Site icon arts pla

Pédagogie et Didactique définitions

QUELQUES DÉFINITIONS

La Pédagogie :

1. La pédagogie, c’est l’art d’enseigner ou les méthodes d’enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d’enseignement, à un établissement d’enseignement ou à une philosophie de l’éducation.

Le sens étymologique du terme pédagogie (science qui a pour objet l’éducation des enfants) semble avoir été quelque peu oublié. L’usage a retenu son sens de méthode éducative, ce qui a donné lieu à des expressions du type pédagogie universitaire.

La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d’enseignement tandis que la pédagogie porte sur l’éducation ou l’action éducative.

Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française

2. La pédagogie, c’est :

Antidote

3. Le mot « pédagogie » vient du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever ». La petite histoire raconte que ce mot grec désignait la personne (généralement un esclave) accompagnant les enfants sur le chemin de l’école et ceci afin d’éviter de mauvaises rencontres.

La pédagogie, c’est :

Wiktionnaire

Les côtés du triangle symbolisent les différentes relations qui se tissent entre les trois éléments d’un acte pédagogique :

La Didactique : 

1. La didactique, c’est l’étude systématique des méthodes et des pratiques de l’enseignement en général, ou de l’enseignement d’une discipline ou d’une matière particulière.

On distingue :

La didactique porte sur les méthodes ou les pratiques d’enseignement tandis que la pédagogie porte sur l’éducation ou l’action éducative.

En tant qu’adjectif, le mot « didactique » qualifie ce qui concerne les méthodes et les pratiques de l’enseignement, ou l’enseignement à proprement parler. On emploie souvent l’adjectif didactique pour préciser qu’une technique ou qu’un matériel est utilisé à des fins d’enseignement.

Grand dictionnaire terminologique de l’Office de la langue française

2. La didactique, c’est la science qui a pour objet l’étude des méthodes et des théories de l’enseignement.

Comme adjectif, « didactique » concerne :

Antidote

3. Le mot « didactique » vient du grec ancien didaktikόs (« doué pour l’enseignement »), dérivé du verbe didáschein (« enseigner », « instruire »).

La didactique, c’est l’ étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différentes disciplines scolaires.

La didactique se différencie de la pédagogie par le rôle central des contenus disciplinaires et par sa dimension épistémologique (la nature des connaissances à enseigner).

S’il est adjectif, le mot « didactique » réfère à :

Wiktionnaire

http://www.appac.qc.ca/didactique.php

http://www.appac.qc.ca/pedagogie.php

http://sydologie.com/2013/10/pedagogie-et-andragogie-soyons-precis/

Aller à la barre d’outils