le feu, TD M1, DU1

Cette séquence sur le feu peut être abordée en classe de manière préventive : expliquer aux élèves les dangers du feu réel. Représenter avec les moyens plastiques le feu ne comporte aucun danger pour l’élève.

Cette séquence peut être adaptée à tous les cycles. On peut remplacer le feu par la pluie ou le vent.

Consigne N°1 : Représenter de plusieurs façons une flamme sur une feuille A4. (Représenter de plusieurs façons une goutte d’eau)

Productions :

Mise en commun :

Consigne N°2 : Sur une feuille raisin, représenter une allumette.

Consigne N°3 : Le feu se propage sur la feuille. (La pluie tombe dru sur la feuille)

Productions :

Mise en commun : 

Consigne N°4 : Le feu devient spectaculaire (La pluie devient spectaculaire !)

Mise en commun :

Consigne N°5 : Le feu s’empare de la chaise ! (La pluie tombe dru sur la chaise ou la chaise devient une fontaine !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mise en commun :

Références artistiques :

Rubens, La chute des damnés où les corps deviennent flammes. La représentation de l’éphémèrité de la vie est dûe à ce mélange de corps et de flammes qui finissent par se confondre.

6368_2342

Le feu inspire et en même temps effraie. La flamme est celle de l’intelligence soit créatrice soit destructrice.

Le feu émanation du divin et fondateur de la peinture

La flamme de la chandelle connût un grand succès dans l’iconographie religieuse occidentale du XVIIe siècle, notamment à travers le thème de la Vanité. Georges Delatour: le feu incarne l’image qui se donne à voir. « C’est dans le souvenir de la bonne bougie que nous devons retrouver nos songes de solitaire… », écrit Gaston Bachelard, « …la flamme est seule, elle veut rester seule. » Gaston Bachelard. Le feu se fait un dans la flamme d’une bougie qui devient le symbole de l’individuation.

a_boy

Elle peut être une émanation du divin:

050

Arcimboldo met en scène les quatre éléments:

Arcimboldo_feu-1566

 

Goya, Feu dans la nuit qui crée un mouvement de panique, le feu permet des contrastes violents à la hauteur des sentiments évoqués sur la toile.

fire-at-night-1794.jpg!Blog

William Turner où les flammes deviennent prétexte de peinture, où la touche suit l’évolution du feu. La peinture comme les flammes se propagent sur la toile.

william-turner-incendie-chambre-des-lords


 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.