La voix dans l’art

Quelle place occupe la voix dans les arts plastiques ? Comment utiliser ce médium dans nos cours à la fois de manière disciplinaire et transversale ? La voix est en effet de plus en plus présente dans notre environnement à la fois concret et virtuel. Le monde du numérique intègre de plus en plus la voix dans ses productions.

Il a fallu attendre les futuristes pour que le son s’introduise dans les arts plastiques. « Ce sont les Futuristes qui ont, de la manière la plus marquante, introduit le son dans les arts plastiques. Ils n‘ont pas seulement parlé de „la peinture du son, des bruits, des odeurs“ (Carlo Carrá), ils ont effectivement créé des objets sonores » (1) »Dans son manifeste de 1913, L‘Arte dei rumori, Russolo éleva le bruit au rang de matériau musical « (1) Il a également fallu attendre les progrès technologiques liés à l’enregistrement du son et à sa restitution. Nous aborderons cet article à travers cinq entrées : le murmure, la parole, le cri, le chant, le silence ou voix intérieure pour faire le tour des productions plastiques dans lesquelles la voix joue un rôle actif.

Le murmure :

Bruce Nauman dans Get out of this room, get out of my mind, propose une salle vide peinte en blanc avec des enceintes placées derrière les murs. Quand nous entrons dans cette pièce, un murmure attire notre attention. Une voix monocorde masculine prononce ces mots « get out of this room, get out of my mind ». La voix est le matériau plastique de l’installation. Et pourtant, elle nous invite à sortir de la pièce et de la pensée de l’artiste.

La parole : « Dans On Air d’Alain Michard2, deux femmes sont dans ce qu’on imagine être une pièce d’appartement plongée dans la pénombre. Elles se racontent alternativement, évoquant le rapport qu’elles entretiennent avec leur propre corps à travers des histoires intimes.  » (2)

ON AIR from LOUMA on Vimeo.

Le cri : On connaît tous la représentation du cri par Munch ou Francis Bacon. « Dans l‘action Sound Barrier de Vito Acconci et Jay Jaroslav (1971), nous retrouvons le cri. Cette fois-ci, un cri crié. Jay crie le plus fort possible tandis que Vito essaie de fermer cette bouche criante. Acconci pense que le public s‘identifie avec celui qui veut arrêter ce cri énervant. » (1)

En 1968 Bruce Naumann propose une autre méthode pour ne pas avoir à écouter le cri : Concrete Tape Recorder Piece . Ici le cri est enregistré sur une bande puis empaqueté et finalement coulé dans un bloc de béton » (1) Nauman à la fois dans Get out …  et Concrete Tape Recorder Piece semble vouloir faire parler les murs, les sols et plafonds. Le béton renvoie à l’urbain et c’est un cri de la ville qui est mis en scène.

Quand on branche la prise de courant, le cri se répète sans fin sur la bande.

Le chant : François Dufrene est poète et peintre. Il réalise des vidéos où la voix chantée rencontre des cris, des sons étranges émis par la voix. Dans Crirythme, la voix met en scène l’image projetée à l’écran où les signes se mélangent aux lettres et au texte. Cantate des Mots Camés (1977)

Le silence ou voix intérieure : Marina Abramovic en 2010 réalise une performance durant laquelle elle se place hiératiquement devant le public qui vient s’asseoir face à elle durant un instant. C’est bien un dialogue de voix intérieures qu’elle met en scène dans cette performance.

La voix est donc bien un moyen plastique à part entière comme le montrent ces artistes et c’est grâce à elle que les oeuvres deviennent étranges en changeant notre perception des choses. L’oeuvre devient vivante et déroutante. On ressent le même frisson en pénétrant dans la pièce de Nauman qu’en écoutant et regardant la vidéo de Dufrene ou d’Abramovic. Serait-ce ce supplément d’âme que ces artistes chercheraient dans leurs productions ? Le Verbe se fait chair : n’est-ce pas le mystère de l’incarnation qui serait mis en scène dans ces réalisations ?

(1) http://ariarium.de/voix.htm

article très complet sur la voix dans l’art contemporain pour aller plus loin.

(2) https://journals.openedition.org/marges/431

D’autres thématiques ici :

Les constituants dans les arts plastiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.