La monumentalité dans l’art contemporain

La monumentalité dans l’art contemporain.

Les oeuvres d’art contemporaines sont souvent remarquables par leur impact chez le spectateur. Tout est pensé pour que celui-ci soit immergé en elles. La monumentalité est une réponse possible pour produire une oeuvre remarquable. Des oeuvres gigantesques et titanesques envahissent les villes et les musées bien souvent relayées par les médias.

C’est dans le land art que des oeuvres spectaculaires sont proposées par les artistes. Comme si l’homme voulait rivaliser avec les dimensions de la nature. Des îles sont encerclées par Christo , des bâtiments recouverts de toile et ainsi emballés. Les artistes ne seraient-ils pas mégalos ?

Spiral Jetty par Goldsworthy, une oeuvre spectaculaire dont on ne peut mesurer l’étendue que par une vue aérienne.

Claes Oldenburg propose des objets du quotidien rendus de manière monumentale. Le corps du spectateur est ainsi bousculé par ces nouvelles échelles.

II_SAWSAWINGCOPY_3

La sculpture devient une expérience sensible avec Richard Serra :

Anish Kappor avec le Cloud Gate, installe le reflet dans la ville dans une construction complexe.

Kawamata utilise des cagettes pour faire ses installations monumentales. L’architecture devient autre et perd de son historicité avec elles.

Ousmane Saw met en scène ses guerriers sur le Pont des Arts à Paris. La charge de ses sculptures est impressionnante.

Mais il y a aussi la dimension de la mémoire quand on s’intéresse à l’art monumental.

Le verbe latin monere qui signifie « faire penser », « avertir » a donné le substantif monumentum désignant un monument commémoratif doté d’un épitaphe. … Dans les langues sémitiques, le terme de monument désigne la dimension verticale d’une stèle ou d’un obélisque.

La commémoration est aussi au coeur de certaines oeuvres d’artistes. Ainsi, l’installation monumentale de Christian Boltanski Personnes met en scène des objets et éléments qui rappellent la structure des camps de la mort durant la deuxième guerre mondiale.

« Depuis plus de dix ans, Yvelyne Wood dédie son travail à la mémoire universelle des XXème et XXIème siècles. C’est pour la défense de cette mémoire qu’elle crée, fin 2010, une installation intitulée Mémoire en Flammes, qui a donné son titre à une exposition terminée à Paris en février 2011. Quelque mille livres anciens datant de la Seconde Guerre mondiale y sont rassemblés en une improbable tour, en équilibre sur des rails de chemins de fer. A la fois fragile et implacable, ce bûcher sculptural s’impose avec force dans l’espace. » (1)

Le char peint en rose par l’artiste David Cerny est hissé sur un bateau afin d’être transporté dans le centre de Prague pour commémorer le 20e anniversaire du départ des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie,

La Guerre de 14/18 commémorée par Giulia Andrani dans Vestem Muto, Ligne de Front, Richebourg, 2014 ©Marc Domage

Le Mémorial de l’Holocauste à Berlin est spectaculaire …

Les sculptures du monument des victimes du communisme de Prague : réalisées par Olbram Zoubek (né en 1926 à Prague)

ENTRE CIEL ET TERRE (1996) MONUMENT A LA PAIX De Franck Vialet Dominique Jakob Brendan Mac Farlane Catherine Mosbach

 

« Deux rampes en pente douce longent chacun des murs de béton disposés en équerre et descendent pour se rassembler dans l’angle qui forme un porche. On accède alors à une sorte de petit théâtre, une « pièce extérieure » dotée d’une scène de bois carrée habillée d’un banc. Des gradins de pelouse dessinent la pente douce, les murs de trente mètres de long se prolongent pour donner l’impression d’un espace qui s’étend vers l’horizon, entre ciel et terre. Cette construction a un aspect volontairement neutre afin de permettre une multiplicité d’usages : méditation, contemplation, célébration, accueil de rassemblements. » (2)

On voit bien que l’engagement des artistes dans l’histoire est profond. La monumentalité peut être à la fois ludique et frivole mais elle peut aussi inspirer de longues méditations ainsi qu’inviter à la contemplation.

(1) https://yvelynewood.files.wordpress.com/2011/04/le-livre-ancien-et-la-mc3a9moire-dans-lart-contemporain.pdf

(2) https://www.flickr.com/photos/131904556@N08/37852707981

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s