Les portraits en morceaux dans l’art actuel

Les portraits en morceaux dans l'art.

Les portraits romains en mosaïque sont des images en morceaux.

La mosaïque est l'art de faire un tout avec des tesselles. On peut remarquer que dans cette mosaïque de Nîmes, les éléments suivent et épousent le volume du visage contribuant ainsi à l'exprimer.

Mais c'est à l'époque contemporaine que le questionnement du morc eau, du fragment devient manifeste. On peut songer au cubisme, au pointillisme à Hockney.

Cet article propose des oeuvres d'artistes d'actualité et offrant un propos nouveau sur le genre.

Clément Miteran a un rapport plastique avec la mosaïque qu'il sublime dans ses productions.

Arthur Rimbaud, 60,5 x 51,5 cm, smalte, marbre

Il développe des portraits sur des tesselles qu'il réassemble pour faire des images nouvelles.

Giornate 2 - 101 x 74,5 cm - smalte blanc, photographie argentique

Monstre 3 - 21 x 21 cm - smalte blanc, photographie argentique

Deux types de flous cohabitent : celui de la photo argentique et celui rendu par les différents morceaux assemblés de manière presque aléatoire.

Jamie Poole, crée des portraits en découpant des vers de poésie et des lettres d'amour qu'il organise pour figurer un visage.

Miha Brinovec est un artiste avec un talent assez particulier : il réalise des portraits avec des morceaux de magazines qu’il découpe.

Nadège Dauvergne utilise ma texture des ondulations de cartons pour faire des portraits fragmentés.

La fragmentation est une série de portraits de l' artiste de la suie Steven Spazuk , qui brûle partiellement des morceaux de papier épais et ensuite avec divers outils directement sur le résidu de feu.

Georges Condo, fragmentation

Il colle et associe de petits morceaux de papier, d'objets pour réaliser des portraits étonnants.... Il se nomme Michael Mapes, il est américain....

David Datuna propose des portraits en morceaux d'hommes importants et célèbres composés de lunettes. Veut-il représenter le côté visionnaire de ses modèles ?

Nelson Mandela: Keyboard Portraits par Guy Whitby, aka WorkByKnight (WBK) Guy Whitby, aka WorkByKnight est un artiste basé en Australie qui fait de l'art en utilisant différents morceaux de boutons qui peuvent être trouvés dans différents appareils électroniques tels que les claviers, machines à écrire, téléphones et calculatrices.

Le nouveau projet de photographie / art de Micaela Lattanzia donne vie à la combinaison unique de portraits et d'art abstrait. Après avoir photographié ses sujets, Lattanzia prendra des morceaux de leurs visages et créera des formes et des tranches fragmentées, les repositionnant dans un tout nouveau design.

Au delà du morceau : le trou. Les portraits monochromes d'Anna-Karin Furunes ressemblent peut-être à des photographies à première vue, mais ils sont en fait réalisés en perforant de minuscules trous dans une toile peinte, créant un effet étonnant et hyperréaliste.

L'artiste interroge la perception que nous avons de nous même à la fois unique, indivisible et paradoxalement éclatée.

D'autres thématiques ici :

Les constituants dans les arts plastiques

3 commentaires

  1. Mael Madouri

    1985-HOCKNEY David, Mother 1, Yorkshire moors, 1985, collage photographique, propriété de l’artiste
    David Hockney, » Mother 1″, Yorkshire moors, 1985, collage photographique, propriété de l’artiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.