Les expressions dans l’art

Les expressions dans l’art

L’Antiquité grecque:

Le groupe du Laocoon est une sculpture grecque antique conservée au musée Pio-Clementino, au Vatican, dans la collection Vaticane. Elle est en marbre à grains fins. Elle a été sculptée dans un seul bloc de marbre. Elle mesure 2,42 m de hauteur et 1,60 de largeur. Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, scène décrite notamment dans l’Odyssée et l’Énéide.

header-art-grec

Les expressions sont bien marquées avec des visages torturés, des gestes poussés à l’extrême. Tout est au service de l’expression dans cette sculpture qui montre le drame et le côté tragique de la situation.

Le Moyen-âge:

Une gargouille (du latin garg-, gorge, et de l’ancien français goule, gueule1) est, dans le domaine de l’architecture, une partie saillante d’une gouttière destinées à faire écouler les eaux de pluie à une certaine distance des murs. Ce type d’ouvrage sculpté, généralement en pierre est souvent orné d’une figure animale ou humaine typique de l’art grotesque roman puis surtout gothique. Les expressions des gargouilles sont très marquées et impressionnantes. Frappante par leur expressivité les gargouilles mais mal renseignées par les textes ont fait l’objet de très nombreuses interprétations. (wikipédia)

gargoyle-139569_640

 

gargouille

La Renaissance

Le visage est difficile à représenter car il est changeant, pétri par des expressions intérieures qui montrent leurs stigmates sur les traits du personnage. Dans la peinture flamande et italienne de la Renaissance, les expressions varient du célèbre sourire de la Joconde au visage pétrifié de la Vierge dans le retable de la Déposition de Rogier Van der Weyden.

mona_lisa

Le sourire ici montre le passage de l’état sérieux à l’expression joviale. Vinci saisit cet instant fugace d’un sourire émergeant sur la toile.

descente-de-croix-1435

Rogier Van der Weyden, par le mouvement proche de l’évanouissement de la Vierge au teint blafard, exprime sa désolation face au sort tragique de son fils. Un pleureuse s’essuye les yeux dans la partie supérieure gauche du panneau.

064[amolenuvolette.it]1512-1516 matthias grünewald le retable d'issenheim

Mathias Grünenwald, dans le Retable D’Issemheim, 1516, donne une expression de souffrance insupportable au visage du Christ qui se diffuse jusqu’au bout des doigts des mains crucifiées.

christ2

Plus tard,

Vermeer, dans La Jeune fille à la perle,1665représente un visage tout en retenue, à l’expression contenue pourtant rayonnante dans tout le tableau, comme si la jeune fille allait se mettre à parler. Les couleurs et reflets sont au service de ce portrait tout en finesse et délicatesse.

Girl_with_a_Pearl_Earring

Les peintres essayent de saisir et d’immortaliser des expressions fugaces qui incarnent la vie du sujet représenté. Rembrandt (1606-1669), dans son autoportrait montre un visage étonné, comme si on l’avait surpris dans son atelier.

rembrandt-autoportrait-en-paul-lapc3b4tre-1661

Dans un autre autoportrait, il est plus inquiet, plus sombre, les traits plus marqués.

6

 

Courbet, dans le Désespéré Montre un visage halluciné avec un regard pénétrant 1843-45

Gustave_Courbet_-_Le_Désespéré

Les romantiques s’attachent à représenter les émotions humaines. Dans cette peinture étonnate de Wolfe von Lenkiewicz, un crâne humain est placé au niveau du visage.

WolfevonLenkiewicz-AllVisualArts-08

Géricault dans la Folle représente une femme au regard torturé. Au niveau du canal lacrimal de l’oeil gauche, un amas de peinture accentue l’expression de folie de la vieille femme. La peinture commence avec sa picturalité à exprimer des sentiments.

The_mad_woman-Theodore_Gericault-MBA_Lyon_B825-IMG_0477

Les expressionnistes: 

L’expressionnisme est un courant artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Edward Munch, Le cri ou l’expression du personnage envahit toute la toile.

photo-tableau-munch-le-cri

 

Pablo Picasso pousse à l’extrême l’expression de son personnage avec des couleurs crues et acides pour renforcer les sentiments.

the-weeping-woman

 

Les expressionnistes abstraits:

L’expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s’est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis.

Jackson Pollock, 1950

1950_-Mural-on-indian-red-ground-1950

 

D’autres peintres accentuent les expressions. Francis Bacon montre des visages torturés et écorchés vifs. Interprétation du cri de Munch.

study-after-velazquez-s-portrait-of-pope-innocent-x-53

Dans l’art d’aujourd’hui

SHAKA (Marchal Mithouard) est un artiste plasticien qui s’intéresse depuis longtemps à de multiples formes d’expression (peinture, sculpture, graffiti, sérigraphie, photo, multimédia, tatouage) dans le but de dépeindre ses contemporains (avec un intérêt particulier pour la variété des visages et leur portrait).

Shaka-02

 

Yue Minjun représente des autoportraits hilares, caustiques. La critique est politique et sévère.

tumblr_n8cu0jhshj1sr04ejo1_1280

Hervé-Loranth Ervin montre un géant sortant de la surface de la terre avec du faux gazon le recouvrant. L’expression est poussée à son paroxysme.

thumbs_Ervin_Loranth_Herve_01

thumbs_Ervin_Loranth_Herve_02

Mathieu Vignier place l’enfance au coeur de ses réalisations. Les enfants expriment différents sentiments allant de la joie à la douleur. Les yeux effacés rendent les portraits universels où tout le monde peut se projeter.

dsc_0290

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s