De la composition à la matière, Cycle 3, 6ème

De la composition à la matière, 6ème

Matériel : peinture, brosses diverses, rouleaux, pinceaux, pailles, cartons ondulés, sable, papier bulle, scotch, ficelles, fils, coton, tissus, polystyrène, bois, sciure, grains divers, sacs plastiques, papiers de couleur, papier machine.

Questionnement : Quelles incidences a la composition dans le visible ? Quel impact a la matière dans la perception sensible d’une oeuvre d’art?

Demande n°1 : 

Dessiner et associer de trois manières différentes un cercle avec un carré.

Demande n°2: 

Trouver trois manières différentes pour ajouter un triangle dans l’une des compositions précédentes.

Demande n°3 : 

Trouver trois manières différentes pour assembler un rectangle à la composition de votre choix parmi les précédentes.

(Compositions stables, équilibrées, symétriques, asymétriques, instables …)

Demande n°4 : 

Trouver trois manières différentes pour donner de la matière à l’une des compositions précédentes. Une matière différente par forme.

Demande n°5 : 

Rendez ces matières spectaculaires.

(Matières lisses, poreuses, effritées, striées, mates, brillantes, transparentes, diaphanes, transparentes, spongieuses, etc )

Demande n°6 : 

Avec le IPad, photographiez la composition précédente et avec des effets accentuez de manière spectaculaire la matière.

Références artistiques : géométrie matière

Jacques Villon, 1914, Portrait de M. J. B. peintre (Jacques Bon),

Paul Klee, Lune brillante, 1919

Paul Klee, Le ballon rouge, 1922

Sujet: no. 61 rouille et bleu
Artiste: mark rothko
Type d’illustration: Peintures à l’huile , Impression sur toile , Affiches

Mark Rothko, Sans Titre, 1967

Références artistiques : matières spectaculaires

Miquel Barcelo, Têtes de sardines, 

Date: 1999

Technique: Technique mixte sur toile

Dimensions: 200 x 307 cm

Es Baluard Musée d’Art Moderne et Contemporain de Palma, Le dépôt de la Collection Poltun

Yves Klein Blaues Schwammrelief (Relief eponge bleu: RE19), 1958 Poster Kunstdruck

Simon Hantaï, Etude, 1969

Art contemporain, peinture, matière, Conscience, abstrait, Roberto Giuliani, Genève,

Roberto Giuliani : Louange 17, 2007, acrylique, sable de quartz noir et pigments métalliques sur toile

3 commentaires

  1. Latelier de Biarritz

    Simple fleuriste mais aimant l’art j’apprends énormément en lisant vos cours destinés peut être à de jeunes élèves, mais à la portée de tous!
    Toutes vos rubriques sont pertinentes! J’aurais aimé pouvoir bénefier de votre enseignement …plus jeune:) Merci.
    Véronique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.