La mère et l’enfant

Pour souhaiter la bonne fête des mères de ce jour, je partage cette oeuvre magistrale d’Ousmane Sow …

La maternité est un thème récurrent dans l’histoire de l’art. Pendant la période byzantine, elle connaît un grand développement. De nombreuses icônes montrent des Vierges à l’enfant souvent sombres.

La Vierge de Wladimir, XIIème siècle. On voit la proximité de la Vierge et de Jésus dont les visages se touchent. L’expression de la Vierge montre la tristesse des évènements à venir : la Passion et la Crucifixion.

A la Renaissance, Raphaël impulse un sentiment nouveau où la mère tisse un lien d’affection avec Jésus.

Raphaël. La Madone à la prairie (1505-1506)

Madone de la Seggiola
Raphaël, 1514

La madone des Roses William – Adolphe Bouguereau peinture d’art portrait classique giclée toile montre un couple mère enfant représenté dans un blancheur éclatante

Gustave Klimt représente une mère et son enfant dans une coimposition très serrée:

Puis, plus tard, c’est Pablo Picasso qui remet au goût du jour le thème de la relation mère-enfant.

Picasso – Maternity – Mutterschaft – Maternidad – Maternità De 1905 à 1906, Picasso connaît sa « période rose ». Celle-ci se caractérise par un optimisme mélancolique.

Mère et enfant, fragment, 1921

‘Maternité’ by Patrick Van der Elst. ‘ dans l’art contemporain

« Naissance », 2001, Ron Mueck

Keith Haring

D’autres oeuvres à venir
D’autres thématiques ici :

2 commentaires

  1. Medeville Marie

    Merci à vous pour ce tendre et magnifique sujet! Je vous suis depuis quelque temps maintenant et comme à chaque fois, je vous bénie de nous offrir en partage toutes vos connaissances non seulement sur l’Art en général, mais les Arts avec toutes leurs particularités. Je suis « un peu vieille », et je me rends compte, à 73 ans et  » juste avec mon certificat d’études », qu’ il me serait difficile, désormais, de me passer de ce que vous nous offrez! Quelles fantastiques découvertes! Je me sens pleine de tendresse à votre égard et je vous envoie ma profonde gratitude Mille mercis à vous, Marie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.