Lettre du numérique n°5 : le temps

Lettre du numérique n°5

Le temps

video-horloge-A-million-times-Humans-since-1982

Juillet 2015

Le temps passe trop vite pendant les vacances mais lentement pour ceux qui savent le contempler. Etes-vous prêts à égrener la durée dans l’art, le temps d’une lettre du numérique ?

«Trois mille six cents fois par heure, la seconde chuchote: souviens-toi.» Ce vers de Baudelaire pourrait figurer en épitaphe tant l’angoisse du temps qui passe est universelle. L’art sous toutes ses formes (cinéma, photographie, art contemporain) n’en finira sans doute jamais de l’interroger.

Vous trouverez ici des œuvres frappantes autour du temps et de la temporalité.

En fin de lettre, la dernière Tice Edu nationale sur l’architecture et le numérique très complète et très riche.

Aussi, un lien vers les derniers Traam de l’Académie de la Réunion vous donnera des idées de séquence autour du smartphone.

Bonne rentrée à tous !

http://www.musee-lam.fr/wp-content/uploads/2010/12/Parcours-autour-de-l_expression-de-la-temporalite.pdf

Un texte (je vous invite à noter le nom de l’auteur) sur la « temporalité » à travers l’art qui montre bien les enjeux du temps et ses représentations. De nombreuses oeuvres commentées à la lumière de ce thème.

http://www.humanssince1982.com/work/

Le temps matérialisé par cette installation d’horloges dont les aiguilles (indiquez le nom de l’artiste, je n’ai pas réussi à le trouver sur le site. Les vidéos sont géniales !) se meuvent au gré de figures abstraites et au gré de l’heure qui passe.

http://www.opalka1965.com/fr/demarche.php?lang=fr

Roman Opalka, toujours à voir et à revoir avec ses détails épousant le temps.

http://palaisdetokyo.com/fr/richard-baquie

Le temps de rien de Richard Baquié montre l’urgence du temps qui passe avec un sombre point de vue au sujet de ce temps qui rouille, de ce temps perdu …(le site est moins intéressant que les précédents, cela semble juste une référence)

http://www.mamco.ch/collections/motti.html

Gianni Motti : une œuvre de 1999, un compteur géant qui scande seconde par seconde le temps restant à l’humanité, à savoir 5 milliards d’années avant la disparition annoncée du soleil. (le site est « pauvre » et celui qui ne connait pas le travail de Motti ne comprend pas vraiment le sens tout au mieux un rapport avec le sujet)

http://www.susannahertrich.com/chrono-shredder.php

l’installation Chrono Shredder (2007) de Susanna Hertrich, artiste résidant à Berlin. Elle a imaginé un dispositif, à la fois calendrier et horloge, qui subit une impulsion toutes les 3 minutes, détruisant progressivement le jour présent pour afficher le nouveau, condamné au même traitement. Les jours détruits s’empilent au bas de la structure, symbolisant le passage du temps et l’impossibilité du retour en arrière (l’aspect irrécupérable du papier déchiqueté).

http://irinawerning.com/back-to-the-fut/back-to-the-future/

Irina Werning montre le temps à travers la photographie de personnages pris à des âges différents avec la même posture, les mêmes vêtements. (EXCELLENT !)

https://www.youtube.com/watch?t=195&v=UtLg5TqqVeA

En étirant les 1h49 initiales en un spectacle ralenti, la projection du film modifié s’étendant alors sur 24h (2 images par seconde au lieu de 24), Gordon se joue du temps. Par la manipulation du rythme de Psychose, l’artiste crée une dilatation du temps où chaque geste, chaque clignement d’œil, chaque déplacement remplit l’écran d’une sorte d’éternité. Connaissez vous ces classiques du cinéma qui sont proposés accélérés pour se faire une culture cinématographique de surface ? Vous pourriez peut-être proposer cette antidote au temps long ?

Autres publications:

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/lettre-ticedu-n15-architecture-numerique-et-pedagogie-des-arts-plastiques.html

Lettre tic edu sur l’architecture

http://artspla-site-austral.ac-reunion.fr/spip.php?article473

Les travaux des Traam de La Réunion sur le thème du smartphone

A propos artsplastiques

site de cours d'arts plastiques en ligne destiné aux élèves, aux parents et aux enseignants. Vous trouverez des séquences d'arts plastiques avec des productions d'élèves autour de l'objet, de l'image et de l'espace conformément aux programmes. Ces cours en ligne permettent d'échanger des pratiques avec notamment le numérique au centre de nos apprentissages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s