oral CRPE option arts plastiques

Voici quelques conseils pour préparer votre oral : réalisé à partir des rapports de jury de concours de plusieurs académies.

Lors de cet entretien vous devrez montrer votre aptitude à devenir enseignant avec un propos clair et argumenté.

Le dossier:

  • Des thématiques qui reviennent souvent : Portrait et auto-portrait / Le film d’animation / Le collage et le photo-montage.
  • Dossier de 10 pages.
  • Bien équilibrer les parties des fondements scientifiques et de la séquence pédagogique. La séquence pédagogique ne doit pas se trouver dans les annexes.
  • Faire des références scientifiques à des personnes, écrits, écoles de pensées, mouvements, théories, questions de société, sujets d’actualité…
  • Insérer une bibliographie, sitographie.
  • S’appuyer sur des sites Internet garants de leurs contenus comme les sites académiques.
  • Montrer que les oeuvres de la partie scientifique seront également utilisées dans la partie pédagogique. Bien souvent elles ne sont pas exploitées avec les élèves.
  • Ne pas mettre, dans le cas de la transversalité, les arts plastiques au service des autres disciplines.
  • Ne pas copier des situations d’apprentissages de formateurs ou autres trouvées sur internet.
  • – Se poser la question : « qu’est-ce que les élèves ont appris durant cette séquence ? »
  • Vérifier à plusieurs reprises l’orthographe et la qualité de la rédaction. Bien définir les notions.
  • Ne pas être trop généraliste: les fondements scientifiques doivent être en rapport avec le contenu de la séquence par exemple le développement de l’enfant, les théories des apprentissages, etc
  • Pour la partie pédagogique :
  • Il est judicieux de présenter un tableau récapitulatif des différentes séances de la séquence
  • Prévoir un dispositif permettant de faire le point sur les représentations initiales des élèves.
  • La séquence présentera une situation ouverte qui permette un questionnement créatif. Elle envisagera des accompagnements différenciés des élèves.
  • La séquence proposée doit être opérationnelle pour faire acquérir des connaissances et des compétences aux élèves.
  • Bien centrer son propos sur les apprentissages des élèves et ne pas se contenter d’une approche uniquement descriptive.
  • Penser à la réussite de tous les élèves.
  • Description des séances:
  • Vérifier l’adéquation entre les activités des élèves et leur niveau de classe.
  • Préciser si la séquence a été réalisée en classe.
  • Intégrer l’usage du numérique dans la séquence.
  • Préciser les modalités organisationnelles (matériel, modalités de travail des élèves, outils des élèves, durée des phases de travail).
  • Penser aux phases de différenciation et d’évaluation, prendre en compte la diversité des élèves
  • Faire apparaître les obstacles possibles à la séance/séquence ; envisager des adaptations possibles
  • Développer les liens avec les autres disciplines.
  • Pour les annexes indiquer des références claires pour faciliter leur repérage. Indiquer les sources des documents

L’exposé:

  • Veiller à montrer une attitude conforme à l’exigence d’un concours de la fonction publique. Prévoir une tenue vestimentaire correcte, un chronomètre et une bouteille d’eau.
  • S’entrainer à la soutenance du dossier: articuler, gérer son débit de parole, soigner son registre de langue, s’exprimer avec conviction, utiliser la communication non verbale, regarder le jury en parlant. Parler posément dans un français clair et syntaxiquement correct.
  • Nécessité de préparer un plan pour cet oral avec une introduction et une conclusion. Il ne faut pas réciter le dossier écrit mais le proposer avec une « lumière » différente.
  • L’exposé oral devra mettre en lumière le dossier papier. Il faut tâcher de rendre vivant le contenu de ce dossier ainsi que la séquence proposée.
  • Mettre en valeur les points forts du dossier, apporter des éléments complémentaires, proposer de nouvelles entrées
  • Il est nécessaire de s’entraîner à respecter le temps imparti. En effet, dans les rapports de jury ce paramètre est systématiquement abordé.
  • Capacités de communication : Maîtrise de la langue française pour communiquer : • expression conforme à ce qui est attendu d’un futur enseignant (clarté et cohérence du propos) • capacité à argumenter • prise en compte des questions du jury
  • Respect des exigences de l’épreuve : temps imparti à l’exposé, formes du discours, utilisation du dossier…
  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, des concepts scientifiques et des exigences du socle pour enseigner
  • Maîtrise des concepts pédagogiques et didactiques des sciences expérimentales et technologie pour concevoir une pratique.
  • Maîtrise des connaissances concernant les publics scolaires (progression des enseignements), des textes officiels et de l’institution. Projection dans le métier – agir en équipe par exemple.
  • Nécessité d’aborder la question du développement de l’enfant de manière précise.
  • Etre capable de prendre du recul par rapport au dossier: le mettre en perspective.
  • S’appuyer sur les fondements scientifiques pour justifier les choix pédagogiques de la séquence.
  • Resituer leur séquence dans une progression annuelle, voire de cycle.
  • Veiller à ce que la partie scientifique ne soit pas plus importante que le temps imparti à la séquence.
  • Ne pas décrire les oeuvres d’art mais les analyser de manière précise en tâchant d’en dégager du sens.
  • Montrer la cohérence de la démarche pédagogique: expliquer pourquoi vous avez pris ce parti.
  • Prendre en compte la notion de projet de l’élève.
  • Montrer que vous avez une bonne connaissance de ce que peuvent faire les élèves, que vous avez bien évalué les pré-requis et pensé une réelle progression des apprentissages.
  • Ne pas oublier l’histoire des arts et les PEAC.
  • Déclinaison d’un projet pluridisciplinaire valorisant, mettant en lien d’autres classes et faisant parfois appel à des partenariats.
  • Mettre en perspective sa culture et ses connaissances artistiques au service d’une pratique pédagogique attentive à l’expérience sensible des élèves et ouverte sur leur environnement
  • Proposition de séquence dénotant une approche personnelle et qui accordent toute son importance à la démarche créatrice.
  • Avoir une attitude juste et adaptée.
  • Proposition d’une démarche pédagogique originale.
  • Ne pas réciter le dossier !
  • Ne pas proposer des activités sans suite logique et sans cohérence de type occupationnel.
  • Montrer que vous connaissez le patrimoine culturel de La Réunion entre autres.

L’entretien:

  • Ne pas hésiter à citer d’autres références artistiques.
  • Ne pas se cacher derrière des goûts et préférences pour justifier le choix de cette option mais montrer l’importance de cet enseignement par des arguments bien pensés.
  • Etre capable de transposer la séquence aux autres cycles.
  • Montrer que vous connaissez les élèves de la maternelle au collège.
  • Montrer que vous connaissez les textes officiels.
  • S’emparer des questions pour montrer que vous êtes capables de revisiter votre dossier: scientifique et séquence.
  • Proposer des alternatives intéressantes.
  • Savoir bien définir les notions: forme, lumière, couleur, espace, matière, mouvement, corps.
  • Prendre le temps de réfléchir avant de répondre.
  • Réfléchir à la place de l’erreur dans les arts plastiques.
  • Répondre aux questions en s’appuyant soit sur les programmes soit sur des exemples vécus en classe.
  • Ne pas justifier ses propos uniquement par des goûts personnels exemple « j’aime bien les arts plastiques ou cet artiste … »
  • Proposer des améliorations de la séquence, des ouvertures.

Quelques pistes de réflexion à maîtriser :

  • la sanction éducative
  • le rôle et la place des parents à l’école
  • l’école inclusive
  • le parcours d’éducation artistique et culturel dans le premier degré
  • la pédagogie de la laïcité
  • la prise en compte de l’hétérogénéité
  • le climat scolaire
  • l’école et les valeurs républicaines
  • les usages du numérique à l’école
  • l’autorité
  • les acquisitions langagières à l’école maternelle
  • la posture de l’enseignant

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