A vous de donner votre définition de l’art

Art, du latin ars, est un terme qui désigne les créations de l’homme pour exprimer sa vision sensible du monde réel ou imaginaire grâce à l’utilisation de ressources plastiques, sonores ou linguistiques. L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait s’adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect.

– L’art selon Aristote : “L’art (techne) est une certaine disposition accompagnée de règle vraie, capable de produire (Ethique à Nicomaque). La composition est au centre de l’oeuvre d’art.

– L’art selon Kant :

-“est beau ce qui plaît universellement sans concept“, (Critique de la Faculté de Juger). La beauté est déclarée de manière universelle en dehors de la raison. L’appréciation du beau n’est pas une connaissance. L’art appelle le jugement de goût : c’est son domaine propre.

  • “L’art se distingue de la nature comme faire d’agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l’ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L’art, habileté de l’homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir) (Critique du Jugement)
  • “Les Beaux-Arts sont les arts du génie” (Critique du Jugement). Cette définition empêche d’une certaine manière toute réflexion sur l’art : il est inexplicable, de l’ordre du divin. C’est un mystère.

– L’art selon Schopenhauer : “L’art est contemplation des choses, indépendante du principe de raison” (Le Monde comme Volonté et comme Représentation).

– L’art selon Nietzsche : “L’essentiel dans l’art, c’est qu’il parachève l’existence, c’est qu’il est générateur de perfection et de plénitude. L’art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l’existence” (La Volonté de Puissance).

– L’art selon Heidegger :”L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en oeuvre” (Chemins qui ne mènent nulle part). Cette vérité émane de l’oeuvre et du propos de l’artiste.

  • L’art selon Marcel Duchamp : « C’est le regardeur qui fait le tableau ».La réception de l’oeuvre d’art est ici au centre de la définition de ce concept. « Je crois que l’art est la seule forme d’activité par laquelle l’homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l’art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l’espace. »
  • L’art selon Hermann Hesse : L’art n’était rien d’autre que la contemplation du monde pénétré par la grâce, éclairé du dedans. Révéler la présence de Dieu derrière chaque objet, telle était la fonction de l’art.
  • L’art selon André Gide : »L’oeuvre d’art est une exagération. »
  • L’art selon Picasso : « C’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi ». L’art est un moyen politique et non esthétique.
  • L’art contemporain selon Nathalie Heinich « l’art consiste en un jeu avec les frontières de ce qui est communément considéré comme de l’art. ». L’art « ne se reproduit pas, mais se raconte ». L’œuvre contemporaine repose essentiellement sur « la transgression des frontières de l’art telles que les perçoit le sens commun »
  •  Ernst Gombrich écrit ; « L’Art, n’a pas d’existence propre. Il n’y a que des artistes ».
  • Selon Simone Weil : »Une oeuvre d’art a un auteur, et pourtant, quand elle est parfaite, elle a quelque chose d’essentiellement anonyme. Elle imite l’anonymat de l’art divin. Ainsi la beauté du monde prouve un Dieu à la fois personnel et impersonnel, et ni l’un ni l’autre. »
  • Selon Robert Filiou « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».
  • A vous de proposer une définition de l’art !   
  • La mienne :
  • L’oeuvre d’art doit contenir en elle une réflexion sur le passé, son histoire, mais aussi son avenir en s’inscrivant dans un présent qu’elle dépasse, avoir une portée sociale, politique et esthétique. C’est une proposition, un manifeste qui s’inscrivent dans le temps et l’espace. Ce sont les regardeurs qui font les oeuvres d’art … avec in-différence et désintérêt. Si je ne vois pas dans l’oeuvre d’art une forme de remerciement, je m’en éloigne. Les oeuvres qui « remercient » sont les plus profondes et durables. Un remerciement à l’Humanité qui, en elle, se dévoile avec grâce.

Un commentaire

  1. mescuriositessite

    L’art c’est un sentiment, une expression, un état d’esprit. Une vision esthétique, une sublimation, une création. L’art est propre à l’Homme, il lui permet de créer. Notion de plaisir et d’intellect aussi et surtout. L’art peut nous surprendre. Il est gratuit et très cher. Même si je ne suis pas un artiste, il a quelquefois changé ma vie. Il est important, utile et ne sert à rien. Notion très personnel d’un regardeur et d’un contemplateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s