Du plan au volume, cycle 2 et 3, TD

Cette séquence a pour objet les formes planes et en volume. Elle permet de comprendre comment les consignes s’enchaînent pour devenir de plus en plus complexes.

Entrée des programmes cycle 2 :

La représentation du monde : Explorer son environnement visuel pour prendre conscience de la présence du dessin et de la diversité des modes de représentation.

Entrée des programmes cycle 3 : les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : La pratique bidimensionnelle faisant appel à des techniques mixtes et les fabrications en trois dimensions sont essentielles dans ce cycle. Elles développent chez les élèves l’attention aux choix, aux relations formelles et aux effets plastiques.

La mise en regard et en espace.

L’espace en trois dimensions : découverte et expérimentation du travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation…) ; les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite,
de vide et de plein, d’intérieur et d’extérieur, d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ;

Demande N°1 : découper en six formes aléatoires la feuille de papier A3.

Demande N°2 : trouver le plus possible de solutions pour représenter quelque chose avec les 6 morceaux de papier.

Mise en commun :

Demande N°3 : par groupe de 4, chercher à représenter quelque chose avec les 24 morceaux. Le tout devra être cohérent.

Références artistiques :

Henri Matisse, La perruche et la sirène, 1954
Matisse, Nu bleu II, 1951

Demande N°4 : Avec les 24 morceaux, réaliser un volume qui montera le plus haut possible !

Mise en commun :

Références artistiques :

Kurt Schwitters, Merzbau, Le Merzbau est une œuvre d’art dont l’auteur est Kurt Schwitters, consistant en une construction habitable de dimension variable constituée d’objets trouvés. Schwitters travailla de 1919 à 1933 sur la forme Merzbau qui atteint la taille de huit pièces dans sa maison de Hanovre.

Kurt Schwitters
Merzbau (Teilansicht: Grosse Gruppe), um 1932
zerstört (1943)
Foto (Repro): Kurt Schwitters Archiv im Sprengel Museum Hannover
© Pro Litteris, Zürich

Tony Cragg, Grey Moon, 1985, objets de plastique

Britain Seen from the North’, Tony Cragg, 1981, Tony Cragg,

Britain Seen from the North 1981 Tony Cragg born 1949 Purchased 1982 http://www.tate.org.uk/art/work/T03347

Richard Stella, Musée Guggenheim, Bilbao, The Matter of Time 1994-2005

Entre art et méditation, le monde vacillant de Bridget Polk au Palais de Tokyo.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.