guide du jeune prof d’arts plastiques

Pas facile de commencer les cours au collège quand on n’a pas l’habitude de s’adresser à un groupe et à animer une classe.

Il m’a fallu quelques années pour comprendre l’importance de la voix que je ne maîtrisais pas bien et c’est un collègue de musique qui m’a donné des trucs pour mieux la gérer. Ainsi, nous avons souvent le travers de ne pas la poser de manière adéquate, soit trop basse, soit trop haute.

Puis j’ai eu l’expérience de m’adresser à des étudiants dans un grand amphi avec un micro pour me sonoriser. Cela a été pour moi très formateur. S’il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est de vous enregister et si vous avez le matériel, de vous entraîner à parler dans un micro ! Tous les défauts apparaissent !

Il y a dix vidéos de deux minutes qui traitent de diverses thématiques qui vous aideront peut-être à comprendre l’articulation d’un cours d’arts plastiques, la différence entre séquence et séance, enfin bref, j’ai réuni ce qui me paraissait être indispensable à connaître quand on embrasse ce métier.

Chaque vidéo sera traitée en sous-page pour vous permettre de mieux vous orienter en fonction de vos besoins. Certaines vidéos prennent appui sur des séquences que vous trouverez dans le site.

Bonne lecture et j’espère vous avoir apporté un peu de mon expérience que je tisse depuis quelques années et quelques conseils efficaces.

  1. Les séquences et les séances

  2. Les notions

  3. Les explorations

  4. Le contrat d’expression

  5. La sérendipité

  6. La mise en commun

  7. La place du numérique

  8. Les références artistiques

  9. L’évaluation

  10. surprise bientôt