L’amour dans l’art

L’amour dans l’art

(en cours de rédaction)

Passons rapidement la relation de l’art à l’amour dans les oeuvres du passé pour approfondir cet article en se focalisant sur les oeuvres contemporaines.

Les amants de Teruel sont une jolie légende voulant qu’au XIIIème siècle, Isabel de Segura et Juan de Marcilla aient vécu un amour impossible dont ils moururent tous les deux. Les corps momifiés des deux amants ont été exhumés en 1555. Leur tombe était située dans le cloître de l’église San Pedro à Teruel, avant la construction d’un mausolée par le sculpteur Juan de Ávalos en 1955.

oeuvres-dart-2

La première fois que l’art s’affuble du terme d’amour c’est au Moyen-âge avec « l’amour courtois ». L’amour courtois ou fin’ amor (d’après l’occitan) est la façon réglementée de tenter de séduire une femme de qualité sans l’offenser et en récitant des poésies, dont on retrouve des traces au Moyen Âge dans la poésie et la littérature.

carte114-83572

A la Renaissance, un tableau célèbre de Van Eyck immortalise l’union des époux Arnolfini.

arnolfini-double-portrait3

 

Au début du XXème siècle, Gustav Klimt peint un baiser sur fond d’or qui est devenu une image culte.

gustav-klimt-baiser

Brancusi sculpte le célèbre Baiser.

ECH20946057_1

Magritte, les amants

getimage

Le photographe Doisneau prend un cliché de deux amants et sa photo fait le tour du monde.

baiser-hoteldeville-doisneau

Il est bien représenté et exprimé avec des oeuvres variées parfois négatives montrant l’inquiétude des artistes face à l’amour dans nos sociétés modernes.
 
Résistances:  Marina Abramovic et Ulay éprouvent les limites physiques et psychiques de leur relation dans des performances souvent spectaculaires, comme celle-ci, basée sur la résistance
Orlan réalise une performance: Le baiser artistique à 5 francs, où les visiteurs peuvent embrasser l’artiste pour la modique somme de 5 francs.
Orlans-The-Kiss-of-the-Artist
Poème amoureux: Les oeuvres de l’artiste britannique Tracey Emin prennent pour source d’inspiration sa propre vie, comme ici, dans ce manuscrit reproduit au néon d’un poème pour « CF ».Tracey Emin
Coeurs incassables: Les coeurs en néon, récupérés sur une enseigne par Fionna Banner, sont brisés mais liés l’un à l’autre par leurs contours inséparables
Nid d’amour: Les sous-vêtements et objets de Christelle Familiari sont destinés à réévaluer le rapport à son propre corps et à celui de l’autre.
Le baiser Dans cet hommage postmoderne à Brancusi, l’intensité du face-à-face technologique se matérialise par la chaleur générée par la lumière des projecteurs. Ange Leccia, Arrangement, le baiser,
L’amour parfait: Les deux horloges synchronisées de Felix Gonzalez-Torres symbolisent l’amour parfait, mais aussi l’exclusion de toute réalité hors du couple.Pourtant, ces horloges synchrones au départ vont petit à petit se décaler pour ne plus marquer la même heure.

01_rongrong_inri-untitled-beijing_2008_no-25-138_x_147cm

RongRong et Inri, photographie

7203854

Pierre et Gilles, Le Roi Salomon et la Reine de Saba, (modèles : Staiv Gentis, Emilie Nana), photographie peinte, unique, 2014

love,medium_large.1413195921

Thalie, Technique mixte sur dibond, photo, collages, peinture, cristaux Swarovski, résine laquage brillant

Jeff_Koons_Bulle

Jeff Koons, Coeur suspendu

Street-Art-love

Street art

1536784402 coeurs-cadenasses-ponts--14efc2T650

Cadenas d’amour sur le Pont des Art maintenant détruits.

Mathilde Roussel: Empreintes 2

223_mathilde_roussel_empreinte_58

Enfin, le clou de cet article: une performance sublime.

Marina Abramovic réalise une performance silencieuse assise en face de visiteurs qui la regardent. Elle garde son self-contrôl jusqu’à ce qu’un visage bien connu arrive devant elle: un amour de jeunesse. La scène est bouleversante car universelle. Les élèves sont très émus en voyant cette performance mais nous aussi les adultes !

D’autres articles sur d’autres thématiques:

https://perezartsplastiques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s