Le fil dans l’art contemporain
Le fil a un statut particulier chez les artistes. Informe et malléable, il peut prendre toutes sortes de formes. De fer, il inspirera la peur, de soie, il invitera à la rêverie.
La Dentellière de Vermeer montre une peinture » en train de se faire » sur la toile partant des fils représentés par des coulures jusqu’à ceux ouvragés de la jeune femme en train de broder.
Les trois stoppages étalon de Marcel Duchamp
Judith Scott est née sourde, muette et atteinte du syndrome de Down. Elle grandit jusque l’âge de sept ans auprès de sa sœur jumelle, Joyce. En 1950, elle est placée dans un hôpital psychiatrique, elle se retrouve alors séparée de sa sœur, de sa famille, isolée du monde extérieur. Pendant deux années, Judith Scott est improductive, elle ne trouve pas son medium, jusqu’au jour où un atelier de tissage est proposé par Sylvia Seventy, le déclic s’opère. Immédiatement, Judith Scott s’approprie le tissage et en restitue une formule personnelle et totalement inédite.
Chiharu Shiota crée des installations spectaculaires avec des fils.
Annette Messager accorde une place importante au fil, au filet dans ses oeuvres.
Javier Pérez avec ses oeuvres inquiétantes, informes grâce aux matériaux utilisés.
Debby Smith crée de véritables dessins avec des fils et des aiguilles
Devorah Sperber conçoit des installations de bobines qui dans une lentille de verre montreront des reproductions de peintures célèbres.
Piet.sO, L’esprit du blanc
Hinke Schreuders, l’artiste qui mélange photos vintage des années 50 et broderie à la main
Ana Teresa Barboza
Julien Salaud vient d’installer 45km de fils de cotons traités pour briller quand il sont éclairés par de la lumière ultraviolette et 65 000 clous pour les tenir en place et leur donner la forme de personnages et d’animaux dans une cave de 60m de long.
Claire Morgan suspend ses oeuvres toute en légèreté et finesse. L’art de l’accrochage …
Seung Mo Park sculpte du fil de fer et les superpose pour obtenir différents gris.
Adel Abdessemed avec ses quatre Christ en fil de fer barbelé, comme si sa couronne d’épines avait rongé tout son corps.
Magnifique installation de 48kms de fils par Pae White,
Gabriel Dawe est né à Mexico où il a grandi entouré par l’intensité et la couleur de la culture mexicaine, qui sont la source d’inspiration pour les installations “Plexus“, mélange de fils de couleurs.
Zenyk Palagniuk plante des clous dans des planches et ensuite il enroule du fil noir autour de ces clous pour faire des nuances de gris.
Cayce Zavaglia peint des tableaux en les brodant.
Sheila Hicks s’adresse à notre sensibilité avec ses oeuvres faites de fils noués et colorés. Son site est de toute beauté.
Mona Luison, On Earth, assemblage d’éléments échoués sur la plage. Cette oeuvre fait partie des « Sculptures à porter ».
Vous avez aimé ? Lire d’autres thématiques ici:
http://atomic-temporary-26416781.wpcomstaging.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/
Sur cet article aussi, images cachées… C’est la première fois que cela arrive.
je vois ça demain … Bien à vous
Bonjour,
Sheila HICKS actuellement exposée au centre Pompidou est aussi une référence dans ce sens.
Par ailleurs, merci pour votre travail et votre partage.
Merci pour votre très bel ensemble d’oeuvres.
Plasticienne, j’utilise la broderie dans de nombreuses réalisations. Je me suis interrogée pourquoi et comment cette technique ancestrale peut intervenir dans le champs contemporain : A découvrir : https://1011-art.blogspot.com/p/jutilise-la-broderie-le-fils-ainsi-que.html
En résonance avec votre bel article, plasticienne utilisant la broderie, je cherche à utiliser ce médium comme le faisait Philomèle dans la mythologie à des fins de dénonciation. Si vous souhaitez découvrir quelques exemples ? « Infibulation » : https://1011-art.blogspot.com/p/blog-page.html , « Hommage à Malala » : https://1011-art.blogspot.com/p/homage.html ou encore « Lettres-mortes » : https://1011-art.blogspot.com/p/lettre.html
Et + encore en vous baladant sur mon site !
Merci beaucoup !