L’exil dans l’art contemporain (article en cours de rédaction),
l’immigration, les migrants dans l’art contemporain
Suite à l’actualité, voici une série d’oeuvres traitant de l’exil. No comment
Bruno Catalano dans cette sculpture montre le vide que représente l’exil quand on est obligé d’abandonner son territoire.
Mais pour commencer cet article, voici une oeuvre dérangeante de Mona Hatoum, un paillasson fait d’aiguilles avec l’inscription « Welcome ». A méditer.
Avec Unframed – Ellis Island, l’artiste JR, spécialiste de la photo et du collage, a décidé d’investir l’île américaine d’Ellis Island. Autrefois premier arrêt des migrants se rendant aux Etats-Unis par bateau (où ils étaient inspectés par les autorités et restaient parfois de longs mois), ce lieu est en partie à l’abandon. JR rend hommage à ces voyageurs clandestins en leur redonnant place dans ce lieu historique, avec des collages en noir et blanc comme toujours.
Ernest Pignon Ernest, travail avec des immigrés d’Avignon.
Banksy
Ai Weiwei avec cette installation flottante monumentale … La loi du voyage met en scène 258 migrants sur un canot flottant. Oeuvre politique et qui reflète l’actualité.
« Road to exile 2008 / Barque en bois, ballots de tissus, bouteilles » Barthélémy Toguo
Barthélémy Togo dans cette oeuvre avec des tampons gigantesque montre le poids administratif pour régulariser les situations des réfugiés. Il réduit à sa plus simple expression la condition des réfugiés mais présentée de façon monumentale.
« The Constellations Fig.1. 2011 / Sérigraphie encadrée » Bouchra Khalili
« Les Migrants 2009 / Tirage photographique jet d’encre », Mathieu Pernot
Climbing down,2004 Barthélémy Toguo donne à voir une situation ubuesque sous la forme d’une installation avec les fameux sacs vendus chez Tati qui viennent se greffer sur la superstructure.
Chiharu Shiota, Accumulation, « Searching for a Destination« , 2014 « Quelque chose se passe : une valise vient de bouger, se signalant par son bruit et son oscillation. Elle entraine dans son balancement le tangage de quelques autres. Comme un sourd battement de cœur, l’ensemble bouge et se revendique comme être vivant. »
Léopold D. Segueda, immigration clandestine
GUY WOUETE
Kader Attia, Ghost
Adrian Paci, Home to Go, 2001
Adel Abdessemed
L’exil des Cubains vu par l’art contemporain
LIU XIAODONG, l’exil vu par cet artiste chinois.
l’installation « Vietato lo sbarco » de la finlandaise Maaria Wirkkala qui travaille sur la mémoire et l’exil.
Mona Hatoum Cellules
Memoire 1, photographie du Congolais Sammy Baloji, exposée à la Fondation Blachère dans le cadre de l’exposition « Visibles/Invisibles, l’Afrique urbaine et ses marges ».Sammy Baloji / Collection Blachère
Untitled (Migration), 1964. Artist: Joe Talirunnilik (Talirunili), Puvirnituq, 1893-1976
Steatite, sealskin, bone, synthetic sinew, red paint
Gérard Rancinan, Le Radeau des Illusions
Les réfugiés une sculpture de Bruce Krebs
Voitures Cathédrales, Thomas Mailaender
Daniel DESPOTHUIS – Présence V – 2011 – 150x120x180 cm – Technique mixte, cet artiste rend hommage aux réfugiés espagnols
« From Here To There » de Antonio Martorell, une installation sur l’immigration porto-ricaine.
Tony Capellán, Mer des Caraïbes,
Françoise Vanneraud, MIRADAS DESPLAZADAS – 2013 – 150/50/30cm
Installation, silhouettes imprimées sur papier photo, découpées et montées sur aiguilles d’acuponcture. Ces personnes sont issues de différentes familles européennes, d’origine essentiellement irlandaises, nordiques et d’Europe Centrale ayant tenté d’immigrer aux USA et au Canada par bateau au XIX ème siècle. La totalité des personnages représentés dans cette installation sont morts et enterrés à Grosse Île ou à Ellis Island sans avoir pu fouler la terre promise.
Françoise Vanneraud , GEOGRAPHY OF HOPE – 2013 – 30/55/15cm
Série de 15 livres traitant la fuite des exilés espagnols à travers les Pyrénées, livres en français ou en castillan.
La série de livres est découpée en fonction des données démographiques recueillies au Museo del exilio de la Jonquera, révélant le nombre d’Espagnols ayant traversé les Pyrénées dans l’espoir d’un avenir meilleur entre 1936 et 1940.
La forme finale de l’oeuvre représente une nouvelle chaîne
Imad Mansour, L’exode, Art souterrain 2014, Montréal.
« la mère migrante » Dorothea Lange, célèbre photo
la version de Sandro Miller avec John Malkovich
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http://atomic-temporary-26416781.wpcomstaging.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/
C’est très important d’ancrer les démarches artistiques dans l’actualité et cette histoire qui se répète. Cela permet une réflexion chez nos élèves sur le statut de l’étranger, du migrant, de l’immigré, de sa difficulté à se constituer une identité, de son espoir de retour… L’élève peut se construire un regard ouvert et critique. Le travail du Camerounais B. Toguo et son escalade vers le bas est une référence que j’utilise aussi dans ma progression de 3ème. Je m’enrichis de tes refs, merci Danièle 😉
Je m’enrichis moi-même ! J’essaie de trouver une piste de séquence sur le thème de l’exil …
Beau travail de recherche!
Beau travail de recherche!
Travail méthodique bien réparti. Encouragements et félicitations, bonne suite !
Exposant en ce moment une oeuvre sur ce sujet que je viens de terminer, je vous propose un détour sur la page de son site qui lui est consacrée : http://1011-art.blogspot.fr/p/bateaux-sur-leau.html
Bravo pour votre travail complet que je suis avec beaucoup d’intérêt.
Je vais regarder 😀
Mes élèves l’année dernière ont fait cette installation : https://perezartsplastiques.com/2016/04/15/installation-evolutive-3eme-4eme-6eme/amp/
Bonjour Madame,
Un grand merci pour ces propositions d’œuvres contemporaines. Votre recherche, qui sera clairement citée dans mon cours, m’a permis d’avancer rapidement dans la collecte de sources pour une séquence consacrée à la migration et à quelques aspects de ses représentations dans les arts et dans la littérature.
Cordialement, Michèle
Je vous souhaite une belle séquence sur un sujet aussi profond que celui de la migration. Bien à vous
La page concernant l’exil dans l’art contemporain n’est malheureusement plus en ligne…. C’est bien dommage! Je souhaitais l’utiliser avec mes élèves! Au secours!
C’est ouvert ! J’ai eu une peur bleue !