Grand changement

Chers internautes,

Je viens d’accepter un poste à l’ESPE de La Réunion avec joie, ayant travaillé avec les étudiants toute cette année scolaire en plus de mon plein temps au Collège.

Je quitte donc le secondaire pour rejoindre le supérieur. Nouvelle trajectoire !

J’ai mené depuis 2011 et animé ce blog qui a connu un vrai succès grâce à vous, élèves, parents, collègues, artistes et passionnés d’art. Presque 1 000 000 de visiteurs et 3 000 000 de visites. C’est énorme.

Je ne sais pas ce que deviendra ce blog que je n’animerai plus de la même manière. Sera-t-il consacré à l’ESPE ? Le fermer définitivement ? Je n’ai pas encore pris de décision.

Cette aventure sur le net a été pour moi une merveilleuse épopée, parfois avec des sueurs froides comme au mois de novembre dernier où publier certains articles a relevé de la résistance.

C’est toujours la souris à la main, que je m’engagerai dans la culture et les arts, bien convaincue que c’est la seule arme contre tous les fanatismes.

Je continuerai à poster des articles sur des sujets artistiques mais cette fois-ci avec le primaire et la maternelle parmi mes lecteurs. Je ne sais pas où ni comment  …

Nous devrons, au vu des réformes, travailler ensemble pour donner de la cohérence à notre enseignement. Nous avons bien des choses à échanger: des savoirs, des connaissances, des techniques d’enseignement, des mises en situation.

J’ai hâte de m’engager dans ce nouveau chemin et je sais que malgré ce changement, je n’oublierai pas mes élèves ni les collègues qui m’ont suivie depuis 2011.

Merci aux grands et aux petits qui m’ont écrit des témoignages touchants que j’ai tous lus avec le même intérêt.

A vous de me dire ce que vous imaginez pour la suite de ce blog. Peut-être verrez-vous plus clair que moi …

Avant de vous quitter je poste un petit questionnaire que vous remplirez si vous en avez le temps.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation au pays de la culture.

Bien à vous

Questionnaire à télécharger: à me renvoyer par l’intermédiaire de ma page facebook: Perezartsplastiques ou à l’adresse suivante:

questionnaireblogperez@gmail.com

Questionnaire 

siganture 2

40 Comments

  1. Andrieux - Abellan

    Ne fermez pas ce blog, c’est une mine d’or pour les jeunes enseignants qui se remettent en question et qui recherchent des solutions pour améliorer leur pédagogie ! Moi-même, j’aime revenir sur certains de vos articles que j’ai déjà lus plusieurs fois pourtant ! Ce serait une grande perte pour l’enseignement des arts plastiques ! Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure !

    1. Rachel Mini

      Bonjour,
      après l’interruption des vacances, me demandant si comme beaucoup vous êtes en pleine cogitation sur l’application des nouveaux programmes… je viens jeter un œil, m’inspirer, m’étonner , bref, je viens faire ma curieuse et… surprise!
      C’est bien dommage, pour tous ceux qui consultaient régulièrement votre site que la mine d’idée se tarisse. Votre dynamisme et votre regard joueur sur les arts me manquent déjà.
      Je vote pour le maintient du blog, même si sans apports nouveaux ça ne sera plus tout à fait pareil.
      Bon vent pour la suite.

  2. Indira Luangvannasy

    Tout d’abord
    FELICITATIONS
    J’espère que votre nouvelle aventure sera riche en émotions, en connaissances et en échanges (humaines et artistiques)

    Ensuite
    MERCI
    Votre site m’a ouvert la porte sur de nouvelles frontières à dépasser !
    Merci pour ce travail, pour votre site (que j’espère vous garderez en ligne)

  3. soutoul

    Enseignant en CE2 , je consulte très souvent votre blog et y trouve toujours de riches idées à adapter au niveau du primaire. Mille mercis pour ce partage !!! J’attendrai donc vos prochains articles … et vos éclairages concernant la mise en place des nouveaux programmes en arts-plastiques dans le premier degré, en tant que formatrice ESPE.
    PS.

  4. greca

    Bonjour,
    En premier lieu, un grand merci pour tout ce partage si sérieux. Je viens d’être admisse au capes d’arts plastiques est c’est en bonne partie grâce à votre travail sur ce site. Ce dernier m’a permis de comprendre dans la pratique ce qu’on apprend dans la théorie.
    Je serais contente de savoir qu’on pourra continuer à lire vos nouveaux articles et à consulter les anciens.

    Je vous souhaite également bcp de bonheur dans cette nouvelle aventure, qui sera sans doute passionnante.

    Encore merci et à bientôt, enfin, je l’espère 🙂

  5. Harleaux

    Votre site est remarquable, une mine…à creuser sans cesse pour construire ses propres séquences ! Merci pour tout ce travail. Tous mes voeux de réussite dans vos nouvelles fonctions.
    En attendant de découvrir de nouveaux articles, bien cordialement
    OH
    Professeur d’Arts Plastiques

  6. Yann

    Merci pour cette gigantesque somme de travail. Je me sers régulièrement de votre blog, ne serait-ce que pour découvrir de nouveaux artistes, ou en redécouvrir certains que j’avais complètement oublié et qui sont tout à fait utiles comme références de nos séquences. Le travail par « notion » est une vraie mine d’or, et je ne parle pas de l’attention que vous portez aux programmes et à leur analyse, un boulot de fou!

  7. Édith Fargnier

    Bonjour, je suis enseignante en CE1/CE2, je viens souvent chercher des idées sur votre site. Je voulais vous remercier de mettre à notre disposition autant d’idées, qui sont facilement adaptables à l’élémentaire. Bonne route et au plaisir de vous relire. Édith Fargnier

  8. Camille

    Bonjour
    En discutant avec des collègues, j’ai appris que vous pensiez peut-être fermer ce blog… Aussi je me précipite pour vous supplier de ne pas le faire!! C’est une telle source d’inspiration, tant au niveau des références que des séquences de cours! Ce blog est une référence pour tous les jeunes (et moins jeunes) collègues, même si les programmes changent, pour la construction d’un cours, ce qui est possible de faire, comment l’amener. Il y a peu de sites aussi complets et construits, sans compter qu’il est très agréable et facile à parcourir! Ce serait une vraie perte que de le fermer.
    Merci pour tout, bonne continuation en ESPE!

  9. Marie Lavin

    Madame Perez votre site est une formidable initiative. Je suis heureuse pour vous (et pour les étudiants) de votre nomination et je suis sûre que vous continuerez à nous faire part avec votre culture et votre enthousiasme de vos découvertes et bonheurs pédagogiques.

  10. leca marie pierre

    Félicitations, bonne chance pour cette nouvelle aventure…
    j’ai hâte de vous lire à nouveau si vous partagez votre expérience!!
    Ne fermez pas ce site il est très intéressant par sa richesse, sa clarté, son ouverture …
    alors que nous nous penchons avec circonspection sur les nouveaux programmes !!!
    Je suis une vieille enseignante ( 30 ans de postes divers) toujours enthousiaste!!!

  11. Caroline Chapelle

    J’apprécie beaucoup votre site ! Toutes vos expériences viennent enrichir ma pratique, et m’aider à me renouveler ! Avec ces nouveaux programmes, j’y puise des idées et des réflexions pour mes prochaines séquences.
    Lorsque j’étais jeune professeur, sortie des Arts Décoratifs, il y a …25 ans, je me suis sentie démunie pendant si longtemps. Votre site est une véritable mine d’or ! Ce serait dommage de le fermer!

  12. Bandini-Salas Laurence

    Bonjour,
    nous nous sommes croisées cette année lors d’animations et j’ai fait le parcours inverse du vôtre, à savoir m’intéresser au primaire avant le secondaire. « Ancienne » PE j’ai été titularisée cette année après mon année de détachement et serais ravie de pouvoir vous faire partager mes connaissances des petits (en terme de niveau de compétences attendues, par exemple) si vous en ressentez le besoin.
    Je sais l’aide que vous fournissez aux enseignants d’APL (moi comprise) avec votre travail partagé et il serait donc légitime que je puisse en faire autant à votre égard si le besoin s’en fait sentir.
    Je ne sais que trop combien il est difficile de se « réorienter » en cours de carrière même si c’est avec passion et dévouement…
    J’enseigne sur Ste Marie cette année et reste à votre disposition et écoute si vous le souhaiter.
    Bonne rentrée et bon courage. Vive les APL !

      1. Bandini-Salas Laurence

        Oups, en me relisant j’aperçois avec horreur une vilaine « coquille » dans mon message. « Si vous le souhaiteZ », bien évidemment….

  13. Justine

    Bonjour! Je vais entamer ma deuxième année, et votre site m’a bien aidé et m’aide toujours autant! C’est une merveilleuse mine d’informations et d’idées en tous points, merci à vous pour tous ces efforts et d’accepter de nous partager autant de vos expériences et votre savoir! 🙂

      1. Ruel

        Madame,

        En plus d’une ressource en arts plastiques, c est un plaisir de vous lire, vous maniez le verbe avec autant de passion que votre/notre discipline. Une chose que je ne veux pas oublier et que je vous somme de ne pas oublier. J adore ma discipline que je n echangerai pour rien au monde mais nous rayonnons d’abord dans notre pedagogie. Cette aura que je ressens n existe pas que parce-que vous d enseigniez desormais dans un autre degre, vous et ce que vous degagiez existe au dela meme de tout ces niveaux. Alors, je vous le demande comme d’autres, continuez de nous faire vibrer parce-que oui vous me faites vibrer quand je vous lis.

        Je suis certaine que votre decision sera la meilleure. Bon vent parce-que vous meritez votre promotion. Vous etes toujours autant ma collegue et ce n est pas pres de changer. Le nom de Perez n est pas pret de ne plus resonner.

        Une de vos collegues bien admirative.

  14. Céline

    Félicitations pour votre promotion ! Voilà des étudiants chanceux !!!
    J’aime énormément votre énergie positive et votre site témoigne réellement de ça. Nous sommes souvent seuls dans un établissement et votre site offre ce regain d’énergie pour emporter nos élèves dans la création… Laissez nous encore suivre votre beau parcours … pour faire résonner encore en nous cette belle énergie.

    Vive les arts plastiques !

  15. gwen

    Merci infiniment pour votre blog et votre travail. Il m’a permis d’approfondir et d’enrichir ma pratique d’enseignant. Bonne continuation à vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s