Des compétences plastiques aux contenus disciplinaires pour les élèves

Des compétences racontées aux enfants

Dans cet article, les étudiants se sont efforcés de traduire dans le langage des élèves les grandes compétences du socle commun. Faire ce travail de transposition pointe du doigt l'enseignement par compétences que nous devons mettre en place dans nos classes. Le dispositif devient bien plus clair pour nous les enseignants et nous voyons bien que c'est la pédagogie et la didactique qui évoluent. L'enseignant devra créer un dispositif pour mettre en scène ces compétences. Cette idée émane d'une formation que j'ai suivie de Monsieur Laurent Chardon, IPR d'arts plastiques pour l'Académie de La Réunion.

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3 :

Tableau pris ici :

http://www.coteprojets.org/wp-content/uploads/2012/03/arbre-bilan.pnghttp://www.coteprojets.org/realiser-un-bilan/faire-un-bilan-de-competences/

Des compétences aux connaissances cycle 2

Conclusion

On voit bien l'interrelation entre compétences et contenus disciplinaires eux aussi pensés en terme de compétences. Des situations purement incitatives ne pourront pas mettre en scène des compétences. C'est toute une manière d'enseigner qui est à repenser avec des dispositifs permettant à ces compétences de s'exprimer, de s'épanouir dans un cadre conçu pour cela. Ce qui intéressera dans l'évaluation est bien évidemment le cheminement de l'élève et non le résultat.

Laisser un commentaire