Une église transparente …
Les architectes Pieterjan Gijs et Arnout van Vaerenbergh sont à l’origine de la conception de cette église transparente, nommée ‘Reading Between the Lines’.
30 tonnes d’acier ont été nécessaires pour élever ce monument, construit sur des fondations en béton armé.
Ce sont près de 2000 plaques horizontales qui ont permis aux architectes de transformer une église traditionnelle en un object transparent.
L’Eglise se situe à Borgloon, dans la Province de Limbourg, en Belgique. Le projet est intitulé « Lire entre les lignes ». Le projet respecte le concept de l’église locale traditionnelle en la transformant en œuvre d’art. En fonction de l’emplacement du soleil, l’intérieur de l’église change. La lumière est filtrée à travers les couches d’alliage et vient à créer un sentiment spirituel évoluant au cours de la journée. Le bâtiment semble aérien et fait de lumière, pas besoin de vitrail dans cette structure où la manière d’assembler donne la forme à l’édifice. L’élan spirituel est ainsi donné de manière vivante et réelle. L’église semble se fondre dans le paysage qu’elle épouse et laisse transparaître. L’élégance de cette église est minimaliste et épurée. Lumière, horizon jouent avec ses parois ajourées. Sur certains clichés, on dirait un diamant sortant de la terre. L’architecture se fait lumière et esprit dans cette oeuvre insolite.
On pourrait penser au Kapla, ce jeu en bois favori des enfants.
d’autres exemples d’architecture transparente:
La tour Eiffel

Roberto Ercilla et Miguel Ángel Campo

La pyramide du Louvre: commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei.

La fondation Cartier de Jean Nouvel

Quelques oeuvres d’art transparentes:
Le Grand Verre de Marcel Duchamp

Pénétrable de Jesus Rafael Soto

David Spriggs

Uniquement constituée de scotch transparent, l’installation monumentale de Numen/For Use

Anthony Gormley

Nelson Mandela, Cianfanelli

WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
J’adore toute cette légèreté apparente.L’église est sublime et le Grand Verre si mystérieux…
BONJOUR !!!! Pas mal les photos !!! Super les productions!!!