Pas de bénéfices tirés ce ce blog

En faisant cours aux étudiants ou suite à des rumeurs, je me suis rendue compte que ceux-ci ne comprenaient pas le fonctionnement du blog. Je ne reçois aucun bénéfice de celui-ci. En effet, même avec plus de 7 000 000 de vues, je n’ai perçu un seul centime. Bien au contraire : je finance avec mes deniers personnels un plan sans publicités afin d’être cohérente avec ma conception du service public. Et ce n’est pas donné.

Pour rétablir donc la réalité désintéressée de ce blog, je tiens à préciser comment je conçois ce travail bénévolement : je donne et publie des articles dans l’intérêt général sans contrepartie. La seule récompense que j’ai, qui est pour moi la plus précieuse, c’est la relation qui s’est établie entre les internautes et moi. Une relation de confiance et de respect mutuel.

Je réponds à tous les commentaires, les chats, les demandes de contact et cela me prend du temps. J’essaie d’être la plus réactive possible mais j’ai dû sûrement décevoir certains (peu nombreux) par manque de réponse. Qu’ils veuillent bien m’excuser si je n’ai pas répondu à leur demande.

La publication d’un ouvrage est différente. Toucher des droits d’auteur ne me semble pas être scandaleux : c’est dans la règle des choses. Le public est libre de l’acheter ou non.

Et cette rigueur que j’ai, pour parler chiffres, m’a fait renoncer à des centaines d’euros voire des milliers. Je reçois régulièrement des mails me proposant de racheter mes articles ou de poster des bannières publicitaires. Oui, ce site est convoité par des entreprises. Vous et moi pourrons continuer à le faire vivre dignement sans aucune spéculations grâce à une relation de confiance.

Je ne profite pas de vos lectures mais suis à votre service.

Bien à vous.

31 commentaires

  1. Corine Moran

    Bonjour,
    Serait-il possible que l’on vous ait reproché d’en tirer des bénéfices?????
    Effectivement ce blog permet de rester en contact avec une réflexion en action, au sein de l’enseignement des arts plastiques, comme témoignage aussi et en cela il reste précieux me semble-t-il.
    Très cordialement.
    C.Moran

  2. Dujeu Isabelle

    Bonjour,
    Incroyable, de devoir constamment se justifier de tout ! Merci Madame Perez pour tout ce travail remarquable que vous partagez depuis des années.
    Chapeau bas Madame ! Fidèlement votre.
    I.Dujeu

  3. villemiane

    C’est ce détachement financier qui fait aussi la grande qualité de votre blog et de l’intérêt qu’on lui porte.Restez libre de susciter encore l’envie de transmettre et de créer avec autant d’enthousiasme et d’ingéniosité .Affûtons nos regards avant qu’ils se deviennent aveugles .Merci
    Val.Vill

  4. Delmas

    Merci pour ce blog précieux et pour votre ouvrage que j’ai acheté et qui me rend de grands services
    Il est normal de toucher des droits d’auteur pour le travail que vous avez réalisé
    Bravo et encore merci

  5. Marie

    Oui, je pense qu’il faut une certaine dose de générosité et d’abnégation pour faire vivre un blog comme le vôtre. Merci pour toute cette richesse que vous nous transmettez et que nous transmettons à notre tour.

  6. OPHELIE maillard

    Votre site m’inspire. 10 ans que j’enseigne et vous êtes ma meilleure source, je pense celle d’un grand nombre d’enseignants en recherche de nouveautés se questionnant sur leur pratique . Merci pour ce travail remarquable!

  7. Francis Moreeuw

    Tu es et restera toujours libre Danièle. Tes articles sont d’une qualité extraordinaire. Je suis sans cesse ébahi devant la justesse et l’intelligence de tes propos. Il y a, tu le sais, des choses que nous partageons mais toi tu sais mettre les mots, tu es une Grande Dame et j’ai la chance de t’avoir comme amie.
    Je t’embrasse
    Francis Peintr’hurleur

  8. tanner

    Bonjour, un petit mot pour faire suite à votre dernière news… Je voulais juste vous remercier pour le travail extra que vous faites ! Votre blog est une mine d’or et me sert très régulièrement pour démarrer ou finaliser mes recherches dans mon travail de création de cours. Un grand merci!!!

  9. Viviane Gangloff

    Merci pour tout le travail remarquable que vous faite!
    Vous êtes un soutien extraordinaire pour les enseignant d’arts plastiques trop souvent isolé dans leur établissement. Votre blog est une mine d’or. Merci.

  10. TOULA Marie-Anick

    Je suis subjuguée par tant de travail et de dons ! je range vos articles méticuleusement dans ma boite mail. Votre blog est l’une des découvertes les plus enrichissantes pour moi. Oui votre altruisme en la matière mérite d’être hautement honoré. Et, c’est avec grand plaisir que j’achèterai votre ouvrage.
    Merci pour ce partage, cette faveur que vous m’accordez. Bonne continuation ! …

  11. Patricia

    Je me suis rendu compte que dans mon entourage, ceux qui critiquaient votre blog étaient en fait jaloux ! Votre site pour moi est d’une grande aide et une grande richesse. Merci de partager vos connaissances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.