Lowbrow, ou « lowbrow art », est un mouvement d’art pictural apparu à Los Angeles en Californie, à la fin des années 1970. Le Lowbrow se réapproprie les codes issus des médias populaires tels que le comics, la publicité, le graffiti, le dessin-animé et tout ce qui n’est pas considéré comme appartenant au monde des « beaux-arts ». Il est assimilé comme faisant partie de la Pop surréaliste. Le terme Lowbrow (littéralement « sourcils bas »), provient d’une opposition avec le terme Highbrow (« sourcils hauts ») qui désigne l’expression faciale hautaine que peuvent prendre les amateurs d’art contemporain sous ses formes les plus élitistes.
Une enfance qui a du mal à laisser la place au monde adulte, nostalgie des héros des dessins-animés et des personnages fantastiques, monde chaotique où les figurent ont du mal à cohabiter, couleurs contrastées, espace hétérogène, minutie des détails, tout cela rend les images attendrissantes avec un fort pouvoir de séduction. Le rendu des yeux est particulièrement intéressant comme dans les mangas où ils sont surdimensionnés.
Todd Schorr
Alex Gross


Anthony Ausgang
Audrey Kawasaki
Bethseba
Camille Rose Garcia
Caia Koopman
Brandt Peters
David Plunkert
Elizabeth Mc Gratht
Esao Andrews
Gary Baseman

Gary Taxali
James Jean
Jeff Soto
Joe Coleman
Lori Earley
Lingouf
Mark Ryden
Marion Peck
Naoto Hattori
Joe Sorren
Victor Castillo
Mijn Schatje
Nicolas Thomas
Odö
Ray Caesar
Reg Mombassa

Robert Williams
Seonna Hong
Tim Biskup
Tara Mc Pherson
Viner Studio
Intéressant. J’avais déjà vu ce style de productions et je me demandais si cela entrait dans une catégorie ou un mouvement. Merci.
Je suis tombée dessus par hasard et j’ai été conquise par ce mouvement artistique dont on parle peu mais qui mérite d’être découvert.