Le gilet dans l’art

Un gilet est un vêtement avec ou sans manche qui se porte sur le haut du corps et se ferme à l’avant par des boutons ou une fermeture éclair. Il s’arrête à la taille. Son origine remonte à la première moitié du XVIIe siècle : il s’associe alors à une veste longue, le justaucorps.

Jusque dans les années 1930, la chemise étant considérée comme un sous-vêtement, le costume masculin était dit « trois pièces » (dont le gilet), réalisées dans le même drap.

Le pourpoint est l’ancêtre du gilet. C’est un vêtement sans manche qui se porte sur le haut du corps et qui couvre le dos, les épaules et le buste et qui s’arrête à la taille.

Giovanni Battista Moroni, Le tailleur, 1570.

Portrait d’homme au gilet bleu de Quentin de La Tour, XVIIIème (2). Le gilet est un signe de raffinement avec ses broderies.

Pierre Rouvier (Français, 1742-1815) Portrait d’homme en rouge, vert amande et gilet bleu coiffé d’une perruque à rouleaux Californie. 1785

Miniature ovale figurant un homme au gilet prune et à l’habit bleu. Il est représenté de trois-quarts face. Elle est signée : DUBOURGAL, 1828
ECOLE FRANÇAISE DÉBUT XIXème  Portrait d’homme au gilet bleu Miniature 14 x 11 cm

Eugène Delacroix peint son autoportrait au gilet vert en 1837. Le gilet est à peine perceptible et fait le sujet du tableau. Marque d’élégance et de raffinement. C’est également un signe d’indépendance d’esprit.

Dans la Liberté guidant le peuple, le jeune garçon porte un gilet qui amplifie les mouvements de son corps, comme un symbole de liberté.

Liberty Leading the People. 1830. Oil on canvas, 260 x 325 cm.

Paul Cézanne représente Un garçon avec un gilet rouge en 1888-1890

Un autre tableau de Cézanne sur le gilet rouge

Egon Schiele. Autoportrait au gilet, debout, 1911

Paul Klee, Le gilet d’or

On voit bien avec toutes ces peintures que le gilet est comme une sorte de signature graphique faite de couleur et de raffinement. C’est un accessoire social et de mode. Il impose parfois le respect. En Espagne, les musiciens et danseurs de flamenco portent avec fierté leur gilet sur les scènes.

Paco de Lucia, 1947-2014

Karl Lagerfeld pose avec un gilet jaune.

Le gilet jaune aujourd’hui est devenu un signe de revendications sociales et économiques. Le mouvement des gilets jaunes a inspiré de nombreux artistes.

Le street-artiste Pascal Boyart, aussi surnommé PBoy, a détourné une oeuvre célèbre d’Eugène Delacroix intitulée “La liberté guidant le peuple” en incrustant les gilets jaunes à son chef-d’œuvre mural de 9 mètres de large. Si vous souhaitez l’admirer, cette peinture est située rue d’Aubervilliers, dans le XVIII° arrondissement de Paris. (1)

Banksy dévoile une intervention sur les gilets jaunes :

Engagé depuis plusieurs mois au côté des réfugiés, l’artiste chinoise a présenté une nouvelle installation à Vienne (Autriche). Ce sont des gilets de sauvetage (1005) placés comme des nénuphars dans le bassin. Il s’engage pour la cause des migrants.

F.Lotus, 2019

(1) https://creapills.com/gilets-jaunes-delacroix-street-art-20190110

D’autres thématiques ici:

Les constituants dans les arts plastiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.