
Protégé : silhouette vivante, 3ème

silhouette vivante, 3ème
C’est une nouvelle forme de dispositif que je propose ici, avec le début d’une mise en scène guidée par mes soins aboutissant à une mise en commun suivie de réalisations plastiques avec les élèves de 3ème.
Le but et l’objectif de cette séance unique était de les mettre en situation de délivrer un message avec des moyens plastiques. Classe un peu passive au niveau de ses productions, ce dispositif a libéré la parole et les actes des élèves.
Nous avons réalisé le contour d’un élève au sol avec du ruban adhésif avec écrit « fragile » dessus. Puis un élève a tracé un autre contour avec de la peinture noire.
La silhouette est née.
Mon anglais est pitoyable …
Puis, j’ai demandé aux élèves de trouver des solutions pour matérialiser le corps et le rendre vivant :
Après cette installation d’objets dans la silhouette, je leur ai demandé de la rendre « encore plus vivante » !
Enfin, d’autres élèves ont pris la décision de découper la silhouette et de l’installer dans la salle de classe:
D’autres enfin ont pris le parti d’éteindre et allumer la lumière et le son pour donner du mouvement à l’installation.
Référence artistiques:
Keith Haring
Yves Klein
Shiny from Daniel Cloud Campos on Vimeo.
La suite à la rentrée !