rois d’Espagne et le Président des Etats-Unis Bill Clinton. Elle s’est produite sur des scènes prestigieuses de Paris, New-York, Prague, Séoul …
Photographies de ©Danièle Pérez. Toute reproduction interdite.