Le drapeau des arts plastiques, 4ème

Le drapeau des arts plastiques, 4ème

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Entrée des programmes:

Les images et leur relation au réel

Apprentissages:

Appréhender les relations entre l’image et son référent

Produire des images numériques

Compétences:

Différencier les images matérielles et immatérielles

Un drapeau est une pièce d’étoffe attachée à une hampe, qui représente la « personne morale » d’un groupe ou d’une communauté : un pays (une nation), une ville, une compagnie commerciale ou d’armement, un régiment… Il a très fréquemment la forme d’un rectangle aux proportions 2:3, mais il existe des variations, aussi bien sur la forme que sur les proportions.

C’est une image qui fonctionne comme un signal: c’est une image signalétique. Elle est claire et efficace quant au message. Elle doit être comprise instantanément comme un feu rouge qui ordonne de s’arrêter sur la route.

La signalétique est la science de la signalisation. Elle est fondée sur une sémantique iconique et/ou langagière, c’est-à-dire utilisant des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques…) et/ou des mots.

Les drapeaux ont plusieurs formes.

Le drapeau du Népal est le seul drapeau national qui ne soit pas un quadrilatère, il est formé de deux triangles.

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Drapeau du Turkmenistan

Flag_of_Turkmenistan.svg

Il peut arborer des armoiries

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Exploration 1: Représenter le drapeau français le plus fidèlement possible.

A quoi reconnaît-on un drapeau ? (formes simples, aplats de couleur, pas de texture, pas de relief, pas de matière, plans, en général rectangulaires, signalétique)

Quelles sont les particularités des supports, des formats, des formes des drapeaux ? (géométriques, lisses, sans texture, presque immatériel, plans, homogénéité)

Exploration 2: Produisez le drapeau des arts plastiques avec les techniques de votre choix.

Qu’avez-vous apporté de plus ? (formes, symboles, support, relief, texture, matière, dégradés, hétérogénéité, etc)

Se poser la question du point de vue du regardeur: de quelle manière souhaite-t-on qu’il appréhende le drapeau ?

Réinvestissement 1: « Le plus spectaculaire des drapeaux des arts plastiques », possibilité de retravailler avec son smartphone ou sur ordinateur.

Est-ce toujours un drapeau ? Pourquoi ?

Quels sont les éléments plastiques que vous avez ajoutés qui n’existent pas dans les vrais drapeaux ? (matière, objets, picturalité, matériaux, transparence, brillance, matité, profondeur, texture, relief, volume, etc)

Qu’apporte le numérique à votre travail ? (Il rend l’image lisse et immatérielle, s’approche du drapeau)

Pourquoi une image numérique se rapproche-t-elle des vrais drapeaux ? Qu’ont ils en commun et quelles sont les différences ? (possibilité de saturer les couleurs, de travailler des formes géométriques sur des effets de matière, créer des formes géométriques, insérer des filtres, etc)

Qu’avez-vous conservé des drapeaux pour que votre production en fasse partie ? (géométrie, couleurs en aplat, composition, signalétique etc)

Premiers jets des élèves :

Autre piste: (parcours avec les élèves du collège et les étudiants de l’ESPE)

Exploration 1: Représenter le drapeau français Le Plus Fidèlement Possible: 10 min

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Mise en commun: une image de drapeau, ses constituants, ses composants ?

  • des couleurs qui forment un tout :
  • couleurs vives, pour qu’on les voit,
  • mêmes familles d’images: les logos, les panneaux de signalisation,
  • SIGNALETIQUE Qu’est ce que ça veut dire ? Vu de loin comme de près, il y a une information et on sait quoi faire, il informe sur le pays, la famille une région , une équipe de foot
  • les couleurs: elles ne se mélangent pas, elles ont des frontières précises
  • comment elles sont faites: en aplat, uniformes, lisses, elles sont structurées, les formes ont peut être une signification,
  • l’organisation est quelque chose d’organique, composition le détail fait partie du tout,
  • le drapeau est une composition,
  • quelle technique a servi pour faire cette composition ? De quelle nature sont ces formes ?
  • ce sont des formes géométriques = transversalité; bien délimitées des contours précis, couleurs symboliques,
  • les drapeaux sont immatériels, le support de loin n’est pas visible, il ne doit pas avoir d’incidence sur la lecture de l’image

Exploration 2: « donnez de la matière à votre drapeau », 20 minutes 

Exploration 3: « déstructurez le drapeau ! 20 minutes

Réinvestissement 1: Imaginez le drapeau des arts plastiques (difficulté: on devra identifier des composantes d’un drapeau)

Réinvestissement 2: installez les drapeaux dans la salle: une Marianne à la mode !

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Références artistiques:

Des drapeaux représentés avec de la nourriture du pays correspondant:

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Claude Monet, impressionniste

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Salvador Dali, Nature morte vivante,

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Jasper Johns, ci dessous Trois Drapeaux, 1958, il rend le drapeau palpable, bien matériel avec ses effets de matières.

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Détail de drapeau

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Dave Cole, détail d’un drapeau américain où la peinture se fait matière.

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Sonya Clark, Black Hair Flag. Des drapeaux avec des cheveux ?

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Jean Pierre Raynaud, « Il y a 45 ans, j’ai pris l’objet comme moyen d’expression, comme moyen de communication, avec pour geste autobiographique des pots de fleurs que je remplissais de ciment. Aujourd’hui je me situe à l’antithèse de ce geste intime en employant les drapeaux internationaux en tant que code génétique du monde. Une autre façon de rencontrer « l’autre » sans en être l’épicentre, une petite révolution pour moi. Finalement, on a toujours une alternative: être dans le champ ou hors du champ »

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Keith Haring, Drapeau américain

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Né à Quanzhou, dans la province méridionale du Fujian, en 1957, Cai Guo-Qiang a grandi dans la Chine de Mao. Son énorme désir de connaître, non seulement l’art et la réalité politique du pays où il s’est formé, mais aussi les formes d’expression de l’art occidental, le pousse, dès 1986, à sortir de son pays natal pour aller vivre au Japon et aux États-Unis. Cai Guo-Qiang – « Drapeau rouge », 2005 – Réalisée dans la Galerie Nationale Zacheta, Varsovie, le 17 juin 2005, 19h15, 2 secondes – Surface d’explosion (drapeau) 640 x 960 cm – Mèche pour poudre à canon et drapeau rouge – Commandé par la Galerie Nationale Zacheta – Photo Tatsumi Masatoshi, courtoisie Cai Studio. La poudre à canon est une invention chinoise qui veut dire « médecine de feu », Cai Guo-Qiang a travaillé avec des pyrotechniciens pour davantage maîtriser les explosions (durée, précision) afin d’en faire une oeuvre créatrice à partir d’une destruction.

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Nam June Paik réalise des drapeaux avec des moniteurs vidéo

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Lui Bolin se camoufle derrière des drapeaux. L’artiste n’est-il pas universel ?

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Chris Bracey, American Pie,

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Meschac Gaba fait converger des drapeaux du monde entier, parfois africains vers le centre de sa toile pour inviter au bien vivre ensemble à être citoyen du monde comme le porte le titre d’une de ses oeuvres.

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Lilan Bourgeat utilise le drapeau lors du G7 pour mettre en scène des manches à air qui se tendent sous l’action de l’air. Nos troubles – Lilian Bourgeat et Philippe Vuillemin, Sans titre, 2002 – tapis roulant (Lilian Bourgeat), dessins (Philippe Vuillemin) – Production CRAC LR

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Folding Rulers

L’artiste sud-africain Willem Boshoff présente «Flag I» à la foire d’art contemporain «Frieze», qui ouvre aujourd’hui à Londres. Photo Leon Neal. AFP Source Libération

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Sreshta Rit Premnath, propose ici un drapeau de couleur terre avec des chaussures postées devant, comme si elles le contemplaient, se recueillaient devant, remplies de terre. Cette installation invite au recueillement. Serait-ce le drapeau de la planète Terre ?

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Yan Pei-Ming, Landscape of Childhood, Pays d’enfance, cet artiste chinois installe un hymne à l’enfance  dont on sait combien elle est précieuse et souvent bafouée dans de nombreux pays dont la Chine.

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Sara Rahbar Flag #10 2008 Mixed media textile 165 x 89 cm, le drapeau devient image matière, image matérielle et multiculturelle

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Leo Villareal’s Flag #independenceday, un drapeau fait avec des néons, on se rapproche de l’immatériel …

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David Benoît, artiste belge, Drapeau avec des objets de récupération

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Leroux, Debout !, 2010, tôle froissée peinte

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Ulla Von Brandenburg

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Chhime Dorje, artiste contemporain et bhoutanais s’inspire des drapeaux à prières que les éléments ont malmené.
Soleil, vent, pluie ont eu raison de ces drapeaux là où ils sont placés : cols et sommets.

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Jeremy Dean

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Mark Flood, Fake Flag (faux drapeau), 2015, UV ink on canvas, 259 x 259 cm. Courtesy of Stuart Shave/Modern Art. Qu’y a-t-il de faux dans ce tableau ? Le drapeau ou la toile ?

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Laurence Jenkell

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2ème temps: installez les drapeaux dans le collège:

Christo

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Et bien sûr Wonder Woman qui porte le drapeau américain comme costume minimaliste !

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