Le carré dans l’art

Le carré dans l’art

Le carré est une forme géométrique importante dans l’art car il permet de nombreuses manipulations plastiques. Figure symbolique par excellence, il illustre l’imperfection du monde terrestre, la matérialité. Le carré, bien que souvent porté par les femmes soit dans leurs cheveux soit autour du cou, désigne également le caractère franc, décidé, direct de certaines personnes. Le carré incarnerait-il la notion d’ordre ? Ou alors désignerait-il des oeuvres trapues ?

Le format en cercle dans l’histoire de la peinture, contrairement au carré, a connu un statut privilégié avec le Tondo utilisé par les peintres. Un terme le qualifie. Le tondo (tondi au pluriel) est un profil, généralement sculpté en faible relief, mais qui peut aussi être peint, réalisé sur un support de format rond ou à l’intérieur d’un disque, et non en rectangle comme il est plus courant. Le terme provient de l’italien, c’est une aphérèse du mot rotondo (rond).

Madone du Magnificat de Botticelli.

Magnificatio

Avec l’art cinétique et l’Op Art, le carré connaît ses heures de noblesse. Mais commençons par son côté magique qui n’arrête pas de fasciner le monde.

Le carré magique

Le carré magique a une histoire. Ce carré, selon une légende chinoise, aurait été révélé, à l’empereur sur le dos d’une tortue au XXIIIe siècle avant J.-C.( – 2200).

Capture d'écran - copie

Dürer le représente dans sa gravure Mélancolia  en haut à droite.

Melancolia

Le carré dans l’art

Voici l’une des innombrables pièces du metropolitan museum of art, une mosaïque en provenance d’Antioche (en Turquie aujourd’hui) créée par des Romains au faîte de leur art. Le personnage (Bacchus) au centre est superbe, mais regardez bien la géométrie du fond qui laisse apparaître une composition savante de carrés et de losanges.

42717691_p

Au début du Moyen-Age (art roman et icônes byzantins), les figures géométriques sont très basiques. Le cercle de l’auréole est inscrit dans un « presque » carré: n’est-ce pas la condition de l’esprit contenu dans le corps que cette icône met en scène ?

 

5de7b40ae57c31403a22cc083587a847

La porte d’harmonie

La dénomination a été popularisée par Paul Sérusier, en 1921, mais on la trouve dans des traités plus anciens d’architecture.  La diagonale de Fibonacci, reportée sur la base du carré, permet d’obtenir un rectangle de côté a et de longueur b. Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de ligne de force.

La peinture de Piero della Francesca en est un exemple.

FlagFormat.tiff

Le nombre d’or

En traçant un carré puis en rabattant le rayon obtenu du milieu d’un côté d’un coin sur le même côté, on obtient un rectangle dont les proportions sont telles que le petit rectangle augmentant le carré initial comporte aussi, entre ses côtés, la même proportion dite nombre d’Or.

RecOr

En plaçant un homme à l’intérieur des deux figures géométriques les plus parfaites, le carré et le cercle,Leonard de Vinci montre que les proportions du corps humain répondent à une harmonie idéale.

Homme de Vitruve

Gozzoli, St Augustin enseignant ; là encore l’architecture est le cadre nécessaire pour ordonner la diffusion du savoir. Le carré est à la base de la composition de l’oeuvre de Gozzoli jusque dans le pavage du sol.

gozzoli-st-augustine-teaching-in-rome-scene-6-south-wall-1464-1465-fresco-220-x-230-cm-apsidal-chapel-sant-agostino-san-gimignano-italy

Dans l’Ecole d’Athènes, Raphaël utilise aussi le carré comme structure de sa composition d’ensemble avec le cercle.  L’analyse de la structure géométrique le montre : les figures fondamentales de la géométrie, le carré, le cercle, le triangle se marient, s’entre-répondent comme aussi les points organisateurs de la construction : le centre perspectif, le centre géométrique, le point de fuite.

ga-rafaello-athens

Hans Holbein choisit le format carré pour ses Ambassadeurs 207 × 209 × 10 cm. Cette forme donnée à la peinture confère davantage d’autorité aux deux ambassadeurs.

800px-Hans_Holbein_the_Younger_-_The_Ambassadors_-_Google_Art_Project

Plus tard, Vermeer dans Le Concert se rapproche du carré 69 cm x 63 cm, mais cette toute petite différence est énorme. Ce tableau est comme une sorte d’hymne au carré presque parfait avec les tableaux représentés dans la toile dont le format se rapproche de cette figure géométrique.

Vermeer_The_concert

 

Velasquez, dans les Ménines se rapproche du carré 3,2 m x 2,76 m, près de 40 cm de différence. C’est justement dans cet à peu près que réside tout l’équilibre du tableau.

Las Meninas (les menines : dames d'honneur). Tableau representant la famille de Philippe IV (1605-1665), a gauche autoportrait de l'artiste devant son chevalet. Peinture de de Diego Rodriguez de Silva y Velazquez dit Diego Velasquez (1599-1660) 1656 Huile sur toile, 318 x 276 cm Museo del Prado, Madrid ©AISA/Leemage
Las Meninas (les menines : dames d’honneur). Tableau representant la famille de Philippe IV (1605-1665), a gauche autoportrait de l’artiste devant son chevalet. Peinture de de Diego Rodriguez de Silva y Velazquez dit Diego Velasquez (1599-1660) 1656 Huile sur toile, 318 x 276 cm Museo del Prado, Madrid ©AISA/Leemage

Gustav Klimt se distingue dans le Baiser par son format carré. Les deux personnages sont plus imposants dans un tel format et leur équilibre au bord de la falaise paraît stable et en dehors du temps. 1m80 X 1m80.

klimt_baiser

Mondrian pense une théorie de l’esthétique : des règles strictes, un usage exclusif des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge, blanc noir) qui voient être appliquées en à-plat, sans mélange ni dégradé ; un usage unique de lignes droites et/ou octogonales, des formes simples qui se limitent à des rectangles et des carrés.

1691045354

Malévitch peint le carré blanc sur fond blanc, une oeuvre suprématiste. Cette œuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l’un des plus célèbres.Malevitch a utilisé deux blancs d’origines différentes : « l’un froid et très légèrement bleuté, pour le carré, l’autre chaud et un peu ocre, pour le fond »

getimage

Carré noir sur fond blanc: Le tableau est exposé en hauteur, dans un angle de la pièce qui comprend les œuvres de Malevitch. Cette place est ce que l’on appelle le « beau coin », l’endroit où sont exposées les icônes dans les maisons paysannes russes. L’accrochage est ambigu : tout en revendiquant un rôle spirituel pour cette œuvre, il agit aussi comme une provocation futuriste à l’égard du bon goût, des normes sociétales et des conventions artistiques.

quadrangle

Чёрный_супрематический_квадрат._1915._ГТГ

Vasarely s’empare souvent du format carré qui met en évidence ses compositions optiques.

Vasarely_751125

François Morellet, Répartition aléatoire de 40 000 carrés, …

Francois_Morrelet,_Repartition_aleatoire_de_40_000

Franck Stella reprend le carré dans de nombreuses compositions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Felice Varini, l’anamorphose du carré

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Martial Raysse (né en 1936) : carré lumineux

IMG_4170_Raysse_carre2

Aurélie Nemours travaille autour du carré qu’elle déconstruit et recompose sur le thème du silence, de l’origine, du commencement.

Alighiero Boetti, Pour Sol, Carol, Sofia, Eva LeWitt, aujourd’hui le neuvième jour du neuvième mois de l’année mille neuf cent quatre-vingt huit, 1988
Broderie sur tissu, 144.8 x 139.7 cm

web-boetti-007640.jpg.crop_display

Sol Lewitt, autres propositions sur le carré. Bien que le dessin occupe une place très importante dans son travail comme pour ces Wall drawings, il est habituellement considéré comme un sculpteur. Sol LeWitt est célèbre pour ses Structures (terme qu’il utilise pour décrire ses sculptures) fondées sur un élément géométrique basique, comme le cube ou le carré, établi en réseau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jesus Rafel Soto a une attraction pour le carré. Ceux-ci, dans cette forme d’art appelée cinétique, s’animent sur les fonds rayés quand on passe devant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Youri Messen-Jaschin est un artiste d’origine lettone, né en 1941 à Arosa (Suisse) est fasciné par l’art cinétique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Horacio Garcia Rossi,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Julio Le Parc,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bridget Riley, née le 24 avril 1931 à Londres en Angleterre, dans le quartier de Norwood, est une artiste peintre britannique d’origine anglaise. Son œuvre, basée sur des formes géométriques et des effets d’optique, s’inscrit dans le mouvement Op Art.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Daniel Buren offre des compositions où le carré éclate tout en laissant son empreinte dans le visible.

g_KM10Buren02 g_KM10Buren01

Fabrice Hyber, POF 65 Ballon Carré, 1998 Fabrice Hyber modifie ainsi la conscience et la pratique que nous avons de ces objets puisque leurs formes réinventées induisent de nouveaux comportements. En déplaçant leur fonction originelle, les POF génèrent un mode d’appropriation singulier et nécessitent souvent l’invention d’un mode d’emploi pour un usage en constante évolution, questionnant ainsi la relation que l’on entretient avec les objets du quotidien et plus généralement l’œuvre d’art.

Fabrice_Hyber_POF65-1_Ballon_carr_1998_large

 

Wolfgang Laib. Un immense carré de pollen de noisetier. Depuis plus de 30 ans, l’artiste allemand né en 1950 à Metzingen, offre une œuvre inclassable entre le Land Art et l’Art minimal. La rétrospective de son œuvre a parcouru le monde de 2000 à 2002 et il obtint de nombreux prix. Les matériaux du Moyen-Orient prennent place dans son travail (lait, pollen, cire d’abeille…) sous des formes hautement symboliques comme le rectangle, le carré, le triangle.

Wolfgang_Laib

Louis Blanc, dans la photographie, utilise le carré pour mettre en scène le corps de manière magistrale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le carré dans les mandalas:

Les mandalas sont généralement composés dans des cercles et ceux-ci contenus dans des carrés. Le mandala est un support de méditation en trois dimensions. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions. Ce sont des œuvres d’art d’une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond.

Le carré dans le cercle

Dans certains mandalas, le carré est contenu dans le cercle, insérant le monde créé, connu, dans l’immensité du monde infini et inconnu.

Le cercle dans le carré

Le cercle est parfois enserré dans le carré. C’est mettre le monde non manifesté, inconnu, dans un cadre défini…

Rond ou carré, il est important que le mandala ait son centre et son organisation autour de ce point central.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’origami est cet art de plier une feuille carrée pour faire surgir des formes complexes.

Origami-crane

Le carré dans l’art de la mode

Le carré Hermès est un foulard de 90cmX90cm qui s’est vendu partout dans le monde. Symbole de l’élégance et de la haute bourgeoisie, il est très codifié et répond à des critères très précis. « Dans la haute bourgeoisie, le carré Hermès permet de se reconnaître entre soi, explique la sociologue Monique Pinçon-Charlot. A travers lui on transmet aux filles les valeurs dynastiques de la famille, économiques et culturelles, qui répondent à celles de la maison Hermès, dynastie entrepreneuriale et familiale s’il en est. Même les stars de l’art contemporain ont été mises à contribution, comme Josef Albers, Daniel Buren et Hiroshi Sugimoto. Cette année, c’est le pape de l’art cinétique et optique, Julio Le Parc, qui a répondu à l’invitation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article vous a plu ?

Davantage de thématiques ici:

https://perezartsplastiques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s