L’intelligence plastique

L'intelligence plastique

Pourquoi n'y aurait-il pas dans nos facultés une aptitude, une forme d'intelligence plastique ? On parle d'intelligence verbale, mathématique mais pas de cette autre compétence qu'ont les êtres humains qui consiste à produire des objets ou autres choses diverses dans le but de communiquer avec les autres.

définition intelligence

  1. Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement.
    2.
    L'ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition).

définition plastique

  • les arts plastiques, une catégorie artistique regroupant les activités esthétiques maniant les formes et les volumes telles la sculpture et la peinture,

L'intelligence plastique

Tous les enfants en bas âge aiment patouiller, triturer, dessiner et jouer avec la matière. Cette intelligence première est intuitive et c'est notre rôle que de la rendre manifeste chez les élèves.

"Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales." (1)

(1) https://www.celinealvarez.org/plasticite-cerebrale-4-regles-dor

Tu pratiqueras

Pour aiguiser son intelligence plastiques, l'élève dès la maternelle doit être confronté à de diverses situations : matériaux nouveaux, supports originaux, outils traditionnels et insolites. Sa curiosité naturelle l'invitera à explorer bien des chemins possibles.

Tu diras

Les élèves après mais aussi pendant la pratique seront invités à mettre des mots sur leurs gestes. Ils compareront avec les références artistiques proposées.

Tu écouteras

Les élèves devront également écouter les arguments de leurs camarades. Par cette écoute, ils deviendront plus tolérants et augmenteront leur perception du monde.

Tu referas

Face à un problème ouvert donné, l'élève devra faire et refaire des propositions. L'intelligence plastique sera ainsi aiguisée.

L'intelligence plastique pourrait être définie comme la « capacité à utiliser et à comprendre les éléments plastiques ». Elle est appliquée en arts plastiques et concerne l'entrée (input) des stimuli artistiques (écouter ou voir), et la production (output) de réalisations (parler, faire). L'intelligence plastique est aussi la capacité à comprendre comment l'art affecte les émotions dans le cas des artistes, plasticiens et autres auteurs de productions dans l'espace.

L'intelligence plastique consiste à utiliser les éléments plastiques pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense et ressent..

Oeuvre : Jan Fabre. Chalcosoma. Cerveau avec arbre miniature. Bronze. 2006-2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.