Site icon arts pla

Enseigner les arts plastiques en distanciel

Comment enseigner les arts plastiques en distanciel ? Comment faire pour respecter le rythme des cours ?

J’ai choisi le génially comme moyen de communication avec les élèves :

Il est important de ne pas donner toutes les consignes de la séquence aux élèves mais de découper celles-ci en différentes parties.

Ne pas surcharger les diapositives. Ne pas hésiter à illustrer son propos sans surcharger la diapo. L’élève dès le premier coup d’oeil doit saisir la totalité des informations. Tout doit être clair et limpide pour lui.

 

Penser à énoncer les demandes de manière auditive et visuelle !

Penser à ne communiquer aux élèves que ce qui concerne la séance.

Voici un exemple de leçon adaptée à la situation de confinement :

Il est important de ne pas surcharger les diapositives ni avec le texte, ni avec les images ni avec le fichier audio qui doit être bref et aller à l’essentiel. Les élèves en effet reçoivent un nombre important de documents textes et ont une grande quantité de fichiers à lire.

Les consignes doivent être explicites et le temps imparti pour le travail à l’occasion de chaque séance ne doit pas dépasser les 55 minutes temps d’installation, de lecture du diaporama pris en compte ainsi que le temps de prise de vue de la production avec son envoi à votre adresse.

Penser à rendre ludique la séquence ! En effet, il s’agit de capter l’attention des élèves dès le début de la séance ! L’élève doit imaginer ce qu’il va devoir faire sans trop de complications.

Bonne séquence !

Autres leçons en distanciel :

Leçons distanciel

Aller à la barre d’outils