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La main dans l’art

La main dans l’art.

Un petit article pour lire les lignes de la main !

On dit  « fait à la main », « jeux de mains, jeux de vilains », « en un tour de main ». De nombreuses expressions témoignent de l’importance de la main dans notre langage quotidien. Mais qu’en est-il de l’art ? Quel rôle a joué la main dans la peinture, la sculpture et nos diverses formes artistiques actuelles ?

Les hommes préhistoriques ont poché des mains sur les parois des grottes. Les mains sur les parois des grottes sont appliquées selon plusieurs techniques. La grande majorité sont des mains négatives qui apparaissent au milieu d’un halo de couleur. Nettement moins nombreuses, on trouve également des mains positives, rappelant les empreintes de couleur que tout le monde a pu réaliser pendant son enfance. La dernière technique utilisée, la plus rare, est celle de la main gravée dans la roche. La main est un outil.

La main (du latin : manus, « côté du corps1 ») est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C’est un organe capable notamment de saisir et manipuler des objets. Chez l’Homme, la main est un organe extrêmement développé et important, elle dispose d’une palette d’actions très large. Elle aussi doté de significations et est capable de communiquer, pensons au langage des signes des mal-entendants.

Pour le Christianisme, la main occupe une place importante. C’est en montrant ses stigmates («voyez mes mains et mes pieds») que Jésus prouve son identité à ses disciples. Lui et de nombreux autres faiseurs de miracles (thaumaturges) de la Légende dorée catholique utilisent leurs mains pour réaliser des prodiges et notamment, pour guérir les malades.

Chez les Juifs, la Hamsa est un symbole écartant les forces du mal.

Les mains levées vers le haut ou bien jointes devant le corps sont utilisées par les croyants pour prendre une posture de prière.

La main de Fâtima, du nom de la fille préférée du prophète Mahomet, symbolise dans la tradition, la place de la femme et est un talisman censé écarter le mal.

 

Dans l’art byzantin les positions des mains des saints et de la Vierge ou du Christ avaient différentes significations.

Le Christ Pantocrator est une représentation privilégiée de l’art byzantin qui montre le Christ en buste, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d’enseignement codifié qui invite à la vie éternelle.

Mains en prière, par Albrecht Dürer (1508). L’artiste fait une étude rigoureuse des mains tenues lors de la prière.

 

Léonard de Vinci lui aussi étudiera avec précision les parties formant les mains avec leur volume, ombres et lumière.

Michel -Ange, dans la Création D’Adam, va peindre des mains devenues célèbres ayant fait la notoriété d’une marque de café.

Café San Marco

 

Parmesan fera son autoportrait avec sa main mise au premier plan afin de montrer l’importance de celle-ci

Géricault en 1818 fera une autre étude sur les mains et les pieds de manière réaliste.

 

Rodin immortalise une main de pianiste: on voit bien la note que le musicien est en train de jouer.

 

Mains d’amants de Rodin .Jusqu’au début du XIXe siècle la nudité de la main d’une femme était le signe de sa reddition amoureuse : l’amant avait « tout » lorsque sa belle « ôtait les gants ».

 

Escher, grand illusionniste fait le dessin d’une main tenant une boule réfléchissante.

Mains s’auto-dessinant

 

Plus tard, César fera du pouce une sculpture gigantesque avec un grand changement d’échelle:

 

Mario Irarrázabal. avec ses mains gigantesques, artiste chilien cherchant la démesure.

 

 

Christine Lucas, dans Alice, montre également une sculpture gigantesque d’une main d’une femme sortant d’un monument en Espagne:

Louise Bourgeois montre des mains se tendant les unes vers les autres. Une oeuvre d’une profonde humanité. Ces mains s’entrelacent. Ces mains se donnent, s’accueillent pleinement. Elles dégagent de la générosité, de la bienveillance ; elles ne sont pas hésitantes. Certaines expriment aussi du désir, quand les mains s’agrippent du bout des doigts.

Liu Bolin réalise un poing géant. Cette statue de 3,60 m de haut et pesant plus de 7 tonnes a été exposée fin mars sous la nef du Grand Palais, dans le cadre du salon Art Paris, dont la Chine est l’invitée d’honneur.

Louis Blanc, photographe qui montre des sculptures faites avec les mains: (merci à notre collègue Iatice de Lyon, Patrick Orsini qui nous a indiqué cette référence)

 

Gabriel Orozco, artiste mexicain, « Mes mains sont mon coeur « 

Les mains photographiées par Jean-Philippe Beux ne montrent pas que les déformations professionnelles. Tout comme la photographie, elles sont le reflet, de nos caractères, de notre histoire, de nos vie. Elle contiennent à la fois notre passé et la projection de notre f…

 

Choi Xoo-Ang, des mains pour former des ailes d’un ange

 

La main servant de support pour des effets hyperréalistes: Guido Daniele

 

 

Vous avez la main pour compléter cet article !

Culturieuse nous signale David Altmejd, « Les bodybuiders , belle sculpture où les mains laissent des traces, empoignent, envahissent le personnage !

(Stelarc, Ear On Arm Suspension, Scott Livesey Galleries, Melbourne (2012). Foto: Polixeni Papapetrou)

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