Les prothèses dans l’art contemporain

Les prothèses dans l’art contemporain

Les prothèses, appareils et appareillages en tous genres ont pénétré dans l’art contemporain avec ce qu’ils ont de ludique, de terrifiant et de mystérieux. L’homme cherche-t-il a devenir de plus en plus performant avec ces prothèses ou alors ces oeuvres ne montrent-elles pas les limites du corps humain ? Les prothèses ne sont-elles pas aussi le témoignage, la preuve des horreurs passées de la guerre ? Volonté de puissance ou tout simplement souffrance, la prothèse est paradoxale et ambiguë.

Raoul Hausmann réalise un assemblage, L’esprit de notre temps en 1920 (bois et matériaux divers 32,5x21x20cm),  qui montre un visage avec des objets collés dessus. Certes, il interroge le statut des mesures anthropométriques de l’époque mais ne s’agit-il pas également de prothèses ?

39-000001-01

Marcel Duchamp, dans « En prévision du bras cassé » expose une pelle qui peut évoquer une prothèse. L’artiste est plein d’humour !

aula-duchamp-6-638

Otto Dix, dans les joueurs de Skat, 1920, montre les ravages de la guerre sur les soldats. Les joueurs ont des membres en bois et diverses prothèses. (oeil, oreille, bouche) Ce tableau nous montre les horreurs de la guerre. En effet, les personnages sont tous blessés, ils ont des prothèses à la place des machoires, des jambes etc … Pourtant, ils sourient. La guerre retire toute humanité aux combattants. Ces hommes sont coupés du monde.  Ils sont exclus de la société car ils font peur.

Otto-Dix-Les-joueurs-de-skat3

Philippe Ramette défie l’horizon avec sa boîte-lunettes.

ramette2

Didier Faustino

didier-faustino-08

Marie Chouinard, une chorégraphie avec des béquilles et autres prothèses. Stupéfiant.

chaperon-5

Rebecca Horn a imaginé quantité de prothèses faciales et corporelles. Véritables extensions du corps, l’artiste interroge les limites du corps humain qu’elle décuple. Très sculpturales, ces prothèses à la fois mystérieuses et élégantes sont créatrices de formes nouvelles.

Rebecca-horn

rebecca-horn

tumblr_lven8xYWGd1qa4n6ao1_1280

Amplified Body/Third Hand, Stelarc, (cf : Performance, Body Art)

stelarc_main

Michael Burton et Michiko Nitta, AlgaCulture, 2012.

1393159495-57596000_f

Michael Burton, Nanotopia, 2006.

1393159335-29265500_f

Javier Pérez réalise un masque de séduction plutôt étrange et inquiétant.

works_983_Z-383x475

Le duo LucyandBart en performance post-body art, avec leurs prothèses déglinguées et mutantes

L498xH478_jpg_lucyandbart-97f44

lk6HctNWQMZZT3RN99w8k0x-yCM

Sascha Nordmeyer, Hyperlip  propose des prothèses buccales étranges qui déforment la perception du visage. Ses sortes de sourires figés défigurent les traits. Comment ne pas songer aux peintures de Yue Minjun avec ses éclats de rire terrifiants ?

images (1) images etrange-prothese-bouche-05

Les prothèses sont objet d’opérations plastiques diverses et variées. Mais de ce thème riche et porteur, n’est-il pas important de se souvenir des souffrances de ces hommes de la guerre 14-18, ces gueules cassées qui ont été rejetées par la société tant elles étaient effrayantes ?

Mais dans cette aventure, une artiste a réussi à rendre beau une extension qui à priori ne l’est pas. Rebecca Horn réussit à rendre poétique des prothèses qui re-dessinent le corps et l’espace en les rendant à la fois plastiques et très graphiques. La prothèse dans ses oeuvres acquièrent de la grâce et de la poésie. Ses prothèses sont des extensions graphiques alors que d’habitude, elles défigurent le corps, comme des excroissances hideuses et rebutantes. La prothèse ne fait plus peur, elle devient objet de chorégraphie spectaculaire avec Marie Chouinard.

Cet article vous a plu: retrouvez davantage de sujets dans cette page dédiées aux entrées thématiques:

https://perezartsplastiques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s