Le téléphone dans l’art

Le téléphone très rapidement est entré dans la scène artistique. Dali avec humour nous propose son téléphone homard, vision surréaliste de l’objet qui interroge, inquiète et surprend. D’autres artistes détournent l’objet pour s’en servir comme d’un matériau : les moutons de Jean-Luc Cornec sont d’abord très ludiques mais au second degré nous questionnent sur notre rapport à l’appareil. L’objet fascine et repousse en même temps : sommes-nous devenus des esclaves de cet objet ? Ernest PIgnon-Ernest met en scène, dans des cabines téléphoniques, le désarroi humain. Quelles mauvaises nouvelles ont appris ces hommes dans ces cabines ? Le téléphone est plus qu’un objet banal : il incarne les relations humaines, c’est par lui que les hommes partagent, échangent, annoncent et communiquent. A lui seul, il porte les stigmates de la société moderne.

Salvador Dali, Téléphone homard, 1936

Tourment téléphonique ,Jean Dubuffet 

Françoise Gilot, The Telephone Call, 1952, oil on canvas, 39 3/8 x 31 7/8″.

Oh, Jeff…I Love You, Too…But… Avocado, Roy Lichtenstein, 1964

Ernest Pignon-Ernest, Cabines 1997-1999

L’artiste se sert des cabines téléphoniques comme support de son travail. Il dénonce les inégalités sociales dans ces installations faites à Lyon et à Paris.

Horacio Salinas, Téléphone

Le mouton téléphone de Jean-Luc Cornec, il se sert du téléphone comme d’un matériau. mai 2006

Liu Bolin se camoufle devant un mur de portables.

Lancée en juin 2015, Wakpon est une application innovante et gratuite sur Android et IOS qui permet à son utilisateur, avec un smartphone ou une tablette, de voir les oeuvres exposées dans le musée de Ouidah au Bénin. Ce concept, 100 % béninois, est basé sur le principe de la « réalité augmentée » qui mêle réel et virtuel à partir d’images.

3G International, » a smartphone-inspired sculpture by Aristarkh Chernyshev & Alexei Shulgin. Le smartphone devient une sculpture.

Tapiézo, sable, acier, pigment naturel sur toile. L’artiste juxtapose l’objet d’actualité avec l’intemporalité des sables et des symboles.BANKSY (1974)
Cabine téléphonique assassinée, 2015

Autres thématiques ici :

Les constituants dans les arts plastiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.