Nouvelles moutures programmes arts plastiques cycles 2,3,4

Voici les nouvelles moutures des programmes d’arts plastiques et visuels pour les cycles 2-3-4.

2015 09 contenus programmes artistiques cycle 2

2015 09 contenus programmes artistiques cycle 3

2015 09 contenus programmes artistiques cycle 4

Les axes génériques pour le cycle 2 sont:

La représentation du monde

L’expression des émotions

La narration et le témoignage par les images

Les axes génériques pour le cycle 3 sont:

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

La ressemblance

L’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural

Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations

La narration visuelle

La mise en regard et en espace

La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace

L’hétérogénéité et la cohérence plastiques

L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets

L’espace en trois dimensions

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

La réalité concrète d’une production ou d’une œuvre

Les qualités physiques des matériaux

Les effets du geste et de l’instrument

La matérialité et la qualité de la couleur

Les axes génériques pour le cycle 4 sont:

La représentation ; images, réalité et fiction:

La ressemblance

Le dispositif de représentation

La narration visuelle

L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation

La création, la matérialité, le statut, la signification des images

La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

La transformation de la matière

Les qualités physiques des matériaux

La matérialité et la qualité de la couleur

L’objet comme matériau en art

Les représentations et statuts de l’objet en art

Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

La relation du corps à la production artistique

La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre

L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre

Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Analyse:

Les thématiques sont beaucoup plus variées que celles des programmes actuels, ce qui permettra de ne pas s’appauvrir sur une simple question. On voit bien qu’une progression des apprentissages a été pensée dans ces nouveaux programmes avec par exemple la question de l’espace revenant pour chaque cycle. Mais ne risque-t-on pas de nous disperser avec ces différentes entrées ? Comment envisager une progression avec un tel émiettement des notions à aborder ? Il faudra donc être prudent et tenir un cahier rigoureux de ce que nous faisons en classe. Les entrées thématiques que nous connaissons, focalisées sur une question par niveau, ont peut-être engendré une sorte d’essoufflement à la longue, avec un cours qui finissait par se « désubstantialiser ». Mais avec ce principe d’entrées multiples, le survol risque au contraire de fragiliser nos cours. Il faudra passer de l’une à l’autre des questions sans avoir peur de passer du coq à l’âne. Mais ces thèmes seront repris d’une année sur l’autre et ainsi l’élève pourra progresser dans ses apprentissages tout au long de sa scolarité. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Car en effet, ne constatons-nous pas, d’une année sur l’autre, avec les anciens programmes, que les élèves avaient tendance à oublier ce qui avait été vu en cours ?

Dans les parties détaillées de ces entrées, il sera important de ne pas en faire des exercices d’application mais bien des situations d’apprentissages fonctionnant sur la recherche de solutions plastiques, ces fameuses phases d’exploration si importantes dans la construction de nos séquences. Par exemple pour le cycle 2, « Observer son environnement à l’aide de dispositifs transformant la perception (verres colorés, lentilles, loupes…) » risque de nous orienter vers une séquence dirigiste où l’élève ne sera pas dans la posture de découverte mais dans l’application de recettes toutes faites par l’enseignant.

Il n’y a pas de solution miracle, nous verrons à l’usage ce que ces programmes nous inspireront …

Pour ma part, c’est un nouveau défi, une bouffée d’oxygène, où je devrai donner du sens à ces nouveaux programmes et c’est avec plaisir que j’accueille notamment ceux de 5ème et de 4ème, m’étant épuisée sur la question de l’image depuis tant d’années … Les cours seront plus variés et riches et l’idée d’approfondir des questions d’une année sur l’autre me convient bien. Il me semble que nous aurons davantage d’endurance avec ces nouveaux programmes.

Entrons dans les détails: dans les programmes de cycle 2 ont lit : « La recherche de réponses personnelles et originales aux propositions faites par le professeur dans la pratique est constamment articulée avec l’observation et la comparaison d’œuvres d’arts, avec la découverte de démarches d’artistes.« . L’engagement personnel de l’élève est clairement mentionné. Puis dans le tableau des thèmes à aborder (L’expression des émotions) en cours on peut lire «  peindre avec des matières épaisses, fluides, sans dessin préalable ; coller, superposer des papiers et des images ; modeler, creuser pour explorer le volume…« . Il s’agit de recettes à appliquer si on respecte à la lettre le texte. Mais où est la part des émotions dans cette manière de procéder ? Ne perd-on pas le fil de cette thématique ?

Pour le cycle 3: (Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace) on peut lire : « Exploration des conditions du déploiement de volumes dans l’espace, en lien notamment avec l’architecture (équilibre et déséquilibre ; forme ouverte, fermée). » N’est-ce pas là le même problème. En souhaitant être exhaustif, ne perd-on pas la dimension exploratoire de cet enseignement ? On peut s’interroger …

Pour le cycle 4 on peut lire dans la présentation des programmes  » Les élèves explorent la pluralité des démarches et la diversité des œuvres à partir de quatre grands champs de pratiques : les pratiques bidimensionnelles, les pratiques tridimensionnelles, les pratiques artistiques de l’image fixe et animée, les pratiques de la création artistique numérique.  » Puis dans les programmes on voit: (» Les qualités physiques des matériaux : ) « les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini » même constat avec les notions de fini et de non fini.

Les anciens programmes avec les apprentissages et les compétences avaient le mérite d’être plus ouverts et permettaient de mettre en place des séquences exploratoires efficaces. Il ne faudra pas perdre le fil de cette dimension essentielle de notre enseignement dans ce que nous allons produire en classe.

Les programmes sont à lire avec en tête l’idée de produire des séquences ouvertes et non fermées. C’est la sève de notre discipline.

 Sur les enseignements transversaux:

Comment se prononcer sur une nouvelle pratique qui s’est avérée « chaotique » avec l’histoire des arts ?

On peut lire en cycle 4: « Culture et création artistiques » en lien avec l’éducation physique et sportive, le français, l’éducation musicale » Présentation, mise en scène, appropriation de l’espace : comment valoriser une production, rendre compte de son travail, transmettre à un public… » Il ne suffit pas de trouver une piste pour déclarer cette nouvelle méthode opératoire. Nous risquons de voir les mêmes projets dans tous les établissements, projets modélisés, formatés par une expérience réussie.

Nous verrons bien à l’usage.

A propos artsplastiques

J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage unique d'arts plastiques chez Génération 5. Vous pouvez le commander sur ce lien http://www.generation5.fr/produits/Les-arts-plastiques-au-college--1607--23435--ens.php (copiez-collez le lien) Dans le menu de mon blog vous trouverez une page avec des détails sur ce livre: Les arts plastiques au collège chez Génération 5.

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s