la fenêtre dans l’art

La fenêtre a été depuis l’art roman puis gothique dans le vitrail un moyen de la mettre en scène de manière spectaculaire. Puis celle -ci à la Renaissance est devenue la pierre angulaire de l’art figuratif.

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La fenêtre dans l’art de Van Eyck à l’art contemporain

A la Renaissance, Alberti, théoricien de la peinture écrit dans son De Pictura : « Je trace d’abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire (historia) » Les peintres donc représenteront des fenêtres soit pour entériner les propos d’Alberti ou au contraire les questionner. La peinture plus tard chez Poussin aura une vocation d’imitation : « « une imitation faite avec lignes et couleurs en quelque superficie de tout ce qui se voit sous le soleil ».

Ce thème de la fenêtre propose une dialectique entre le dedans et le dehors, l’intime et le public.

Van Eyck, dans la Vierge au Chancelier Rolin montre une scène d’intérieur avec une ouverture sur le monde. Plusieurs centaines de figurants sont placés dans le décor. L’ouverture permet de montrer la virtuosité de l’artiste mais aussi le pouvoir du commanditaire sur le monde.

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Chez Dürer, dans la gravure Méthode pour dessiner un luth, représente un peintre en pleine action. La fenêtre permet de créer un lien entre le peintre et la nature.

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Lorenzo di Credi, Portrait d’une jeune femme ou La Dame aux jasmins, 1485-1490 La fenêtre permet d’éclairer la scène intérieure.

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Lorenzo Costa dans cette Nativité, place une fenêtre derrière l’enfant Jésus pour le faire ressortir du tableau. Un fort contraste compose la scène. Le drap blanc en perspective compose des lignes qui sont reprises par la géométrie de la fenêtre. Les obliques pointant vers le ciel symbolisent l’ascension future de l’enfant divin.

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PLus tard, Vermeer utilise dans presque toutes ses peintures la présence d’une fenêtre comme source lumineuse dans le tableau.

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Dans l’Atstronome, la lumière inonde le globe. C’est cette lumière symbolisant la connaissance qui éclaire le scientifique.

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Samuel Van Hoogstraten, “l’homme à la fenêtre” 1653. Le point de vue sur la fenêtre est autre. L’homme est comme enfermé dans la composition du tableau.

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Trompe-l’oeil de Pere Borrell del Caso

Le cadre du tableau est comme une fenêtre ouverte par laquelle sort le jeune homme. On voit bien que la fenêtre permet de cadrer une autre scène dans le tableau.

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Caillebotte peint Le jeune homme à la fenêtre. La silhouette noire se détache de l’ambiance lumineuse. Le jeune homme rêve devant la fenêtre face à un paysage urbain. Il est tourné vers l’avenir.

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Puis il peint Les raboteurs de parquet avec une fenêtre éclairant la scène.  La fenêtre permet d’illuminer le parquet motif du tableau avec sa partie mate rabotée et sa partie brillante. Le parquet est le sujet du tableau. La peinture a cette force de pouvoir représenter la brillance et la matité.

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Kees van Dongen se représente face à la fenêtre. Une masse sombre se détache de la fenêtre. C’est l’âme de l’artiste qui est livrée ici avec ces teintes de bleu parcourant la toile. On distingue à peine les traits de son visage à contre-jour.

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Van Gogh représente sa chambre avec une fenêtre fermée. Pas d’escapade possible dans cet intérieur.

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Henri Matisse en 1908 peint la Desserte rouge. La pièce est divisée en deux parties avec des couleurs bien distinctes à dominante chaude pour l’intérieur et froide pour le jardin. Tout paraît plan dans le tableau.

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En 1911, dans cette Conversation, Matisse plante une fenêtre comme seul élément du décor.

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En 1913, Chagall représente une fenêtre pleine de couleurs. Les couleurs nationales envahissent le tableau. La fenêtre fait écho au drapeau. Serait-ce le drapeau de la peinture ?

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Juan Gris propose une fenêtre traitée selon les règles cubistes. Le paysage se prolonge sur les battants mêlant ainsi le paysage à celle-ci.

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Autre peinture de Juan Gris, la fenêtre est un objet à peindre au même titre que le pot et le journal.

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Magritte représente des fenêtres où la question du visible est soumise à une dialectique saisissante. Qu’est-ce qui est réel ? Fenêtre ou tableau ?

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Hopper en 1952 représente une jeune femme méditant sur son lit face à une fenêtre. L’ambiance caractéristique des tableaux de Hopper est irradiée par la lumière.

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Dali dans Nature morte vivante représente lui aussi une grande fenêtre où on voit la mer dénaturée. Un drapeau français compose la toile avec le bleu de la mer, le blanc de la nappe ainsi que le rouge.

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Pablo Picasso met en abyme la fenêtre dans sa toile. Une succession de cadres recadrent l’image

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Dans Claude dessinant Françoise et Paloma, Picasso représente une ouverture blanche. La page sur la table est également éclatante. On remarquera que Paloma est représentée avec des contours blancs. Cette peinture est un « dessin de lumière » soit une belle réflexion sur la photographie.

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Marcel Duchamp quant à lui construit une vraie fenêtre aux vitres noires. Elle n’ouvre plus sur le monde et l’artiste propose un jeu de mot « fresh widow » voulant dire « veuve fraîche » et « fresh window » « fenêtre fraîche ».

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 » 1920, Marcel Duchamp réalise ce qu’il appelle un « semi-ready-made » : une réplique miniature (77 x 45 cm) d’une fenêtre « à la française », le terme désignant pour les Américains une fenêtre à battants. Les montants sont construits par un menuisier, puis peints en bleu. Duchamp appose sur chacun des huit carreaux des morceaux de cuir noir. La fenêtre est placée sur une tablette en bois sur laquelle on peut lire l’inscription : FRESH WIDOW COPYRIGHT ROSE SELAVY 1920 . » Une vie de setter. La veuve est aussi une manière de qualifier la guillotine. Le regard sur le monde dans l’art serait-il mis à mort par Duchamp ?

Fenêtre ouverte, fenêtre brisée – Ellsworth Kelly:

« En octobre 1949 au musée d’Art moderne, à Paris, je m’aperçus que les grandes fenêtres entre les tableaux m’intéressaient plus que l’art qui y était exposé. Je fis un dessin d’une fenêtre et, plus tard, dans mon atelier, je réalisai ce que je considère comme mon premier objet, Window, Museum of Modern Art, Paris. À partir de ce moment, la peinture telle que je l’avais connue était finie pour moi […]. Partout où je regardais, tout ce que je voyais devenait quelque chose à faire (something to be made), et il fallait que ce soit fait à l’identique, sans rien ajouter. C’était une nouvelle liberté : il n’y avait plus besoin de composer. Le sujet était déjà là, tout fait (already made), et je pouvais me servir partout. Tout m’appartenait : la verrière d’une usine dont on a remplacé les carreaux brisés, les lignes d’une carte routière, un fragment du Pavillon suisse de Le Corbusier, le coin d’un tableau de Braque, des bouts de papier dans la rue. »
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Markus Raetz, Tag oder Narcht (Jour ou nuit), 1998, Graphisch Sammlung der ETH, Zürich © 2013, ProLitteris Zurich

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Christina Lucas dans son installation à Séville, montre une femme géante à la fenêtre. On pourrait voir dans cette installation une illustration d’Alice au pays des merveilles.

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Delphine Gigoux Martin dans Du danger de se regarder dans une flaque d’eau met en scène des fenêtres suspendues dans le vide avec leur ombre portée se projetant sur les murs où sont tracés des dessins. Une autre vision de la célèbre phrase d’Alberti.

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Stéphanie Majoral photographie un détail d’un oeil où se reflète une fenêtre.

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Jack Vanarsky dans son oeuvre Porte montre une porte fenêtre avec des mains tout autour. La fenêtre devient un corps.

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« La fenêtre de mon atelier », vers 1940-1954 de Josef SUDEK – Courtesy Jeu de Paume © Photo Eric Simon

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Chiharu Shiota construit des maisons avec des fenêtres qu’elle installe dans les musées.

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Le land art avec Goldsworthy propose des fenêtres naturelles installées dans la nature. L’artiste recadre le paysage avec elles.

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N’oublions pas le cinéma avec Fenêtre sur cour d’Hitchcock avec ce film où la fenêtre joue le rôle principal: la fenêtre est un écran dans l’écran.

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La fenêtre est un sujet riche dans l’histoire de l’art car elle permet aux peintres et cinéastes d’interroger le visible. La fenêtre devient la métaphore de leur médium. Ouverte ou fermée c’est un regard sur l’art que les artistes proposent. Duchamp signe la mort de l’art avec la sienne tandis qu’elle devient un matériau chez Chiharu Shiota.

Platisque et symbolique, la fenêtre n’a pas encore fini de s’ouvrir et de se refermer dans l’art d’aujourd’hui.

Autres thématiques ici:

https://perezartsplastiques.com/les-notions-dans-les-arts-plastiques/

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