Histoire sans fin, cycle 4, 5ème

Questionnement

Comment le hasard peut-il contribuer à l'élaboration d'une histoire visuelle ?

Comment l'ordre des images influence-t-il la narration visuelle ?

Comment avec les mêmes images raconter de nouvelles histoires ?

Ancrage dans les programmes

  • La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse...
  • (pratiques en deux et trois dimensions, images fixes et animées, créations numériques)

Séquence

Demande n°1 : trouver une série de trois images qui se suivent. (carrés de 10X10cm) et qui racontent une histoire sans parole en noir, blanc et rouge.

Matériel : feuilles blanche, noire, rouge.

Demande n°2 : trouver une manière de raconter une nouvelle histoire avec les images de votre voisin: cela fera 6 vignettes en tout.

Demande n°3 : Ajouter une vignette entièrement rouge, noire ou blanche. Trouver différentes façons de l'intégrer à votre histoire.

Demande n°4 : brasser les images en les retournant et bien les mélanger. Les retourner les unes après les autres et voir quelle nouvelle histoire est issue de cet ordre venu du hasard. Ajouter des vignettes s'il le faut.

Réinvestissement : produire une série d'images qui se suivent afin de raconter une histoire en boucle. (sans début ni fin). Réaliser un gif animé.

Références artistiques

Mordillo

Clément Ouellet, « Superbobinette »

Francine Labrie, « La Casse »

Uno Moralez.

Colin Raff

Adrian Locre Crego, intervient dans des zones urbaines et donne vie à des oeuvres de street art.

5 commentaires

  1. carton christophe

    Le hasard en arts plastiques c’est tellement intéressant, ( tout comme l’erreur) et votre façon d’aborder le problème tellement simple et ludique. C’est une base de travail qui m’ouvre l’esprit, et tel que je connais mes élèves ils vont apprendre en s’amusant et encore contester, discuter ces notions de hasard et d’erreur pour enfin avouer que par la pratique artistique le résultat les surprends. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.