Tatiana Parcero

Tatiana Parcero (née en 1967 au Mexique) a obtenu une maîtrise en arts et théorie de l’art de l’Université de New York et un baccalauréat en psychologie de l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM), Mexico. Son travail a été inclus dans des expositions individuelles et collectives aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Argentine, au Brésil, en Finlande et au-delà.

L’œuvre de Tatiana Parcero explore le corps et ses liens avec l’identité et le monde naturel. Parcero juxtapose la figure humaine, qui dans presque tout le travail est la sienne, et l’imagerie. L’œuvre regarde au-delà de l’extérieur visible, et les couches que Parcero expose sont à la fois littérales et symboliques.

Les photographies et les images incrustées fonctionnent comme des palimpsestes. Les images planes et graphiques laissent apparaître les images des corps monochromes.

Elle a intégré des dessins anatomiques, des codex, des cartes coloniales et astrologiques, des constructions chimiques et des dessins de style naturaliste avec des images du corps. Ces dessins donnent l’impression d’être tatoués sur le corps. Les deux espaces cohabitent harmonieusement : celui du volume (photographie) et celui des images (planes).

Pour Parcero, la figure est plus que de la chair et des os ; c’est le corps et l’âme, la terre et la mer, l’identité et la mémoire, l’intention et la conscience que les visions macro et micro restituent dans un nouvel espace hybride.

Le corps dans ces propositions métissées est carte dont l’artiste nous restitue sa poésie géographique ou astrale.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s