Le tour du monde en bateaux …

Voici un tour du monde fait à travers des bateaux qui présentent des qualités plastiques évidentes. Le bateau peut être un point de départ pour monter des séquences en arts plastiques. En effet, la couleur, la matière, la forme, le support, l’espace, la mise en scène sont bien présents dans cet objet extraordinaire. Il sera question ici, non pas de faire une liste exhaustive des embarcations de la planète mais de choisir celles qui pourraient être utilisées comme références artistiques dans nos classes. Les bateaux parfois sont imaginaires et d’autres bien réels, certains sont fonctionnels d’autres fantaisistes. Ce tour du monde permettra de voir les bateaux différemment avec une âme d’artiste en présentant des navires réels ou imaginaires, concrets ou représentés. Les Galions vont côtoyer des installations d’artistes contemporains, des peintures de Dali des embarcations de migrants, des barques en chocolat des bateaux de pirates … afin de rendre ce périple plus chaotique comme le sont les mouvements des vagues quand ils font rouler et tanguer les navires. Le sujet peut faire rêver tout comme il peut être lié aux plus grandes tragédies.

L’afrique :

Le Sénégal est réputé pour ses bateaux de pêche très colorés. Ceux-ci rayonnent au soleil et contrastent avec le bleu de la mer. La côte sénégalaise est connue pour ses pirogues colorées peintes à la main. Ces bateaux de pêche en bois naviguent jour et nuit pour attraper du poisson vendu sur les étals des marchés des ports.

Le boutre ou dhow (arabe : داو) est un type de voilier arabe traditionnel originaire de la mer Rouge. C’est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l’océan Indien.

Course de boutres traditionnels lors du festival du Mawlid à Lamu, Kenya. On notera la forme particulière des voiles baignées de soleil et gonflées par le vent.

Boutre omanais : sa forme et sa voilure sont épurées. Les voiles ont des volumes particuliers en courbes et contre-courbes. Les lignes également qui fendent le ciel sont remarquables.

 

Boutre fabriqué à partir de déchets plastiques : « Le boutre symbolise notre patrimoine. La pollution par les plastiques est l’un des problèmes les plus pressants de notre époque », déclare Dipesh Pabari, responsable du projet FlipFlopi, qui a permis la construction du bateau.

Pirogue Bozo du Niger : forme/mise en scène/ couleur

Art africain – Masques – Pirogue Bozo

Une autre pirogue Bozo du Mali pour animer les fêtes de la pêche :

Grande pirogue en bronze Dogon,

La forme est particulière.

Pirogue Yoruba : la pirogue est en forme d’animal.

Il a fallu trois mois, 500 dollars, un millier de bouteilles plastiques et une bonne dose d’ingéniosité pour mettre sur mer ce bateau insolite.

Étant donnée la situation d’enfermement décourageante à Gaza, des jeunes Palestiniens ont eu l’idée de ce petit navire qui fait environ 4 m² et peut accueillir cinq à six personnes.

Romuald Hazoumè Rat-singer : Second only to God!, 2013. La mise en scène du bateau est ici spectaculaire. Nous assistons à un naufrage.

 

L’Europe :

L’Hermione est un bateau célèbre français : ce qui est remarquable c’est sa forme avec ses mats et cordages impressionnants : L’Hermione est un navire de guerre français en service de 1779 à 1793. C’est une frégate de 12 portant 26 canons de 12 livres et 8 canons supplémentaires de 6 livres. En jargon naval on la dénomme « frégate de 26 canons », bien qu’à l’origine elle en ait porté 34

Vincent Van Gogh, 1888, Bateaux à Sainte Marie de la Mer. Les couleurs sont froides et chaudes pour ce paysage tout en nuances.

Inspirée par le succès de l’Hermione, une association projette de reconstruire à l’identique la corvette à bord de laquelle Dumont d’Urville découvrit la Terre-Adélie en Antarctique.

Le Neptune est une réplique de 63 m, d’un galion du 17e siècle, construit en 1986 pour le film Pirates de Roman Polanski. Il est amarré à Gênes (Italie), son port d’attache actuel.

Un bateau 100 % en chocolat réalisé par le maître chocolatier Georges Larnicol exposé lors du festival les Filets Bleus. Pour monter un tel chef-d’œuvre, il a fallu pas moins de 700 kg de chocolat ainsi que 500 kg de sucre.

Dali en 1988 dans Le Navire, donne une forme humaine au bateau. L’image est étrange et dérangeante. La posture du personnage reprend celle des scènes de Crucifixion.

Souvenir des sables d’olonne matériaux/nacre/doré/côté précieux

Le bateau blanc, Jean Jacques Pigeon, l’ossature du bateau fait de lui un fantôme.

« Le Queen Anne’s Revenge n’est autre que le célèbre navire du tout aussi célèbre pirate anglais Barbe Noire. Capturé par le flibustier le 28 novembre 1717 au français René Montaudouin, qui l’utilise pour la traite négrière, il devint le vaisseau amiral du flibustier qui sillonne les Caraïbes à son bord pour dépouiller les bateaux qui croisent sa route. »(1)

Le Titanic est un bateau célèbre et connu des élèves : Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui fait naufrage dans l’océan Atlantique Nord en 1912 à la suite d’une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York.

Le « Symphony of the Seas » a été livré vendredi 23 mars 2018 et a quitté le chantier STX France de Saint-Nazaire le lendemain matin. C’est un Paquebot gigantesque pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes à bord.

ll a fière allure, l’Abora IV, avec ses 14 mètres de long, ses deux cabines et sa coque réalisée en roseau. Douze tonnes de roseaux liés par 2000 mètres de cordage. Le vaisseau est certes un peu trapu, pas vraiment hydrodynamique, mais il doit résister aux flots souvent rugueux de la mer Egée.

Selon son concepteur, Dominique Goerlitz, un chercheur-aventurier allemand, il va voguer sur les traces des marchands égyptiens qui remontaient la Méditerranée jusqu’à la mer Noire.

Un bateau de pirates : le William : Il s’agit d’un Sloop appartenant à Ann Bonny et Calico Jack ou Jack Rackham en 1720. John Rackham, plus connu sous le nom de Calico Jack, est un pirate du XVIIIᵉ siècle. Il doit son surnom aux vêtements très colorés faits de calicots qu’il portait. Il est surtout connu parce qu’il comptait parmi les membres de son équipage les deux plus célèbres femmes pirates : Anne Bonny et Mary Read.

Les restes d’un bateau de pêche chargé d’environ 800 migrants qui a naufragé en Méditerranée en 2015 ayant percuté un cargo portugais sont exposés à la 58e Biennale d’art contemporain de Venise. Seulement 28 personnes ont été sauvées.

L’Invincible Armada (en espagnol Grande y Felicísima Armada« la grande et très heureuse flotte », en anglais Spanish Armada) est, en 1588, le nom de la flotte d’invasion armée espagnole à destination de l’Angleterre.

Bataille entre l’Armada espagnole et la flotte anglaise, xvie siècle. La peinture représente une accumulation de navires.

L’océan indien :

Le kwassa-kwassa (ou kwasa kwasa) est le nom comorien des canots de pêche rapides de 7 à 10 m de long pour 1 m de large, à fond plat et équipés aujourd’hui d’un ou deux moteur(s).

On parle aussi de « drame des kwassa » pour parler des personnes qui périssent chaque année en tentant de se rendre sur l’île de Mayotte dont la traversée de 70 km dans un bras de mer réputé pour être particulièrement périlleux1 entre Anjouan et Mayotte.

Bateau maison, Inde du Sud

Les Caraïbes :

La Havane Cuba, petit bateau de pêche très coloré :

Autre bateau de pêche guadeloupéen : les couleurs/la forme/ l’espace

L’amérique :

Le balsa est un bateau fait de roseaux séchés que les Indiens Aymaras et Uros utilisent traditionnellement pour naviguer sur le Lac Titicaca en Amérique du Sud, à 3 810 m d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Il est reconnaissable grâce à sa figure de proue représentant un puma.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Burning Man est une grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d’août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis. En 2019, des bateaux ont surgi dans le désert. On peut imaginer de placer des bateaux dans des décors insolites …

© julia creinhart

Le bateau de guerre américain a une forme sculpturale et presque architecturale :

L’asie :

La construction navale en Chine jouit d’une histoire presque aussi longue que le développement de l’humanité. Pendant des milliers d’années, les bateaux ont évolué depuis le radeau, le canoë, le bateau en bois, le bateau à rames, le voilier en bois, le bateau à vapeur, le bateau à hélices jusqu’au vaisseau moderne en acier.

Grand Bateau Dragon de la dynastie Sui

« Durant son règne, Yang Guang, empereur Yang de la Dynastie Sui, ordonna de construire plusieurs douzaines de bateaux dragons ainsi que d’autres bateaux pour son voyage à Yangzhou. Son grand Bateau Dragon mesurait environ 13,3 m de haut et 59,2 m de long, avec un palais central, un appartement privé, un Hall d’Audience Privée à l’est et à l’ouest à l’étage supérieur ,120 pièces dans les deux étages du milieu, le tout décoré de trésors. Mis à part celui-ci, neuf Bateaux Dragons de trois étages furent aussi construits pour le voyage. »(2)

La jonque est bateau traditionnel : Une jonque est un bateau traditionnel d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Indochine). Il sert aux transports de passagers ou de marchandise, ainsi qu’à la pêche ou à la guerre. Lignes/courbes/droites

Shen Yuan – Un bateau, une feuille, 2004 – installation – Post-production CRAC LR à Sète

Cai Guo-Qiang , l’installation du bateau est frappante.

Le Pacifique :

Pirogue polynésienne : Au XIXe siècle, le va’a ou pirogue polynésienne était un moyen de transport quotidien. La pirogue est à balancier.

Nicholas Chevalier – Race to the market, Tahiti

Les bateaux imaginaires :

L’Arche de Noé sur le Mont Ararat, de Simon de Myle (1570)

Le Nautilus : Le Nautilus est le sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne pour son roman Vingt mille lieues sous les mers (1869). Le Capitaine Nemo est son commandant.

Le Passeur d’Aurores dans le Monde de Narnia :

Le bateau volant de Maxime Chattam (romancier)

Les amoureux des histoires fantastiques de bateaux imaginaires aux décors mouvementés se régalent avec les possibilités du numérique : l’imagination est décuplée !

Fantasy art, illustrateur non mentionné dans la source.

(2) https://chine.in/guide/bateaux-celebres-dans-ancienne_3022.html

Autres pages « Tours du monde » ici :

Les tours du Monde

Autres thématiques ici :

Les constituants dans les arts plastiques

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.